Grossesse et escalade

Posté en tant qu’invité par Emeline:

Merci pour les feedbacks.
Je vais appeler ma gyneco pour voir si elle peut me prescrire de la rééducation, et en fonction de sa réponse et de comment la rééducation se passe, je reprendrais

Je tombe sur ce vieux post assez polémique. Personnellement j’ai grimpé dans le 6 jusqu’à la veille de mon accouchement ( avec l’aval de mon gynéco et sage femme). Mon bébé a 10 mois aujourd’hui. Aucun soucis en moulinette bien séché ( plus facile pour moi que marcher qui me faisait des douleurs ligamentaires). La sangle du Bodard passait sous le ventre, étant juste à la limite ( peu de prise de poids aussi, ça joue) . Depuis les 1 mois de mon petit après rééducation périnéale, j’ai repris l’escalade en moul jusq 'au 6eme mois pour éviter tout choc d’éventuelle chute, encore néfaste d’après ma sage femme. Aujourd’hui si la forme physique est au rendez vous en revanche que c’est dur la reprise de la tête après un an et demi de grimpe " bîen séché" :wink: :slight_smile:

Chacune doit sentir comment elle se sent dans sa tête et dans son corps , avec un suivit .

j’ai mon grain de sel inutile à ajouter:
La (feu) mère de (feu) Tom Ballard s’est envoyée la face Nord de l’Eiger en solo (il me semble) alors qu’elle était en de 6 mois.
Donc soit on en conclut:

  • Que c’est tout à fait sécu de grimper en solo dans des grandes voies alpines très dures en étant enceinte de 6 mois du coup tu peux oublier le bodar, la moulinette et tout et tout.

  • Que chacun fait comme il veut en prenant ses responsabilités et tant qu’il n’y
    a pas de choc ça à l’air de rouler. Mais se manger sur le bide à 6 mois c’est pas conseillé de base.

1 Like

Solo ne veut pas forcément dire sans assurance…

Je ne pense pas que l’eiger ne soit très équipé sport mais en effet

Un documentaire intéressant sur ce que change l’arrivée d’un bébé dans une famille de grimpeurs professionnels comme Caroline Ciavaldini et James Pearson.

mouais, c’est pas le lieu pour en débattre (créer une digression ? - ce fil est juste pour lister les films) mais y’a des passages qui m’ont un peu choquée !
Après j’y connais queud’ en gosses, mais la voir assurer enceinte ça m’a fait bizarre. (c’est pas zéro risque de choc, quoi)

Voilà, c’est fait.

Ce ne sont pas les sujets qui manquent sur ce sujet :
Grrrimpe et grrrrossesse...c'est grrrave, docteur?
Escalade et grossesse
Grimper enceinte
Grimper etant enceinte
Montagne et grossesse

1 Like

J’ai découvert ce film hier soir à l’occasion des Rencontres du Cinéma de Montagne (regardé sur TéléGrenoble) et je l’ai trouvé très intéressant, ainsi que les discussions post projection entre Marie Dorin, Caroline Ciavaldini et Tiphaine Dupérier. Un sujet pas souvent abordé.
@anakreenskyrider : C’est sûr que ce ne sont pas des parents lambda et qu’ils poussent leur option assez loin (j’ai eu plusieurs fois des frissons pour Arthur…) mais il y a une vraie réflexion autour de la maternité/paternité pour des athlètes de haut-niveau.

3 Likes

tout à fait ! Je ne dis pas le contraire, mais comme toi, j’ai eu des frissons … Y’avait un peu pareil avec Jornet et le petit à ski…

2 Likes

Si un enfant meure, c’est pas compliqué d’en refaire un, c’est même un plaisir.

Ça doit être compliqué pour un parent de trouver un équilibre entre la protection de son enfant et lui faire vivre le max d’expériences (c’est quand même nécessaire). J’avoue, je galère déjà avec une plante verte, alors un enfant …

4 Likes

Tout à fait d’accord.

Par contre, même si c’est du second degré :wink:, ça :

c’est terrible… (sans doute la pire chose qui puisse arriver)
Du coup, l’équilibre dont tu parles est effectivement crucial. La surprotection me paraît l’écueil à éviter, mais il n’est jamais évident de régler le curseur au bon endroit, selon les situations…

3 Likes

faut faire graduellement, d’abord un cactée, ensuite un Bonzai :smiley:

1 Like

Après tu passes aux zanimos. D’abord un chihuahua, ensuite un rat…

1 Like

T’es dur !

1 Like

Surtout que je l’ai jamais vu ton rat.

Des fois, la vie t’aide bien : avec 2 bras j’aurais pu me laisser tenter par ce genre de conneries…
Avec un seul, la rando un peu funky solo avec bébé est déjà bien du sport !
Je n’oserais le conseiller, mais il semblerait que devenir manchote assagit : et les sensations sont plus rapidement trouvées tant juste « assurer le quotidien » est parfois un défi !

Fenêtre ouverte, fenêtre fermée… Arrosage intensif, légère sécheresse… Tu lui en proposes d’autres ? (Je viens de fermer « l’éveil du tout-petit », mais clairement il me reste de grosses lacunes dans « l’éveil de la plante verte » !)

2 Likes

Disons que je suis meilleur en compost.

2 Likes

Ah mais les petits vers c’est aussi un équilibre pas facile à trouver il paraît.

Je reconnais que les cactus ne sont parfois pas une mince affaire. Le plus durable dans mon cas c’est un genre de pied d’éléphant (sauf qu’il ne fait pas de tronc, mais ça me va bien car il est sur le frigo), puis les numéros 3 et 4 (enfin je crois) de cette sélection.
Les ficus sont pas mal aussi, celui du copain doit avoir une quinzaine d’années et a subi plusieurs sécheresse et un partage en 2 il y a 4 ou 5 ans (les 2 morceaux sont en bonne « santé »), mais ça prend beaucoup plus de place que les 3 précédents.
L’avantage du numéro 4 c’est que ça se repique très facilement. Si tu en veux un « morceau » et que tu passes sur Lyon (genre au salon de l’Escalade), fais-moi signe :slight_smile:

Si hier soir on projetait pour les Rencontres The New Life, qui traitait donc de grossesse, maternité, et escalade, eh bien effectivement :

puisque ce soir c’était le tour des chiens, qui ont emmené leurs maîtres - les hilarants grimpeurs belges Nico Favresse et Sébastien Berthe - en balade à vélo + escalade dans les Alpes (700km de vélo + 4 grandes voies avec du 8b+ dans la plupart d’entre elles) !
Leur film : Alpine Trilogy (Doggystyle) - Mercredi 3 novembre 2021 - Le 03/11/2021
Bien vu @pasinvite !!

1 Like