Incidence du web collaboratif sur les ventes de topos papier

Pour moi il y a de la place pour tout le monde : pour les topos papier, pour C2C à condition que ça ne soit pas du plagiat recopiage :slight_smile:
Pour les topos C2C, citer précisément les topos papiers est impératif.

Il est vrai que la diffusion sur le web critiquée ici est problématique pour toutes les raisons que vous avez évoqué (notamment B. Fara). La consommation de masse sans se soucier de l’avenir et des conséquence est néfaste mais aussi révélatrice de plein de choses plus profondes (et difficiles à faire évoluer).

Adhérer, s’impliquer, militer est important pour faire vivre et durer plein de choses dont notre passion pour l’escalade mais tout n’a pas cette considération (pourtant comme l’a dit Bruno : les fringues, les lunettes, les vans ça coûte bien plus !).

Je ne sais pas si c’est partout pareil mais au CAF Annecy, une part de chaque budget annuel est vouée à l’équipement (fait par des gens de ce CAF mais aussi « dont » de points à d’autres équipeurs). Et c’est en partie pour cela que je tiens à mon adhésion (j’y suis aussi initiateur) car elle contribue au financement de l’équipement des voies d’escalade.
Si chacun faisait ça à son niveau en effet, ça serait une bonne chose et tout le monde qui « consomme » apporterait aussi sa pierre à l’édifice et contribuerait à la pérennité/sauvegarde de ce qui nous tient à coeur.

1 Like

une dernière intervention (j’espère) sur ce sujet pour philosopher (enfin disons penser!) sur le sujet.
Ce problème soulevé par l’ECI va bien plus loin que les topos et le financement des équipements … c’est une société en profonde mutation qui nous saute au visage … une société où le bénévolat à tendance à disparaitre (la FFME encourage la professionnalisation des clubs pour cette raison), une société ou l’assistanat devient une règle (et il suffit de lire parfois les questions posées sur le forum), une société où l’individu ne se responsabilise plus mais cherche un coupable à ses accidents (en escalade ou ailleurs) une société où on consomme des activités sportive comme des produits (mes petits enfants changent chaque année de pratique sportive/culturelle sans en pratiquer aucune sérieusement) .
Donc le clash est imparable … des pratiquants de 7 à 77 ans sur des structures (car une école d’escalade même outdoor est une structure), élaboré avec les philosophie des années 70 … forcement l’adaptation se passe mal !
Ce problème des falaises est donc le révélateur d’un profond changement trop rapide pour être digéré facilement …
J’ai équipé sur pitons et coins de bois, puis sur spits de 8mm puis sur goujons de 10 mm bien éloignés puis sur du 12mm rapproché … puis très rapprochés! Et à présent sur les mêmes en inox pour le risque (éventuel) de corrosion.
Certains à présent militent pour le 100% amovible alors que en 1970, au temps des premiers coinceurs … on n’utilisait ces gadgets que exceptionnellement préférant un bon piton (le nose fut ouvert 100% pitons par harding) !
A chaque étape je pensais être dans la vérité et la bonne attitude pour ce que je voulais faire, pourtant tout fut rapidement has been …
Qui grimperait encore au verdon sur des plaquettes de 8mm en duralumin avec un point tous les 8/10m … (pourtant aucun n’a jamais cassé)!
Topos web … contre topos papiers ! Moyens de financements! privatisation ou non des sites écoles! c’est un débat éthique mais dans un contexte de société et si moi je rejette les topos sur iphone (pourtant je suis un papy geek) nul doute que les jeunes de 18/20 ans ne partagent pas mon jugement!
Reste à résoudre le financement … dans une société ou le consommateur refuse souvent de participer solidairement … car cela aussi (la solidarité) est en mode changement!

11 Likes

Assez bon résumé, me semble-t-il.

Le constat me semble aussi bien vu et corrobore ce qu’on voit dans mon club. En étant cynique, si les grimpeurs ne veulent pas financer leur activité, leur terrain de jeu va se restreindre et …tant pis pour eux !

