Débuter en alpinisme

Bonjour, je m’appelle luca j’ai 16 ans et je suis passionné d’alpinisme et d’histoire de la montagne.
Je voudrais savoir comment débuter l’alpinisme à mon âge. Dois-je me lancer sur une premiere course facile ou dois-je m’inscrire à un club alpin. Je suis assez perdu sachant que je suis mineur et que j’habite à la campagne.
Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour Luca, il faut absolument te former avant de te lancer, même dans du facile. Les risques de l’activité ne sont pas forcément liés à la difficulté.

En plus en passant par un club type Club Alpin tu pourras te faire prêter un peu de matériel et rencontrer des gens avec qui pratiquer ensuite pour mettre en application ce que tu auras appris en formation.

2 Likes

Bonjour,tu peux passer aussi par l’ucpa

1 Like

Bonjour Luca,
Où habites-tu?
Je peux essayer de voir s’il y a un CAF qui peut te correspondre près de chez toi, ou te mettre en rapport avec un responsable jeune au CAF.
Cordialement. Eric

2 Likes

Bonsoir Éric, j’habite vers Mâcon dans le 71

Merci beaucoup de ton aide je vais prendre en compte tes conseils !

1 Like

Ne néglige pas pour autant l’option UCPA si tes moyens financiers te le permettent, mais en le voyant comme un complément: avec le club tu t’inscris dans un apprentissage pérenne et sur la durée, mais si tu peux t’offrir une semaine (d’UCPA ou d’autres organismes du genre) c’est une occasion de pratiquer encore plus et éventuellement prendre de l’expérience dans un cadre un peu contrôlé.