Commencer l'alpinisme : rejoindre un club ou faire des formations ?

Hello !

Pour la faire courte je rêve depuis des années de faire de l’alpinisme mais je n’étais pas majeur, pas de budget, et j’habite assez loin des Alpes (Montbéliard/Belfort).
Maintenant je suis en alternance, donc j’ai un budget et du coup je peux envisager de partir un week-end par ci par là dans les Alpes pour pratiquer.

Je suis allé voir ce jeudi pour des renseignements sur le club alpin de Montbéliard, super bien accueilli, des gens vraiment sympa. Ici le calendrier des sorties : Club alpin français - Gestionnaire de sortie Clubs

Pour info, pour l’instant le type d’alpinisme qui m’intéresse est la neige, je n’ai jamais fait d’escalade et j’ai assez peur du vide (je pense que ça se corrige au fur et à mesure).

D’un autre côté, j’ai vu qu’il y avait des formations organisées par la FFCAM ou la compagnie des guides de Chamonix.

Donc j’hésite entre payer quelques formations histoire d’être un minimum autonome en montagne et commencer à faire des sommets avec des non-guides, ou bien aller dans mon club et également être formé par les membres du club (progression peut-être plus lente?).

Donc vous feriez quoi à ma place ?

Merci d’avance pour vous réponses

1 Like

Je dirais que ce n’est pas incompatible :slight_smile:
Tu peux t’investir dans ton club, et faire à côté des formations style UCPA ou autre pendant tes congés.

3 Likes

Les deux mon capitaine :slight_smile: UCPA et caf (et guide pour une ou deux sorties si tu as les sous)
Avec le CAF tu pourras faire des sorties régulièrement, y compris un peu d’escalade, rando, raquettes… et faire des connaissances. Belfort ya pire.

Par ailleurs perso je m’étais inscrit à une semaine rando et alpi d’une autre section CAF (autre région). Ça doit toujours être possible j’imagine ?

1 Like

Il faut dissocier 2 choses dans les club CAF :

  • les sorties alpinisme (c’est à dire des courses encadrées)
  • les cycles de formation.

Les sorties alpi, c’est bien pour débuter, mais tu vas vite plafonner.

Certains clubs, déjà d’une certaine importance, organisent des cycles de formation sur une saison. C’est très bien, c’est étalé sur plusieurs mois.

Comme dit @Adrien_le_bouquetin, ce n’est pas incompatible avec des formations avec guide.

Selon mon expérience, formations en club et courses avec guide sont complémentaires : Suivre un guide va t’apporter rapidement de l’aisance dans la progression.
Par contre, pendant les formations CAF, vous allez prendre le temps de simuler des problèmes : Ces formations vont t’apporter de l’assurance, la perception d’avoir les outils pour pouvoir faire face en cas de problème.

1 Like

Et les formations CAF peuvent aussi être assurées par des guides…

à voir pour les formations CAF mais par chez moi c’est blindé, à moins de réserver 1 an à l’avance y’a plus de places.
UCPA en général y’a de la place.

C’est bien si te te mets à l’escalade, ça t’apportera de l’aisance avec les nœuds, des notions et le matériel de base. Et tu pourras t’habituer progressivement au vide.