Grimper enceinte

Posté en tant qu’invité par louise:

Je cherche des infos, des témoignages de grimpeuses qui ont fait des enfants… Peut on grimper en début de grossesse? Quelles sont les contre-indications particulières? A partir de quel mois doit on s’arreter? Le baudrier est-il dangereux?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Grimpe seulement en moul et n’assure plus.
Et arrête au 5/6ème mois.

Posté en tant qu’invité par Charles:

en faisant une recherche dans le forum tu vas trouver quelques éléments de réponse
Hé hé , c’est magique la fonction recherche

Posté en tant qu’invité par Soeur Thérèse:

J’ ai déjà grimper en sainte et ça ne m’ a pas poser de problêmes particuliers.

Posté en tant qu’invité par JLL:

Tu veux dire que tu as déjà grimpé à la Sainte (Victoire) non ?..

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Tu peux grimper tant que ton ventre ne te gêne pas (si tout se passe bien). Pour le baudrier, mon copain m’avait trouver un baudrier « intégral » (avec des bretelles) : il n’y a pas de sangles qui passe sur le ventre.

Posté en tant qu’invité par doc gynéco:

Eh louise,

je pense qu’il y a d’autres sport à faire pendant une grossesse, ma femme est enceinte
et d’aprés son gynéco ( j’ai demandé!!!) c’est pas conseillé, maintenant certains gynéco partent du principe que tant que tu y arrives y a pas de raison d’arreter…
ce sont les rondeurs de ton ventre qui te guideront

Posté en tant qu’invité par Benj:

Pour info, la femme de JM Cambon ouvrait également enceinte, et pas n’importe ou, en face sud de Sialouze! D’ou le nom de la voie " ventre à terre", ce qui indique bien que mme en était déjà à quelques mois… Résultat, un fiston qui ouvre avec son papa… C’est pas beau ça?
Bon sinon, perso, j’ai interdit à mon épouse de grimper en tete et l’hiver arrivant, tout cela va se réguler tout seul!

Posté en tant qu’invité par Minette:

Bon sinon, perso, j’ai interdit à mon épouse de grimper en tete et l’hiver arrivant, tout cela va se réguler tout seul!

Mmmm… Voilà un mode d’expression de bon vieux phallocrate… Maladresse ou vrai sexisme ?

Posté en tant qu’invité par martin:

j’ai une amie qui grimpe en sainte …

ok je sors …

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

martin a écrit:

j’ai une amie qui grimpe en sainte …

Je la connais, elle ne s’appelle pas Victoire ?

Vu qu’on me pose souvent la question et bébé est né maintenant, j’aimerais bien partager mon expèrience avec ma grossesse et escalade (en sachant qu’à part des nausées intenses et des problèmes de digestion je n’ai pas eu de problèmes pendant la grossesse):

J’ai grimpé et assuré jusqu’à la 32ème semaine sur rochers.
(Ensuite, la meteo n’était plus favorable (Septembre) donc ça a facilité que je m’arrête. Les 16 premières semaines de grossesse j’ai fait très peu à cause des nausées très forts.)

A priori il faut bien écouter son corps. Quand ça fait mal au ventre ou au pubis il faut grimper moins dur ou moins soutenu. J’ai grimpé jusqu’à la 32ème dans du 6a+ en seconde (d’habitude je fais 6a+/6b en tête).

J’ai suivi quelques règles de base:

  • Il ne faut pas tomber: j’ai grimpé exclusivement en second à partir de la 8 ou 10ème (?) semaine.
  • J’ai évité des voies avec des traversés
  • Quand j’ai grimpé dur )pour mon niveau) j’ai fait surtout des voies que je connaissais déjà
  • Pas de voies avec risque de chutes de pierres
  • Marche d’approche maxi 1h et pas d’approche ou descente exposées
  • Mes partenaires portaient toujours les cordes et les dégens (ça fait bizarre mais c’est important, surtout les premières semaines quand on pense que c’est une connerie! Pense à ton periné et le risque de faux couches…!)
  • Pas de voie en terrain d’aventure
  • Voies equipé en rappels
  • Voie moins long que d’habitude
  • Pas d’escalade si météo médiocre ou froid
  • J’ai amené toujours assez à boire, à manger, et des vêtements supplementaires
  • Pour l’assurage du sol je me suis attaché aux arbres pour qu’en cas d’une chute je ne sois pas tiré vers le rocher.
  • J’ai changé mon esprit de grimpe: Au lieu de penser à la performance j’ai pris plaisir d’être dehors et de voir la montagne.

Pour moi la grossesse était pendant le printemps et l’été donc je ne suis pas allée en salle. Je pense qu’en salle il faut faire gaffe qu’il n’y a pas un autre grimpeur qui tombe sur toi…

J’ai grimpé en moyen 1 ou 2 fois par semaine - donc moins que je fais d’habitude.

Pendant le 8ème mois de grossesse je suis allée marcher (sorties de 500 à 700m de denivlé) et nager dans le lac (30 minutes maxi). Pendant le 9ème moins j’ai essayé de marcher 1h par jour et j’ai fait des étirements et exercices de relaxation.

L’accouchement était plutôt facile et sans problème et dommage. Le bébé est très calme (pleur pratiquement jamais) donc je pense que j’ai trouvé le bon équilibre pendant la grossesse.

Après l’accouchement on m’a déconseillée de faire des sports comme la course à pied qui produissent des chocs. Il faudra d’abord faire la réeducation du périné (qui débute 6 à 8 semaines après l’accouchement).

