Incidence du web collaboratif sur les ventes de topos papier

@montmirail effectivement mon choix du terme obscur était peut être un peu mal choisi, je voulais dire que pour beaucoup d’entre nous on a pas de vision des différentes situations existantes dans le domaine (celà n’empêche pas malgré tout d’être impliqué dans le milieu de l’escalade, je connais pas mal d’encadrants en club qui n’ont pas forcément l’expérience de ce qui se passe dans le cadre de l’édition d’un topo et qui malgré tout s’investisse pas mal).

@Gros : Si on considère qu’on ne fait pas de réponse parce que la question est naïve, le mec restera naïf et la situation ne risque pas d’évoluer. Justement je trouve qu’un sujet comme ça permet plutôt à des auteurs de topos de couper court à toutes sortes d’idées reçues et s’est plutôt positif pour tout le monde (nous on se couche moins bêtes et eux si ça permet de limiter un peu les âneries du genre vous vous en mettez plein les fouilles c’est toujours ça de pris).

D’ailleurs merci à @billgrumeau et à Fara (qui parle de lui à la 3ème personne maintenant mais il me semble bien que c’est lui) pour la réponse.

Arrives tu à croire que certains auteurs font tout le boulot pour remettre à l’imprimeur le bon à tirer absolument gratuitement … qu’ils ne se payent pas un centime pour des semaines de boulot!
Je sais bien que certains auteurs de topo ont monté une « petite entreprise » et parfois je trouve cela très critiquable … mais pas tous!

tu as pris ces chiffres où …
exemple pour le topo du Bugey tiré à 2500 exemplaires … on est loin de 20 000€ pour l’impression … pourtant c’était 200 pages en couleur et qualité supérieure de papier!

2 Likes

Merci pour cette transparence.
Du coup, les ~22100€ de recettes potentielles sont toutes réaffectées vers de l’équipement/rééquipement, si ce n’est pas indiscret ?

Mais j’espère bien qu’ils se paient, ou qu’ils sont salariés par un commanditaire (CAF, FFME, autre) pour le faire!!! On ne vit pas d’eau fraiche!
J’ai répondais à toi même qui disait que certains topos étaient faits par des bénévoles…
Je ne comprends plus trop ta position ou tes propos, du coup. :confused:

100% … les finances de l’association sont distinctes de celles du topo (même si nous n’avons qu’un compte bancaire) … sur les bénéfices du topo il est donc pris le matos d’équipement (pas les EPI qui sont à charge des équipeurs pour l’aspect responsabilité … ni les frais de route), les frais d’envoi des topos et aussi les casses croutes et pots offerts aux bénévoles quand on fait des clean up days (voir cette page: Hot Roc - Les news)
Nous essayons de fonctionner sur les vrais principes de la loi de 1901 … où le terme bénévolat désigne une implication matériel et même si il le faut de faire cadeau de ses frais (et nous refusons sur ce principe les deductions fiscales) … contrairement à beaucoup d’associations qui se servent de cette possibilité pour faire du fric (indemnités kilométriques à des taux démentiels. des dirigeants … frais de restauration et d’hôtellerie en cas de déplacement etc etc)! Je suis dans l’associatif depuis 50 ans … donc les déviances du système je connais … elles s’aggravent d’ailleurs avec le temps!

je vais franchement penser que Abz est dans le vrai … On vit de son salaire … mais à côté on peut aussi s’impliquer dans du bénévolat pour une association! Juste parceque l’on croit à ce qu’on fait !
Sans blague tu arrives pas à croire que ça existe?

C’est hors sujet je sais, mais j’en profite pour rappeler à ceux qui cassent du sucre sur l’association camptocamp : on fonctionne pareil : aucun défraiement, que du bénévolat.

Si, j’ai été impliqué et je suis impliqué dans des assoc loi 1901 depuis belle lurette.

c’est à mettre en valeur sur le nombre d’années … mais grosso modo ça fait 2 à 3000€/an pour acheter des points et de la résine … et ça va pour nos besoins même si à Kalymnos on pose du 316ti assez onéreux :grin:

et quid des rééquipements ? certaines de vos voies commencent à dater, non ? Quand tu as rééquipé Cliffalibur ou autre à Presles, c’est avec ces sous ?

Pour cliffalibur j’avais demandé qq points à vtno … mais l’argent du topo en a payé environ la moitié (comme pour toutes mes voies de presles … c’était ma politique pour ne pas être lié à vtno à 100%)

Merci pour la transparence.
Et oui , comme dit b_b nous fonctionnons pareil chez c2c, sauf que même les pots lors des réunions physiques annuelles autour de l’AG sont financés par tout chacun. Enfin, financés est un grand mot; c’est la confiture de Céline, le vin de Francois, le gâteau de Catherine, la charcuterie de Bertrand… etc
Vous n’avez personne qui fait de la confiture chez vous? :slight_smile:

Vous savez bien que nous ne sommes pas des babas écolos … la confiture pour nous c’est chez bonne maman bien chimique!
Rien que la liste des participants (il me semble qu’il y a des LPO) … c’est la guerre assurée … pour peu qu’il y ai des vegans et là c’est le génocide :joy:

Sinon oui je suis partisan du fonctionnement associatif sur les bases de l’esprit de la loi d e1901 … alors que de nos jours l’association est souvent destinée à faire un peu de fric (ou beaucoup parfois) sans impôts ! Certains excès pourraient (et devraient) d’ailleurs être repris par les services fiscaux car parfois c’est de la concurrence déloyale vis à vis du privé!

