Grandes voies les plus mythiques

Hello la commu !
Cet été, j’ai eu l’occasion d’aller à la dibona (voie du nain + voie normale), puis faire la crête de la taillante (danse avec les loups). Deux grandes voies qui me faisaient rêver depuis longtemps, et ce fut un plaisir hors normes !

Ces deux montagnes sont connues chacune pour leur particularité. La dibona, une aiguille magnifique, et la taillante pour ses dalles gigantesques, et avec leurs histoires respectives (surtout pour la dibona).

La grande question est : Selon vous quelles sont les grandes voies les plus mythiques, et pourquoi ? (histoire, formation rocheuse atypique …) et préferablement dans du 5 ou 6-, c’est à dire, abordable par un homo-sapiens de type « non adam-ondra ».

Et la deuxième question (plus ouverte), qu’est ce qui fait « le mythe », « la légende » en GV selon vous ?

PS: On peut déjà mentionner les voies de la face Sud de la Dibona comme étant toutes mythiques.

Merci de vos retours, et de vos réflexions,
Geogeo

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Euh ben. Eperon Walker, Bonatti aux Drus. Pour commencer. Yen a tant d’autres.

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Par exemple Face nord du Badile,arête du Lion au Cervin ,Comici à la cima grande du Lavaredo

Bah, ce genre de voie, ça va piquer après la voie du nain :grin:

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Y’a pu.

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D’autant plus légendaire :slight_smile:

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Des éléments de réponse :

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Je n’avais pas forcément compris la question comme « dans le but d’y aller » mais plus comme une question ouverte de culture générale. Sinon effectivement prudence c’est pas comparable à la Dibona ni à la Taillante.

La voie des.parisiens à la Pelle,
la SE classique à la Pointe Jean Santé.

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A la Dibona:

La Berthet-Boell-Stofer qui monte dans la immense et impressionnant face S sans dépasser le 5b (mais il faut être capable de grimper en trad, même s’il y a pas mal d’équipement).

A Ailefroide:

Rivière Kwaï, et pourquoi pas avec la variante qui prend le Pilier du Levant pour commencer. Presque 500m de grimpe dans le 5+ (un peu de 6 dans le pilier du levant) sur un granit impeccable. Majeure, mais peut-être pas mythique.

Dans les Aravis:

Délit de Fuite au Sapey. Longue, cadre magnifique, calcaire parfait. Un poil engagé par endroit mais rien de trop affreux. Seul les transitions dans des gradins coupent un peu l’élan.

Voie des Trous au Bargy. Une voie que je n’ai pas parcouru personnellement mais qui est spectaculaire vu d’en bas. Du 5+, équipement à compléter.

Dans le Verdon il y a des jolis voies dans ce niveau. Les voies ne sont peut-être pas mythiques mais l’endroit l’est. Idem pour Presles.

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C’est dans le but de rêver, et de se donner des objectifs.
Mais après, a quel terme, et forcément toujours avec sagesse et prudence :slight_smile:
L’éperon walker, je le ferai un jour, tellement badass. Mais dans quelques années encore :laughing:

Le dos de l’éléphant et la Rébuffat-Baquet, nan ?

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Si tu veux rêver à encore plus long terme tu as aussi les big wall un peu partout dans le monde genre Trango et compagnie…

Dépêche-toi. Au train où vont les choses, pas sur qu’il existera encore dans qq années.

Tiens ça me fait penser. La Walker de Livet.

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Un mythe, c’est avant tout une conception de l’imaginaire. Par conséquent c’est en premier lieu une voie qui te fait rêver… il peut aussi il y avoir des anecdotes, des histoires, des légendes qui rendent le mythe plus puissant (et la Bonatti aux drus est un bon exemple à ce niveau). Donc de prime abord il y a un coté très personnel au mythe, et le rapport au mythique d’une voie diffèrera selon les grimpeurs/rêveurs.