2 Likes

Je me demande ce que ca va donner de mettre des couennes en itinéraires sur C2C ?
Ca répond peut-être à un besoin irrépressible de communiquer.
Mais est-ce que ca répond à une attente de ceux qui cherchent des infos ?

Ca permet en premier d’avoir une existence de la couenne dans la base de donnée en tant qu’objet.
Une fois qu’il y a ça, on peut faire plein de choses :

  • Affichage de la liste des couennes d’un site en filtrant sur la plage de niveau qui nous intéresse
  • Affichage de tous les commentaires des sorties relatifs à une couenne. Bien sûr c’est utile pour certaines couennes seulement. Tu auras remarqué que sur le forum il y a parfois des demandes d’infos concernant 1 couenne en particulier.
  • Possibilité de proposer sa cotation, son intérêt (les étoiles), et d’autres éléments subjectifs, avec un affichage de la moyenne et de la répartition des avis données par les différents contributeurs.
  • Carnet de croix.
  • Etc

En gros, tout plein de trucs qui existent depuis des années sur d’autres sites sans que ça ne fasse de scandale.

A savoir que ces fonctionnalité peuvent aussi être utiles pour les grandes voies et pour d’autres activités.

Les gens dont tu parles sont nés avec ces techniques. Ceci explique cela.

Cela n’explique pas grand chose : cela voudrait donc dire que lesdits gens ne sont pas capables de réfléchir aux implications induites par l’arrivée et l’utilisation de nouvelles techniques ?
C’est à pleurer !!!

Salut Baltringue,
Dans le dernier RocInfo, que tu as eu puisque tu adhères à l’ECI, je te met en cause dans un article suite à certaine de tes digressions qui, pour ma part, n’ont prouvées que ta méconnaissance de l’équipement. Dans ledit article, je te demande également d’arrêter de te cacher derrière l’anonymat de ton pseudo.
C’est d’ailleurs valable pour d’autres « contributeurs » de ce site.
Alors, Baltringue, ça vient ?

Michel ETCHESSAHAR

Salut Bruno,

Pour ma part, j’ai quitté la FFME vu leur position trop pro compétition (les jeux olympiques ne font pas que du bien). J’ai pourtant beaucoup donné pour cette Fédé en temps BÉNÉVOLE. Pareil pour l’équipement :il faut rappeler que le temps passé à équiper n’est en grande majorité pas rémunéré !!!
Au fait, j’ai pris un pseudo très ressemblant à mon nom parce qu’il est spécialement long…

Michel ETCHESSAHAR

C’est l’inquisition?

Tu ne connais pas bien l’histoire : tant sous l’inquisition que dans des époques bien plus proches, l’anonymat a justement permis un foultitude de dénonciation, régulièrement mensongères, basées sur la méconnaissance et la peur de l’étranger, l’aigreur suite à la réussite du voisin, le désir de lui piquer son bien ou juste la méchanceté (et j’en passe). C’est cela qui a entraîné mort sous la torture, sorcières mises sur le bûcher, déportation, assassinat, etc. L’inquisition, c’est devenu synonyme d’arbitraire, arbitraire que permet sans danger l’anonymat.

Mais je ne vais pas passer (perdre ?) du temps à disserter sur ce concept, des bouquin entier traite le sujet.
Mais j’attends toujours ton nom, si ce n’est une réponse formalisée, comme indiqué dans mon article paru dans le RocInfo de l’ECI.
Michel ETCHESSAHAR

ET tu te sens obligé de faire ça en public? Parce que toi tu déclines ton identité qui ne dit rien à la majorité des contributeurs ici, alors que Baltringue est là depuis des années, et que son pseudo en dit finalement plus…?

