Pour moi il y a de la place pour tout le monde : pour les topos papier, pour C2C à condition que ça ne soit pas du plagiat recopiage
Pour les topos C2C, citer précisément les topos papiers est impératif.
Il est vrai que la diffusion sur le web critiquée ici est problématique pour toutes les raisons que vous avez évoqué (notamment B. Fara). La consommation de masse sans se soucier de l’avenir et des conséquence est néfaste mais aussi révélatrice de plein de choses plus profondes (et difficiles à faire évoluer).
Adhérer, s’impliquer, militer est important pour faire vivre et durer plein de choses dont notre passion pour l’escalade mais tout n’a pas cette considération (pourtant comme l’a dit Bruno : les fringues, les lunettes, les vans ça coûte bien plus !).
Je ne sais pas si c’est partout pareil mais au CAF Annecy, une part de chaque budget annuel est vouée à l’équipement (fait par des gens de ce CAF mais aussi « dont » de points à d’autres équipeurs). Et c’est en partie pour cela que je tiens à mon adhésion (j’y suis aussi initiateur) car elle contribue au financement de l’équipement des voies d’escalade.
Si chacun faisait ça à son niveau en effet, ça serait une bonne chose et tout le monde qui « consomme » apporterait aussi sa pierre à l’édifice et contribuerait à la pérennité/sauvegarde de ce qui nous tient à coeur.