Mais là ou l’itinéraire devient mythique à proprement parler, c’est quand elle fait rêver la plupart des grimpeurs à un moment donné dans leur parcours.

Les citer seraient trop long, surtout qu’avec toutes les pratiques, nous ne partageons pas tous les mêmes rêves… mais certains ouvrages le font très bien, comme Itinéraires d’un Grimpeur Gâté de Mussatto, ce qui… fait amusant… renforce encore le mythe de ces voies. :upside_down_face:

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Tu peux trouver des candidats dans des compilations réussies :

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Dans ce context je dirais que les voies que j’ai mentionné ne sont pas forcément « mythiques » (sauf peut être la voie des trous qui figure dans le film « reprise en main » que je recommande vivement) mais des belles objectifs à court voire moyen terme…

Allez ! On a bien compris qu’au fond, plus que la réflexion, ce qui t’intéressait c’était une pêche aux bonnes lignes :stuck_out_tongue: alors je me lance avec une dizaines de voies dans tes critères à savoir le 5 au 6-/6 qui me semblent mythiques :

  • L’Arête de Marseille à la Candelle. Dans ce niveau simplement grandiose, le cadre, le rocher, l’ambiance, de l’histoire, un mythe, un vrai.
  • Ouvreur de Bouse à Canaille. Le plus dur est de trouver un grimpeur qui n’y a pas traîné ses chaussons. Au-delà de la verticale dans le 5+, si c’est pas exceptionnel.
  • Super Sirène à En Vau. Un rocher aussi esthétique que son pilier. Peut-être un peu difficile du fait des assauts répétés depuis près d’un siècle et de sa réputation.
  • L’Arête Ouest à la Roche Décollée, dans la Jonte. Connue pour laisser des souvenirs impérissables. Petit dicton local (et qui fait sourire) que m’avait donné Jean-No Crouzat sur le coin « Dans la Jonte, quand les points s’espacent, c’est soit que c’est facile, soit que t’arrives au crux ». Qui a grimpé là-bas comprendra…
  • La Voie Normale à la Dent de la Rancune. On parle de mythe, ce monolithe est celui des grimpeurs Auvergnats. Un sommet si magnétique qu’on lui prête bien des légendes énergétiques. Paroi, roche, et vallée exceptionnelles.
  • Visite Obligatoire à la Dibona. Bon nul besoin de présenter le sommet ou la voie j’imagine.
  • La ULA à l’Escalès. La fissure mythique du Verdon avec l’estampo’. La petite particularité est peut être qu’elle est restée un mythe pour toutes les générations depuis son ouverture.
  • Parfum d’Opale au 3 Becs. Superbe paroi, rocher a silex, escalade engagée qui laisse des souvenirs. Citée dans le livre de Mussatto sauf erreur de ma part.
  • Extasy au Sappey. Cannelures superbes, pas trop dur, peut-être pas vraiment mythique mais l’une des plus belles sur une paroi qui l’est.
  • Pilier SW à la Croix de Fer. Celle-là je la mets simplement car il est difficile de trouver un pilier aussi magnétique. Depuis l’A40 ça me fait toujours quelque chose, je me laisserai jamais de cette paroi.

Une petite en bonus, un peu plus difficile :

  • Les Dents de la Mer à Castelvieil. Déjà Castelvieil, quand on est mordu de grimpe, ça caresse les oreilles, et on est déjà dans le mythe. Sans doute l’une des plus belles voies qu’on puisse grimper, d’ailleurs on est plus vraiment dans le mythe, mais dans le chef d’oeuvre, le divin… Bref… si on aime l’escalade c’est à vivre, ne serait-ce que pour l’ambiance des lieux.

Quelques idées parmi tant d’autres…

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Ouf, dans cette liste il n’y a aucune voie que je considère comme mythique, ça évite de faire de la pub (et de patiner encore plus) pour les voies mythiques à mon goût :slight_smile:

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