Première sortie alpi

Attention, «glacier crevassé», c’est un peu redondant. Si le glacier n’est pas en glace vive, il peut cacher des crevasses

1 Like

Non.
Le fait que - sans formation - tu cherches une idée de sortie à faire en tant que débutant avec ton fils sur un forum public avec des intervenants anonymes montre que tu n’es pas autonome et tu ne le seras pas beaucoup plus après un jour de formation (et ce, même si tu fais une sortie après qui se passe très bien).

Mais tu ne serais pas non plus le seul à entreprendre une vrai formation en alpi après un accident ou un presqu’accident.

L’école de glace, c’est le minimum syndical pour faire une course en tant que client d’un guide ou participant à une sortie organisé par quelqu’un de bien formé.

3 Likes

Je plussoie, ici on a les 2 extrêmes complets en terme de compétence, entre celui qui n’a jamais touché à un glacier [modéré] et qui donne son avis, et le guide qui a donné un autre avis. Et toi @Redshift , comment tu fais la part des choses sans connaitre le passif de chacun ?
C’est piégeux, n’oublie pas de prendre les infos avec des pincettes, n’ayant justement pas de recul sur cette activité. (moi-même, je pourrais n’avoir aucune expérience en haute montagne, et prétendre en avoir)

5 Likes

On n’est pas dupe, on sent bien que tu n’as fait que du simulateur d’alpinisme à Disney World avec un GO (guide organisateur) :rofl:

Plus sérieusement, tous les avis convergent pour déconseiller une telle démarche.

2 Likes

Bien c’est pour ça que j’avais suggéré qu’à côté du speudo, on mette le niveau d’autonomie, je l’ai marqué T3, et j’ai précisé que je n’étais pas expérimenté pour qu’il le sache.
Cela n’empêche pas que je sois très inquiet des risques considérables qu’il va prendre car pour le coup, il n’est pas tellement plus expérimenté que moi et que je sais qu’avec mon niveau d’autonomie actuel, il serait tout à fait irréfléchi de faire cela.
tu remarqueras que je n’ai plus rien dit du tout quand des personnes plus expérimentées ont pris la main, car il y a souvent un tour de chauffe avant que les gens commencent à répondre.
Ce qui compte, c’est qu’il soit toujours en vie et son fils aussi.

Ce que vous recherchez, ce sont vraiment les glaciers ? Ou plutôt de pouvoir aller sur des sommets d’altitude plus élevée que les sommets classiques de rando, quitte à cheminer un peu dans la neige (ce qui nécessitera de savoir cramponner éventuellement mais pas de maitriser toute la palette des techniques de sécurité sur glacier) ?

Si c’est juste aller plus haut qui vous fait envie, je suis d’accord avec @Hydra, la Vanoise c’est top pour ça : Grande Sassière, Pointe Sana, Pointe de Ronce, Roc Basagne, etc, etc. Pas de glacier sur ces sommets là en choisissant les itinéraires les plus faciles, juste de la neige au moins en début de saison. Attention ça peut quand même vouloir dire savoir cramponner, s’arrêter en cas de chute, etc. Choses qui sont dès le début enseignées dans les écoles de neige et glace.

Et quand vous serez à l’aise avec les techniques de sécurité sur glacier, là encore la Vanoise propose plein d’itinéraires avec des glaciers plutôt cools (peu pentus et peu crevassés enfin quand ils existent encore) : Bellecôte, Grande Aiguille Rousse, Pointe Galice, Pointe Réchasse, Grand Bec, etc, etc

6 Likes

Certes, pourquoi pas, c’est une idée.

Mais en même temps, tu as accès en temps que membre à la liste des courses des intervenants.

Cela donne déjà un petit aperçu de la pratique des différents pseudos…

1 Like

Oui effectivement !:wink:

Dans la liste 1, on peut rajouter aussi le Dôme des Pichères
Dans la liste 2 : les différents Dômes des glaciers de la Vanoise (Sonnailles, Chasseforêt, Labby…), sans oublier le voisin Peclet Polset.

Le Grand Bec, peut être dans chacune des 2 listes, en fonction de l’itinéraire choisi

Attention avec « les listes ».
Une course qui parait anodine à un pratiquant confirmé peut poser des problèmes à un débutant complet, surtout en autonomie.

1 Like

Certes François, tu as raison dans le fond !

Mais dans la liste que je donne c’est uniquement des courses effectuées, et dans le cadre de mes débuts en alpi.

Donc, rien d’insurmontable à mon avis.:wink:

Du coté Suisse il y a quelques sommets sympa et avec un risque de tomber dans une crevasse vraiment très faible. Je pense au Wildhorn, au sommet des Diablerets ou à la pointe de Vouasson. Pour les avoir fait les 3 je ne peux que te les conseiller. Si tu y vas dans la période juin-juillet (surtout) les glaciers seront encore bien bouchés. Attention toutefois au risque d’avalanche de neige mouillé qui perdurera aussi longtemps qu’il y aura de la neige.

Pas d’accord. Minimum d’honnêteté requis SVP.

Je sais bien que ce n’est pas sûr à 100%, mais moi, j’aime bien consulter la liste des CR des intervenants pour savoir à qui j’ai à faire. Ça me donne une idée de ses réalisations.
Accessoirement, je suis toujours un peu dubitatifs sur ceux qui cherchent des partenaires sans avoir jamais rédigé aucun CR. Mais c’est une autre histoire …

1 Like

Je ne vois pas où se trouve la malhonnêteté ???!!!

Écoute…quand on ne sait pas ce qu’est une simple école de glace…peut-être pourrais-tu exceller dans des sujets où tu es compétent ? Je te cite :

« Qu’entendez-vous par école de glace ? Est-ce qu’il s’agit d’une initiation à la cascade de glace ou une formation à la progression sur glacier ? »

Ecoute… quand on n’a pas la prudence minimale pour envisager une faute de langage de la part d’un débutant…

Quelqu’un qui ne fait pas la distinction entre cascade de glace et école de glace, qui conseille un père de famille et son fils débutants sur des courses de montagne de surcroît « en autonomie » avec le risque de les envoyer au carton ??!!
Décidément, ça fout la trouille :scream:

Faut parfois faire confiance… Il y a sur camptocamp de grands noms de l’alpinisme qui n’ont que peu posté de sortie.

Tout à fait, je suis bien conscient que cela n’apporte pas de certitude. Juste une indication. S’il y a de nombreuses sorties détaillées, c’est intéressant. S’il n’y en a pas, alors ils faudra questionner davantage.

Encore une fois, merci pour toutes vos réponses. Suite à vos remarques nous avons donc changé nos objectifs et nous allons prendre un guide sur deux jours (glacier blanc). Je pense que l’on progressera plus vite. Ensuite on verra se qu’en dit notre guide par rapport à nos capacités.
Je note les propositions de courses facile qui ont été faites, je pense que ça me sera très utile pour la suite.
Merci encore,

PS : @Chilhuahua je ne sais pas à quoi vous faites référence, je ne pose pas la question après avoir vu une vidéo…

6 Likes

c’est exactement ce que j’aurais conseillé si arrivé plus tôt sur le forum.
c’est comme ça que j’ai commencé : école de glace jour 1, roche faurio jour 2, en collective avec un guide.
ça permet de marcher sur un glacier, dormir dans un refuge, atteindre un sommet avec une vue époustouflante, tout ça en sécurité.
souvenirs incroyables pour moi.
notre guide était pressé de redescendre (pour enchaîner avec d’autres clients) et sentait bien le groupe, on est redescendu au petit trot en sautant des crevasses (tout le monde était volontaire).
profitez bien !

1 Like