Vos cinq plus belles grandes voies

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,

J’avais lancé un post il y a quelque temps sur vos trois plus belles grandes voies :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=32403&t=32350#reply_32403

Depuis vous en avez fait d’autres depuis… donc augmentons ce nombre à cinq !!
Donc donnez moi vos cinq plus belles grandes voies « falaise » (genre Presles, Verdon, calanques) et « Montagne ».
La cotation on s’en fout, ce qui compte c’est les plus jolies pour vous (qualité du rocher
ambiance,engagement, paysage…)

Je me lance :

En falaise :

  • Pichenibule au Verdon
  • Sous la griffe de Lucifer aux Gillardes
  • A la mémoire de nos enfants au Devenson
  • Les caquous toujours au Verdon
  • Le fou qui repeint son plafond à Presles (pour l’ambiance…)

En montagne : (équipé ou pas…)

  • Bienvenue au Georges V à l’envers des aiguilles
  • Visite obligatoire à la Dibona
  • Chloé à l’envers des aiguilles
  • La voie Salluard à la pointe Adolphe Rey
  • La voie du dièdre central à Argentière

A vous, quel est votre best off, que ça donne des idées !!

Laurent

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent13 a écrit:

Donc donnez moi vos cinq plus belles grandes voies « falaise »
(genre Presles, Verdon, calanques) et « Montagne ».

C’est quoi la différence entre « falaise » et « montagne » ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi la différence entre « falaise » et « montagne » ?

Le type de corde… ?
:o)

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Ah nan tu vas pas recommencer toi !! ;-))
Tu vas pas me pourrir mon post…
Tiens je vais prendre une description basique mais qui a fait ses preuves…
J’ai décidé de manière unilatérale et sans compromis possible que la montagne c’était en altitude :
La montagne c’est des cailloux qui sont haut (genre altitude supérieure à 2000m) et que même des fois il ya de la neige et qu’on doit mettre des grooossses chaussures pour y accéder…
La falaise c’est des cailloux qui sont plus bas…par exemple dans les calanques il y a des voies qui partent à 30 cm du niveau de la mer…

Si tu arrives pas à voir la différence ben t’as qu’à aller grimper à l’envers des aiguilles ou à la Dibona en ce moment en short…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent13 a écrit:

Ah nan tu vas pas recommencer toi !! ;-))

Désolé…

Si je pose la question c’est pour pouvoir répondre à la tienne.

La montagne c’est des cailloux qui sont haut (genre altitude
supérieure à 2000m) et que même des fois il ya de la neige et
qu’on doit mettre des grooossses chaussures pour y accéder…
La falaise c’est des cailloux qui sont plus bas…par exemple
dans les calanques il y a des voies qui partent à 30 cm du
niveau de la mer…
Si tu arrives pas à voir la différence ben t’as qu’à aller
grimper à l’envers des aiguilles ou à la Dibona en ce moment en
short…

Ton pseudo me fait penser que tu habites dans les BDR et que tu n’as pas la même vision des choses que si tu habitais Annecy. Ici il n’y a pas de différence marquée entre des voies qui démarrent presque au bord du lac (448 m) qui pourraient être qualifiées de voies falaises et d’autres voies plus en altitude qui sont tout aussi bien équipées (relais avec chaînes à plus de 2000m) et qui ne demandent même pas de marches d’approche dignes de ce nom. Dans les Aravis tu as des sites à toutes les altitudes, jusqu’au sommet de la Pointe Percée (2750 m) sans que tu puisses, à mon avis, dire ce qui est « montagne » et ce qui est « falaise » sauf si tu fixes arbitrairement une altitude (du pied de la voie ou du sommet ?) sans autre élément objectif.
Mais peut-être qu’ici tout est « montagne », même quand tu es au dessus de la ville comme au Biclop et que la seule grande voie « falaise » que j’ai fait c’était… dans les Calanques.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Vu les exemples donnés, tu n’as qu’à considérer que les grandes voies montagnes sont celles qui se font habituellement depuis un refuge. Dans ton cas, tu peux aussi considérer que tu n’as fait que des voies falaises.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

