Vu qu’on me pose souvent la question et bébé est né maintenant, j’aimerais bien partager mon expèrience avec ma grossesse et escalade (en sachant qu’à part des nausées intenses et des problèmes de digestion je n’ai pas eu de problèmes pendant la grossesse):
J’ai grimpé et assuré jusqu’à la 32ème semaine sur rochers.
(Ensuite, la meteo n’était plus favorable (Septembre) donc ça a facilité que je m’arrête. Les 16 premières semaines de grossesse j’ai fait très peu à cause des nausées très forts.)
A priori il faut bien écouter son corps. Quand ça fait mal au ventre ou au pubis il faut grimper moins dur ou moins soutenu. J’ai grimpé jusqu’à la 32ème dans du 6a+ en seconde (d’habitude je fais 6a+/6b en tête).
J’ai suivi quelques règles de base:
- Il ne faut pas tomber: j’ai grimpé exclusivement en second à partir de la 8 ou 10ème (?) semaine.
- J’ai évité des voies avec des traversés
- Quand j’ai grimpé dur )pour mon niveau) j’ai fait surtout des voies que je connaissais déjà
- Pas de voies avec risque de chutes de pierres
- Marche d’approche maxi 1h et pas d’approche ou descente exposées
- Mes partenaires portaient toujours les cordes et les dégens (ça fait bizarre mais c’est important, surtout les premières semaines quand on pense que c’est une connerie! Pense à ton periné et le risque de faux couches…!)
- Pas de voie en terrain d’aventure
- Voies equipé en rappels
- Voie moins long que d’habitude
- Pas d’escalade si météo médiocre ou froid
- J’ai amené toujours assez à boire, à manger, et des vêtements supplementaires
- Pour l’assurage du sol je me suis attaché aux arbres pour qu’en cas d’une chute je ne sois pas tiré vers le rocher.
- J’ai changé mon esprit de grimpe: Au lieu de penser à la performance j’ai pris plaisir d’être dehors et de voir la montagne.
Pour moi la grossesse était pendant le printemps et l’été donc je ne suis pas allée en salle. Je pense qu’en salle il faut faire gaffe qu’il n’y a pas un autre grimpeur qui tombe sur toi…
J’ai grimpé en moyen 1 ou 2 fois par semaine - donc moins que je fais d’habitude.
Pendant le 8ème mois de grossesse je suis allée marcher (sorties de 500 à 700m de denivlé) et nager dans le lac (30 minutes maxi). Pendant le 9ème moins j’ai essayé de marcher 1h par jour et j’ai fait des étirements et exercices de relaxation.
L’accouchement était plutôt facile et sans problème et dommage. Le bébé est très calme (pleur pratiquement jamais) donc je pense que j’ai trouvé le bon équilibre pendant la grossesse.
Après l’accouchement on m’a déconseillée de faire des sports comme la course à pied qui produissent des chocs. Il faudra d’abord faire la réeducation du périné (qui débute 6 à 8 semaines après l’accouchement).
Personnellement, j’ai commencé à faire des toutes petites balades 3 jours après l’accouchement - le bassin étant encore assez instable (on le sens assez bien). Deux semaines après l’accouchement j’ai commencé de faire des petites sorties en vélo (45 minutes) car ça va mieux avec le bassin. Avec l’escalade je vais encore attendre quelques semaines jusqu’à j’ai commencé la reeducation du periné.
A mon avis l’escalade pendant la grossesse est bien pour le corpse et aussi pour la morale! Donc ne vous laissez pas décourager par des personnes qui veulenet vous interdire cette plaisir. Bébé va profiter d’une mère contente et detendue!
février 2014:
… eh voilà la suite:
J’ai repris la grimpe 2 mois après l’accouchement. Mon osteo m’a fortement conseillée de reprendre l’escalade car je me suis luxée les deux poignets (en prenant mon bébé pendant les nuits pour l’allaitement…). Ensuite j’ai pris une tendinite (pour la même cause) que j’ai dû résoudre en prenant des dosages d’un produit de minéralisation homéopathique. Apparemment grossesse et puis allaitement + sport avaient vidé mes ressources (je n’avais pas pris de vitamines pendant la grossesse).
J’ai commencé également rééducation du périnée et des abominés (Apparemment hyper important.).
Pour l’escalade: Je dois faire attention avec le bassin car des surplombs ou certain mouvements font « bouger » le bassin - au moins je pense de sentir ça. Donc je fais des voies pas trop dures.
J’amène le petit dans sa poussette en salle pendant la journée – quand il n’y a pas trop du monde. Il regarde les grimpeurs ou il dort…
Pour le ski rando: Un drôle de feeling dans le ventre car je réalise la montée travaille les muscles de ventre (qui sont faible après la grossesse)! C’est le papa qui le garde entretemps.
Pour le ski de fond: Pas de soucis. Bon, j’ai moins de souffle…
Ça fait du bien de reprendre la montagne et c’est super de revenir à la maison en bon humeur !