Grrrimpe et grrrrossesse...c'est grrrave, docteur?

Posté en tant qu’invité par 9 mois:

Bonjour à toutes et tous, mais surtout à toutes,

Je suis enceinte de quelques semaines, et je compte retarder au maximum le stade inéluctable de baleine échouée. Ce qui signifie entre autres continuer à grimper une ou deux fois par semaine, pendant encore quelques semaines, pas violent (pour ça, je suis la reine) mais grimper quoi.
Mon médecin est le genre de mec qui trouve que le sport, ça fait du mal si c’est pas la balade à Mamie, donc de son côté, il me déconseille la course (à cause des coups) et la grimpe (à cause du caractère « explosif » de l’effort). En gros, si je l’écoute, j’ai l’obligation de faire du sport bien chiant sans transpirer une goutte.

Naze.

Je suis presque sûre que sur ce forum, des femmes se sont posées la même question et y ont répondu. Alors ma question est: est-il possible de continuer à grimper? Jusqu’à combien de mois de grossesse l’avez-vous fait?

Evidemment, je ne peux même pas imaginer l’idée de faire une erreur pour mon petit confort qui compromette la bonne santé du bébé, voire le bébé tout court.

Vos témoignages me seront très utiles, aucune de mes amies n’est encore passée par là.

Merci!

Posté en tant qu’invité par PN:

Salut
Déjà félicitations !
À ta place je réfléchirai bien avant de grimper, il y a quand même des risques de chutes. Grimper en tête m, j’oublierais et assurer quelqu’un en tête c’est pas non plus une excellente idée en cas de chute tu en ramasse aussi sur ton baudrier!
Et même en second en cas de chute, il y a aussi des chocs sur le baudrier.
Bref la grimpe ne me semble pas être le meilleur choix, tu pourrais augmenter significativement le risque d’ume fausse-couche!
Après si c’est vraiment ton plaisir, vas-y molo, tjs en second, avec une bonne marge de sécurité!
Je ne t’ai pas écrit ce message pour te dissuader, mais pour que tu te rendes compte de certains risques! Cependant il faut non plus pas tjs psychoter en prenant certaines précautions, tu peux certainement faire bcp de choses enceinte, donc profite un max !

Posté en tant qu’invité par Maups:

Hehe, félicitations !
Si tu fais une fonction recherche, tu verras que le sujet à déjà été abordé :slight_smile:
À priori, ça dépend beaucoup des personnes, comment tu le sens et comment ça se passe médicalement parlant !
Pour ma part, j ai grimpé jusqu à 4 mois, plutôt en moule ou de la tête sur des trucs ou j étais tranquille. C est surtout l assurage qui me gênait en fait, un peu désagréable qd ça tire sur le baudard.
J ai arrêté qd le bidou à pousser et que je pouvais plus fermer le baudrier :smiley: et de toute façon, je me sentais plus trop d assurer non plus.
Rassure toi tu ne deviens pas une baleine échouée du jour au lendemain et ce sera plus ta fatigue/tes sensations qui te feront modérer sans vraiment te forcer finalement .

Sur les forums, tu verras que certaines arrêtent de suite et d autres à 7 mois … Chacun son truc, perso, je suis moins rassurée de prendre la voiture dans la circulation marseillaise que de grimper une voie tranquille … Et pourtant on arrête pas de prendre la voiture pr autant !

Bonne grossesse, profites en pour te faire chouchouter par ton chéri :stuck_out_tongue:

Pour info dans une catégorie plus « extrême », Alison Hargreave a grimpé la face nord de l’Eiger enceinte de 6 mois :rolleyes:

Bonne grimpe

Ma compagne a grimper jusqu’à presque 6 mois, uniquement de la couenne en moule et en falaise sur des profils pas trop raides (d’ailleurs elle avait pas trop le choix vue la perte de volume musculaire due aux hormones).
Au delà de cette période la corde qui passe sur le ventre en moule c’était pas très agréable apparemment.

Pour le baudrier, elle mettait mon baudar d’alpi, plus confort et plus grand.

Et sinon une chose intéressante : elle a progressé pendant la grossesse, le manque de force l’a obligé à améliorer sa technique !