jean luc voyons !!! un peu de bon sens et de culture grimpistique…lol

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bon jean-luc : une voie montagne c’est coinceurs câblés, coinceurs à cames, pitons et compagnie et une voie falaise c’est juste les dégaines sur le baudard. toutes les 2 font plusieurs longueurs. donc il y a des voies montagne au niveau de la mer comme il y a des goujons en altitude.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

clé en main :
grattons laveurs ; V+, bauges
paella de minuit ; 6a, bauges
frisson d’automne ; V+/6a, bornes
l’été indien ; V+/6a, aravis
maudits bl’héros ; IV+/5, chablais

trad :
arête nord est à l’aiguille de l’M

vous pouvez voir mes comptes rendus de « courses » sur mon blog : http://mamontagneinterieure.hautetfort.com/escalade_rocheuse/
http://mamontagneinterieure.hautetfort.com/archive/2005/09/05/aiguille-de-l-m.html

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cl@ude a écrit:

Vu les exemples donnés, tu n’as qu’à considérer que les grandes
voies montagnes sont celles qui se font habituellement depuis
un refuge.

Pour chipotter : certaines voies (Pointe Percée, Pierra Menta, etc…) ça se font tout aussi bien en partant du refuge qu’à la journée. Et certaines voies n’ont à envier à d’autres que la proximité d’un refuge.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »"« Pour chipotter : «  » »"

pas la peine de préciser, tu ne fais que ça…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bon, on arrête les chamailleries ? ;-))

J2 chipote, ben oui, il joue son rôle, et c’est un gros vilain défaut, je le sais bien étant moi même un chipoteur né ; tiens, par exemple, le titre, j’aurais mis "vos dix plus belles grandes voies ;-))
Et puis les autres se la jouent « moi j’ai tout compris », sauf que personne n’est d’accord… laurent13 distingue falaise/montagne par l’altitude, indépendemment de l’équiquement, quand unCplus fait l’inverse, en distinguant équipé/trad, indépendemment de l’altitude…

Bref… que chacun classe comme bon lui semble ses voies dans « falaise » et dans « montagne », peu importent les critères choisis ! L’essentiel étant de donner des noms de grandes voies qui nous ont marqué…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

j’en ai fait que 3, toujours en second ou en troisième, alors je peux pas répondre. Mais toutes étaient de belles expériences.

Allez, j’en donne quand même une, la dernière, « Canadian Club », sur le Whiskey Peak dans le Black Velvet Canyon de Red Rock, Nevada. Ouverture avec Larry DeAngelo et Bill Thiry, le 21 mai 2005, sur coinceurs divers. 5 longueurs de trad en fissures et écailles de grès cassantes. 6 longueurs pour environ 200 mètres, entre le 3 et le 5c. J’ai rencontré les gars le matin même de l’ascension après avoir chaté avec Larry sur internet!
Belle aventure.

Thomas

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

En " falaise " et assimilés ( sans chipotage…) :

  • Verdon, Voyage à travers l’impossible, pour l’ambiance « horizontale », le coté " il pleut comme vache qui pisse, mais je reste aux sec dans mes étriers" , le rappel " le plus en fil d’araignée du monde " et parce que j’adore frimer pour pas un rond devant les randonneurs.

  • Calanques , enchaînement Traversée de la Commune, Gutemberg, arête de Marseille.
    Un peu pour le kilométrage, mais pas seulement : putaing, depuis le temps que j’en rêvais , des Calanques ! Et de faire LE pas comme Gaston…

  • Le rouge du Cuvier ( oui, bien vu j2, c’est pas de la falaise…), pour la beauté des gestes, pour le temps passé dessus et parcequ’un jour, c’est sur , je l’enchainerai !