Bonjour,

Qui réfléchit aux conséquences de la position dominante de Google dans les moteurs de recherche ? Et très bientôt de Uber dans les moyens de transport, de AirBnb dans les logements de vacances ? Ces grandes sociétés finissent par détruire toute la concurrence, puis ruinent les économies par leurs principes, leurs « travailleurs » sous-traitants mal rémunérés, leurs « optimisations » fiscales…

Bernard

1/ Je viens d’apprendre que Baltringue était à l’ECI, le club grâce auquel (entre autre) j’équipe.
2/ Les forums sont PUBLICS, malgré l’anonymat des pseudos qui permet tout et n’importe quoi.
3/ Je ne suis effectivement pas connu, mais faut donc l’être pour avoir un avis critique sur un « contributeur », surtout « historique »?
4/ Je passe très peu de temps sur internet et les forums sauf pour mon boulot et la météo.
Mais voilà ce que j’écrit sur l’anonymat dans mon article dans la publication de l’ECI :
« Mais il est vrai que l’anonymat que procurent les pseudos dans les forums permet à quelques personnes d’affirmer leur égo sans prendre le risque de passer pour un imbécile aux yeux de leur entourage : les arguments que l’on peut y lire sont parfois affligeants de par leur indigence, et démontrent une méconnaissance extrême des sujets traités. C’est parfois douteux, sinon malsain, mais régulièrement bien loin de « l’esprit communautaire » pourtant affiché en préambule dans la
présentation dudit site. »

Et spécial dédicace :
« Mais toi, camarade Baltringue, laisse donc de côté cette pudeur qui t’empêche de te dévoiler à la lumière de nos écrans.
Un peu de courage et de fierté pour la réponse cinglante et argumentée que nous allons à coup sûr recevoir, il faut donner ton nom. Sinon il n’y aura pas de diffusion chez nous.
Ou alors encore par le biais de ton pseudo dissimulateur ? Cela serait à tout le moins sournois voire sycophante et, donc, inconvenant. »

Un inconnu mais qui signe : Michel ETCHESSAHAR

Je m’intéresse à la position dominante de Google et à ce que cela implique.
Pour ma part, j’utilise QWANT et je suis sur Linux.
J’ai Ubuntu sur l’un de mes PC que je vais remplacer par une version de Debian ou Fedora : en effet, Ubuntu et consort (Kubuntu, Lunbuntu, xubuntu, mais aussi Mint etc.) se sont inféodés à …Google.
Debian avec Iceweasel (du Mozilla « libéré ») et Icedove (du « thunderbird » libéré) est vraiment facile d’utilisation pour le commun des mortels. Et gratuit. Et là, si problèmes, on trouve des réponses relativement précises et cohérentes sur les forums, même s’il faut parfois fouiller.

Michel

Allez @Baltringue, rendez-vous dans la grand rue!

Un inconnu qui a découvert le forum aujourd’hui, et s’écoute écrire ? Faut croire que le déluge inspire…

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que Metches s’appelle en vrai Michel.
Sinon une autre info, presque aussi importante : chez nous en Alsace, il y a un site internet qui répertorie toutes les voies de tous les sites. On peut y mettre des commentaires, discuter des cotations ou encore mettre une note sur son ressenti de la voie. Pas de topos en ligne qui pourraient nuire aux ventes papier, juste une liste qui répertorie les voies par difficultés. Ca marche très bien depuis des années.
Peut-être une piste pour satisfaire tout le monde ?

Et que Franchouillard s’appelle Bruno. Ça nous fait une belle jambe et cette importante information est sans doute susceptible de changer la face du monde. Quant à moi, je m’appelle François et j’habite Besançon (Doubs) et aussi Vallouise (Hautes Alpes) et encore Grenoble (Isère).
J’espère que vous mesurez l’importance du sacrifice que j’ai fait en révélant (en partie) mon identité dont personne n’a rien à foutre. Pour plus de précision, vous pouvez consulter les pages blanches.
Bon, là, je vous quitte, histoire de voir ce qu’il y a à la télé (des conneries, sans doute, comme d’hab) et en espérant ne pas être trop dérangé par les coups de fil de mes nombreux admirateurs et surtout trices.

Aaah je comprends enfin comment Catherine (ai-je le droit de la mentionner) et toi faites pour vadrouiller tant à vélo en haute patate qu’à pied en Isère, ou dans les hautes alpes !
Bah dis donc, 3 chez vous, c’est la claaaasse !