En effet, sujet déjà traité quelques fois sur c2c, voir par exemple : /viewtopic.php?id=137631
Bon, par contre ce sujet était bien parti en vrille, malheureusement :expressionless:

Mais tout de même quelques réponse intéressantes, par exemple le post d’une certaine Alexia, le 22-10-2008 15:42:48 ; plein de bon sens et de recul :wink:

[quote=« FloD, id: 1472933, post:6, topic:129984 »]En effet, sujet déjà traité quelques fois sur c2c, voir par exemple : /viewtopic.php?id=137631
Bon, par contre ce sujet était bien parti en vrille, malheureusement :expressionless:

Mais tout de même quelques réponse intéressantes, par exemple le post d’une certaine Alexia, le 22-10-2008 15:42:48 ; plein de bon sens et de recul ;)[/quote]

Oui, je trouve aussi ce post plein de bon sens. Quelques mois dans une vie de grimpeuse…vaut-il le risque , même minime, de perdre son enfant?? De prendre en compte ce risque est-il un « sacrifice » inutile? Une
convenance intégriste, une angoisse atavique ou une une simple dominante de la raison sur la passion?
Personnellement, après trois enfants, j’ai mon idée sur le sujet que je ne développerais pas plus que ça dans le respect du libre arbitre de chacun…

Posté en tant qu’invité par papapapou:

Ben disons que quand tout se passe bien c’est cool.
Mais quand il y a des problèmes on se demande pourquoi ça nous arrive, on peut même voir ça comme une injustice et en vouloir aux autres.
Comme ces femmes enceintes qui fument devant la maternité alors que la tienne a rien fait pour mériter ce qui lui arrive, et que tu leur ferais bien bouffer leur putain de clope.

Chaque personne est unique à toi de voir

Pour l’anecdote, dans le genre opposé à la baleine, une de mes amies est allé accoucher (travail en cours, pas pour césarienne programmée !) en vélo … bon, elle habitait à 1km de la maternité, mais quand même !

Bon, il y a le risque de traumatisme d’une part - normalement on gère …

Puis il y a la « peine » que l’on peut infliger à la crevette :

  • déficit d’oxygène (ça commence à 1.500 m, c’est sérieux à 3.000)
  • toxines suites à efforts musculaires intenses, genre qui donne des crampes le soir.

Avec un peu de modération et de bon sens, tu peux certainement te faire plaisir pendant encore quelques temps …

Tu as donc la réponse à ta question puisque tu penses que ton médecin a tort et que sur c2c tu trouveras ce que tu veux entendre.

Sûrement que certaines femmes ont mené leur grossesse à terme sans problèmes tout en maintenant des activités sportives mais aux sens propre et figuré, il n’y a pas de régles.

La question a se poser est: le risque, même minime, en vaut-il la chandelle, est ce vital de continuer à grimper ?

Bonne grossesse

[quote=« Olivier-C., id: 1472962, post:11, topic:129984 »]

Tu as donc la réponse à ta question puisque tu penses que ton médecin a tort et que sur c2c tu trouveras ce que tu veux entendre.

Sûrement que certaines femmes ont mené leur grossesse à terme sans problèmes tout en maintenant des activités sportives mais aux sens propre et figuré, il n’y a pas de régles.

La question a se poser est: le risque, même minime, en vaut-il la chandelle, est ce vital de continuer à grimper ?

Bonne grossesse[/quote]

Sur un forum de montagne je trouve étrange ce genre de propos, où toutes les activités représentées ici présentent un risque pour soi et la/les personnes qui nous accompagnent.

La question a se poser est: le risque, même minime, en vaut-il la chandelle, est ce vital de prendre sa bagnole pour aller bosser ?

La question a se poser est: le risque, même minime, en vaut-il la chandelle, est ce vital de faire une course en montagne ?

La question a se poser est: le risque, même minime, en vaut-il la chandelle, est ce vital de faire une descente dans la poudre dans une pente à 40° ?

… je propose qu’on reste tous devant notre télé et surtout qu’on ne mette pas le nez dehors !!

Dès qu’on parle de maternité la capacité de reflexion est divisée par 10 ! :rolleyes:

Grimpe en moul (ni en tête ni en bloc) avec un assureur doux, ça devrait être ok. Mais le baudard va vite te gêner, et tu seras gênée autant pour grimper que pour assurer (surtout de manière dynamique). A voir avec ton partenaire habituel.

J’ai aussi une copine qui a pédalé jusqu’à 1 semaine avant l’accouchement (AR au boulot, 3km de montée à l’aller).

Posté en tant qu’invité par En passant…:

Condoléances.

Pourquoi ne pas essayer de réorienter ta pratique sur des sports potentiellement moins traumatisants durant cette période ? (ou au moins à partir du moment où tu ne peux plus faire semblant d’être enceinte…)

Allez, ca ne dure que 6 à 9 mois ! Courage !

[quote=« neric, id: 1472970, post:12, topic:129984 »]je propose qu’on reste tous devant notre télé et surtout qu’on ne mette pas le nez dehors !!

Dès qu’on parle de maternité la capacité de reflexion est divisée par 10 ![/quote]

Es tu obligé de limiter univoquement la capacité de reflexion de ton contradicteur ?

