@montmirail effectivement mon choix du terme obscur était peut être un peu mal choisi, je voulais dire que pour beaucoup d’entre nous on a pas de vision des différentes situations existantes dans le domaine (celà n’empêche pas malgré tout d’être impliqué dans le milieu de l’escalade, je connais pas mal d’encadrants en club qui n’ont pas forcément l’expérience de ce qui se passe dans le cadre de l’édition d’un topo et qui malgré tout s’investisse pas mal).
@Gros : Si on considère qu’on ne fait pas de réponse parce que la question est naïve, le mec restera naïf et la situation ne risque pas d’évoluer. Justement je trouve qu’un sujet comme ça permet plutôt à des auteurs de topos de couper court à toutes sortes d’idées reçues et s’est plutôt positif pour tout le monde (nous on se couche moins bêtes et eux si ça permet de limiter un peu les âneries du genre vous vous en mettez plein les fouilles c’est toujours ça de pris).
D’ailleurs merci à @billgrumeau et à Fara (qui parle de lui à la 3ème personne maintenant mais il me semble bien que c’est lui) pour la réponse.