Personnellement, j’ai commencé à faire des toutes petites balades 3 jours après l’accouchement - le bassin étant encore assez instable (on le sens assez bien). Deux semaines après l’accouchement j’ai commencé de faire des petites sorties en vélo (45 minutes) car ça va mieux avec le bassin. Avec l’escalade je vais encore attendre quelques semaines jusqu’à j’ai commencé la reeducation du periné.

A mon avis l’escalade pendant la grossesse est bien pour le corpse et aussi pour la morale! Donc ne vous laissez pas décourager par des personnes qui veulenet vous interdire cette plaisir. Bébé va profiter d’une mère contente et detendue!

février 2014:

… eh voilà la suite:

J’ai repris la grimpe 2 mois après l’accouchement. Mon osteo m’a fortement conseillée de reprendre l’escalade car je me suis luxée les deux poignets (en prenant mon bébé pendant les nuits pour l’allaitement…). Ensuite j’ai pris une tendinite (pour la même cause) que j’ai dû résoudre en prenant des dosages d’un produit de minéralisation homéopathique. Apparemment grossesse et puis allaitement + sport avaient vidé mes ressources (je n’avais pas pris de vitamines pendant la grossesse).
J’ai commencé également rééducation du périnée et des abominés (Apparemment hyper important.).

Pour l’escalade: Je dois faire attention avec le bassin car des surplombs ou certain mouvements font « bouger » le bassin - au moins je pense de sentir ça. Donc je fais des voies pas trop dures.
J’amène le petit dans sa poussette en salle pendant la journée – quand il n’y a pas trop du monde. Il regarde les grimpeurs ou il dort…
Pour le ski rando: Un drôle de feeling dans le ventre car je réalise la montée travaille les muscles de ventre (qui sont faible après la grossesse)! C’est le papa qui le garde entretemps.
Pour le ski de fond: Pas de soucis. Bon, j’ai moins de souffle…

Ça fait du bien de reprendre la montagne et c’est super de revenir à la maison en bon humeur !

cf fanatic search 2 de laurent triay

A contrario, si une femme enceinte ne veut PAS grimper, surtout ne pas la forcer.

Mon épouse a continué l’escalade en tête et en falaise pendant les 4 premiers mois enceinte. Et s’est pris un joli vol au 3eme mois :confused:
Seule contraintes : voie de 1 longueur ; niveau inférieur au sien.

Ensuite se fut moulinette en salle. Puis arrêt total je ne sais plus quand.

Aucun souci par la suite de la grossesse, qui nous a donné un fils (10 ans actuellement). :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marinesequin:

Ca me parait simple, ca dépend de ton âge, de ton mois de grossesse, du type de grossesse (jumeaux, problèmes…) de ta forme et de tes objectifs.
Chacune fait comme elle le sent dans la limite en connaissance de la prise de risques. C’est pas parce que certaines font de la moto, du ski, du vélo ou de la grimpe jusqu’au 7e mois en déclarant que c’est cool et bon, que c’est une bonne idée pour toi.
Demande à ton gynéco son avis, c’est lui qui connait ta grossesse. Aucune grossesse n’est identique!

De toute manière il y a un moment où tes muscles des abdominaux vont devoir laisser la place à ton petit trésor, et secondo tu vas devoir faire une pause grimpe pendant un moment et te taper une reprise. C’est pzut etre flippant avant car on se dit qu’on va arreter le sport, mais c’est vraiment acceptable quand on le vit.

Personnellement j’ai grimpé jusqu’au 3e mois. Le risque d’une chute même en moul n’était pas envisageable et je ne supportai plus mon baudrier.

Posté en tant qu’invité par jemetate:

Dans mon cas, je ne suis pas encore enceinte. Ou plutôt j’ai déjà fait une fausse couche précoce juste après un jogging pendant lequel j’avais pas mal sautillé, accéléré… (coïncidence ?)
En ce moment, je pratique surtout en salle, bloc, et de temps en temps montagne ou falaise. Je n’ai pas du tout envie d’arrêter…
Mais à presque 40 ans, est-ce bien raisonnable de prendre le risque de continuer à grimper si un bb essaie de s’accrocher ?

Posté en tant qu’invité par Lolahola:

Grossesse à 39 ans, arrêt de la grimpette vers 2 mois (je crois ou dans ces eaux là) et je n’ai jamais regretté cette pause recommandée par le gyneco. J’ai marché et me suis mise à la natation avec petites palmes en piscine, super agréable avec un ventre rond. J’ai aussi découvert le yoga, plus tonique que je ne l’imaginais. Reprise dès que possible sans problème et avec délice!
Les copines ont fait une pause rapido aussi, celles qui faisaient du bloc plus rapidement car un risque de chute sur le dos peut être très dangereux.

Posté en tant qu’invité par he:

une petite remarque… Si tu n’es pas prête à arrêter la grimpe le temps d’une grossesse, tu n’es pas prête à avoir un enfant.
Le temps que l’on peut consacrer à l’escalade après la naissance est bien diminué!

pffff une grossesse dure 9 mois, ça laisse du temps pour se préparer :wink:

Ceci dit, jemetate, si tu as déjà fait une fausse couche il faudra être très prudente et tu peux peut-être trouver d’autres activités qui t’apporte autant avec moins de risques. Le mieux est d’en parler avec ton gynéco, c’est lui qui te connait…