Permet nous de penser ainsi : nous aimons la montagne, la grimpe dans toute sa dimension mais nous nous refusons à engager « la viande » de notre futur marmot qui n’a rien demandé.
Peux tu concevoir qu’un individu accepte l’idée de s’engager personnellement et refuse d’imposer cet engagement à un tiers?
Cela ME semble aussi risqué que de partir faire une voie montagne ou même sportive avec son marmot sur le dos, que de faire du V.T.T de descente avec le marmot de 2 piges à l’arrière (etc.)… Tu partirais toi, en paroi sans problème de conscience, avec ton petit sur le dos??

Eh bien voici le début de la vrille, ça n’a pas raté:

ca dépend tellement d’une nana à l’autre… certains grimpent à 8 mois d’autres font des MAP et sont couchées pendant 3 mois.

moi ce qui me choque, c’est de penser que son medecin a tort et d’aller se conforter dans son idée en allant sur Internet.
Tu fais plus confiance à Bidule38 ou la baltringue qu’en ton médecin, qui te connait et qui a 8 ans d’études ? Soyons sérieux un petit peu.

Je plains les médecins actuellement qui doivent voir arriver des patients : oui mais moi sur doctissimo j’ai vu que … , alors ce que vous dites, hein c’est bien gentil.

je précise que je suis pas un médecin.

Pour ce genre de question, je trouve ça légitime de remettre en doute la parole du medecin et de demander à des connaissances (ensuite, on peut argumenter que les gens des forums ne sont pas des connaissances mais c’est une autre question). J’ai l’impression que beaucoup de médecins considèrent l’escalade ou le ski de rando comme une activité « à risque, avec des chutes, traumatisante, etc… » ce qui peut-être vrai ou faux selon comment on pratique l’activité.

Comme tout le monde, je pense aussi que cela dépend de comment se passe la grossesse et que le plus important est sûrement d’écouter son corps. Si on se sent en forme, grimper un peu en moulinette ne me parait pas une folie.

Bof bof, pas franchement d’accord… en quoi c’est légitime?
Ce qui me semble légitime par contre c’est la réponse de La Baltringue suite à :

Là j’ai envie de dire que la première chose à faire est de changer de médecin si on pense ça de lui… ou alors de se poser sérieusement la question sur son réel désir d’avoir des enfants. Avoir un enfant c’est faire des sacrifices par rapport à sa vie d’avant… sauf que ces sacrifices ne doivent pas en être car on sait pourquoi on les fait. Donc si pour elle, arrêter 8 mois dans sa vie la grimpe et se « contenter » de belles randos en montagne (par exemple) pour le bien de son enfant reviens à se « faire chier » ben je vois pas en quoi on peut l’aider…

Et si donner la vie c’est pour elle ressembler à une « baleine échouée »… mouais, pas sympa pour les femmes enceintes qui désirent juste faire attention à leur enfant et profiter de cet état particulier qui ne dure qu’en moyenne 18 mois dans la vie d’une française, soit environ 2% de sa vie… Ma compagne est enceinte pour la deuxième fois, elle fait attention à elle et au bébé et à presque 7 mois je la trouve juste magnifique, elle a rien d’une baleine échouée parce qu’elle ne fait plus de sport autre que la marche…

Là je te suis à 100%… mais pour ça il n’y a pas besoin d’aller sur les forums, c’est du bon sens. En clair, chacune trouve son équilibre, écoute son corps, fait SES choix et les ASSUME (surtout quand ils contredisent les préconisations du corps médical) et tout va bien :slight_smile:
Mais en somme ça reviens à remettre l’escalade au rang d’activité chiante sans chocs et sans transpiration :lol:

Je crois au final que tous ces posts qui reviennent à propos de la grossesse révèlent un des problèmes de notre société actuelle : le refus de prendre le temps, de considérer qu’il y a un temps pour tout, que ce n’est pas grave d’avoir des phases de régression dans son activité puis de s’y remettre, etc. C’est notre mode de vie, le monde professionnel, l’accélération des échanges et de la communication qui font ça. Et aussi le culte du corps parfait, de la performance. On en est tous + ou - victimes.
Dans la même veine, il suffit de voir tous les sujets dans la section « médecine des sports de montagne » où les gens disent en gros « je grimpe comme une brute 6j/7, j’ai mal aux doigts et je comprends pas comment faire pour améliorer les choses ». Les réponses sont invariablement les mêmes « il est possible que tu tire trop sur ton corps, tu devrais te calmer un peu mon gars et ça ira mieux… et vas consulter un médecin! ».

Je ne trouve pas cela choquant de remettre en question l’avis de son médecin : tous les médecins n’ont pas les mêmes avis. Je ne considère pas la médecine comme une science exacte.
J’en connais au moins deux des médecins (dont une gyneco) qui grimpaient quand elles étaient enceintes. En moul, certes, mais pas que dans du 5+. Elles devaient savoir ce qu’elles faisaient, je suppose.
Et bien sûr, elles étaient tellement passionnées qu’il leur était difficilement concevable de se priver de grimpe pendant neuf mois. Et personne n’est autorisé à en juger.