:laughing:

Avant de regarder que les inconvénients, il faut voir aussi (et surtout) qu’est-ce que ce nouveau système nous apporterait ? nous aurions donc accès à tous les topos de toutes les voies, avec schémas, accés, difficulté… où que l’on soit en France et dans le monde, à partir de notre téléphone ? En tant que grimpeur je trouve ça juste génial, sûr je vais grimper plus et mieux. Pas besoin de se prendre la tête à trouver le topo du spot où je vais ce WE. C’est toujours à peu près à jour. Si il y a un problème dans une voie comme nidification ou nid d’abeille…on a une chance d’avoir l’info. Ben c’est le top, c’est juste moderne quoi.
Les topos des secteurs majeurs type Oisans, Montblanc, Verdon, Presles… auront toujours leur place. Un livre restera toujours plus agréable à lire et feuilleter. Il faudra que ces ouvrages évoluent peut-être vers plus de photos/anecdotes/récits…et on achètera cela plus pour se faire plaisir.
Pour le financement des goujons, c’est sûr que la question est assez difficile. Elle n’est pas aujourd’hui si simple non plus. Les topos en financent une petite partie seulement. Il y a des assos d’équipeurs qui ne vivent que de subventions comme VTNO, pas des topos. Comme ça a été dit dans ce forum il y a sans doute le système des dons direct qui marchera. Mais il faut que ça soit à une association type VTNO ou Greenspit, ou Club type ECI ou autre, mais pas à un équipeur directement. Si ces assos pouvaient avoir des comptes transparents et publiés, probablement que les grimpeurs auraient confiance et se révéleraient de généreux donateurs ! c’est notre passion quand même.

2 Likes

ca dépend de ce qu’on associe à c’est top et de la réalité du lien d ec’est top avec moderne!
Je dispose de plein de topos sur mon iphone top moderne … je ne les consulte absolument jamais en falaise (pourtant j’en ai payé certains) … il m’arrive exceptionnellement de regarder pour la photo du secteur quand je mate pour une voie nouvelle … mais non pour moi un topo sur iphone ne remplacera jamais le topo papier avec le plaisir de rajouter les annotations au stylo dessus et de le bouquiner entre 2 voies ou au resto !
Je dois être trop vieux sans doute … on m’a offert une liseuse … je l’ai jamais utilisée ! je préfère charger mes bagages de bouquins papiers … et corner la page avant de dormir!
Pour moi les jeunes avec leur iphone toujours sous le nez … c’est la même bêtise que les lunettes de soleil … même à l’ombre !

ouais, ouais.
Pourtant , après 1 (ou 2 ?) an d’existence, greenspit peut encore publier la liste complète de ses adhérents : http://greenspits.com/fr/les-membres/
Il y en a pas des tonnes.
Je remarque qu’il y a Fara qui paye aussi des topos papiers et des topos sur i phone.
Et les autres, ceux qui nous bassinent depuis 10 ans avec l’access fund à la française, vous y êtes ?
J’ajoute que c’est une obligation légale pour une association de publier ses comptes … Auprès de ses adhérents. Donc adhérez, vous aurez de la transparence et plus besoin des topos papier.
Vous pourrez vivre enfin votre rêve d’appli smartphone qui nous signale les prises mouillées (et les grimpeuses mariées ?)

j’adhère aussi à l’ECI, à Silex, à VTNO (bien que je prenne plus rien en matos) … en plus de mon club bien sûr … juste pour dire de ne pas être un rat des falaises …
cette notion de ne pas dépenser pour les topos ou les adhésions aux associations gestionnaire, est révélatrice de la mentalité majoritaires des grimpeurs …
ils ont des centaines d’euros sur le cul en Norh Face, Arcterix ou Prana … des dégaines ultra light même dans le 5b à plus de 30 € pièce … des oakley sur le nez … mais ils photocopient les topos, posent leur camping car sur des parkings sordides pour pas payer le camping, prennent l’eau aux fontaines plutôt qu’à l’épicerie du village, et rechignent à payer une adhésion à 30€!
Sans oublier la course aux billets low coast pour voyager (même quand c’est comme Ryan Air des compagnies malhonnêtes … moi je préfère payer plus cher et voler sur Agean par exemple pour la Grèce) !
J’ai du mal à comprendre qu’ils ne se posent pas des questions … et puissent s’auto justifier!
La plupart ont des jobs rémunérateur et de toute façon, si ils étaient dans la panade financière ils ne se payeraient pas des fringues de marque et des iphones 7 … surtout grimper ne serait pas leur préoccupation number one!
Donc croire que dans un monde ou prédomine des rats … on pourra gérer un access fund … j’y crois pas!

4 Likes

Tiens je profite pour annoncer que la version bêta de l’application Camptocamp pour Android et iPhone sera disponible pour tous gratuitement courant juillet pour que vous puisez consulter vos topos sur smartphone même quand vous êtes off-line !

Tu pourras entrer tes sorties depuis le pied des falaises à Kalymnos, @franchouillard.