-Caroux, la Clapas, parce que ça sent bon (et que c’est reposant de tout faire en second, pour une fois… Merci Philippe ! )

Euh… Binvouala, c’est tout pour la « falaise ». J’aime bien ça, mais , curieusement, ce n’est pas là que je me fabrique mes meilleurs souvenirs grimpant.

En montagne :

  • Pointe Emmanuelle, éperon de la Vierge ( Une garbure offerte à celui qui me dit où ça se trouve ce machin là ): Parce que c’était ma toute première tout seul comme un grand, enfin presque tout seul : avec mon pote Alex, même qu’on a pas trouvé la voie et, miracle ! on est quand même arrivé au sommet, et qu’on y est retourné le lendemain tellement ça nous a plu ( enfin on y est surtout retourné pour laver l’affront… et parce qu’il n’y a rien de plus facile à faire dans ce coin-là…)

-Traversée des arêtes de Troumouse: parce que c’est bon d’être tout seul de temps en temps. Sauf du coté du Gerbats, mais c’est une autre histoire.

  • Face Nord du Vignemale, la classique : cette face j’en rêvais depuis mes douze ans. En fait c’est pas terrible, mais bon… vu de loin …

-Euh… quoi d’autre ? Les trucs en glace, ça compte ? Ah non merde, on est pas chez les alpinistes, là. Bon alors…

  • Allez, comme tout le monde…Visite Obligatoire : La voie la plus conviviale du massif des Ecrins. Des Anglais bargeots, des ( futurs) aspis qui galopent ( mais on les talonne), des Pyrénéens pas complexés mais un peu paumés, les cordées d’élite… et les autres, toutes les autres …
    Un joyeux bordel .

Une dernière pour la route : Archiane, voie du Levant : parce qu’un jour il y aura vengeance. Pour les souvenirs aussi, façon base jump.
J’me comprend .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

  • Un caprice de Pétiole (le Sapey, 6b+)
  • T’as la Barre (Pierre Taillée, 6b)
  • Le Tonneau des Danaïdes (la Mamule, 6a+)
  • Harmonie (Grandes Suites, 6a+)
  • Paëlla de Minuit (Roc des Beufs, 6a+)

A vous de voir si c’est « Montagne » ou « Falaise »

Posté en tant qu’invité par fred:

falaises clairement…

Posté en tant qu’invité par marco:

moi je dirai que c’est plutôt de la montagne falaisée, à moins que ça ne soit de la la falaise en montagne?.. mais, bon, je ne voudrais surtout pas pourrir ce poste…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Marrant, un des deux seuls à donner les cotations de ses voies est celui qui n’arrête pas de les dénigrer dans les autres sujets.
Va comprendre, Charles… :oD

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

salut laurent,
bien rentabilisé ce we ds les calanques ;-))

alors En falaise :

  • calanques: pour la mémoire et les futurs croulants
  • sainte victoire: austerlitz
  • verdon: luna bong, péril rouge
  • presles: temps des guenilles
  • gillardes: l’esprit meut la masse

allez j’arrete la :wink:

et En montagne :

  • équipé:
    Oxygène rare, au Pavé
    l’ivresse, a la meije
    l’Etoile, a l’aiguillette du Lauzet

  • ou pas:
    voie Kelle, pic sans nom, super caillou, 600m a protéger
    Arête Rouge, pour la longueur et le bivouac mémorable sous le sommet de la Barre !

Posté en tant qu’invité par laurent13:

« bien rentabilisé ce we ds les calanques ;-)) »

Oui bien content, même si la reprise fut dure pour les avants bras… le ski de rando c’est moyen comme entrainement ça fait sutout travailler les mollets :-)) mais c’est pratique pour speeder pendant les marches d’approche…

Si je veux revenir un we faudra pas tarder parce qu’il commence à faire chaud maintenant…
Donc après reste encore à faire les futurs croulants, la sans retour, les dents de la mer, le festin de satan, la livanos à la concave, les nouvelles voies du devenson…aahhh ça s’arrête donc jamais ce sport, plus on en fait plus on a envie d’en faire :-))