Plus belles grandes voies alpines niveau TD max

Selon vous, quelles sont les plus belles grandes voies des alpes ?
Attention, je suis limité dans ma grimpe au niveau TD ou TD+ :sweat_smile:

Mes expériences passées m’ont déjà amenée en face sur de la dibona, de l’aiguille du midi par exemple. Sur du beau granit chamoniard…
Mais j’imagine qu’il y a d’autres parois, avec du beau rocher, un équipement raisonné et cohérent, et un cadre exeptionnel :wink:

Alors, quel est votre top 3, votre top 10 par exemple ?

Le Pouce (aiguilles rouges) : voie des dalles (voie des français plus dure)
Le Pouce : Voie des Dalles - Camptocamp.org
Le Moine : voie Contamine
Aiguille du Moine : Voie Contamine - Labrunie (face E) - Camptocamp.org
Grands Charmoz Pilier Cordier
Grands Charmoz : Pilier Cordier - Camptocamp.org
Aiguille du Peigne la Contamine Vaucher
Aiguille du Peigne - Face SW du gendarme rouge 3078 m : Voie Contamine - Vaucher - Camptocamp.org
Tête du Rouget la Chapoutot (le trésoir de Rakham le Rouget)
Tête du Rouget : Le Trésor de Rackham le Rouget - Camptocamp.org
La Meije Nous partirons dans l’ivresse
1269688317_638177988BI.jpg (1169×827)

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Pas trop de grandes voies dans ma sélection toute personnelle, mais je mettrai la cougourde : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/selection-plus-belles-ascensions

Il y a au moins 6 voies au Rouget où Chap’s a participé à l’ouverture, donc « la Chapoutot » ne signifie pas nécessairement que c’est « le trésor de Rakham le Rouget ».
Si on parle des voies Chap’s les plus célèbres au Rouget, c’est la Directe 76 ou le Pilier de la Sérénité.
Aujourd’hui, « le trésor de Rakham le Rouget » n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était à l’ouverture, entre l’ajout de points même dans du 4, et la voie Mussatto qui la tangente.
Si on veut grimper une voie dans le style des voies de Chap’s, ce n’est certainement pas celle-là qu’il faut viser !

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Quelques réponses sur le forum : Grandes voies les plus mythiques

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Tu peux un peu préciser ? Voies uniquement en rocher ? Equipées ? Equipées « moderne » ? Jusqu’à TD+ (ce qui inclut donc aussi des voies faciles) ou bien uniquement en TD/TD + ?

Oui, des voies de rocher. Equipées partiellement ou en escalade traditionnelle. Pas de grandes voies sportives équipées totalement. Niveau entre AD+ et TD+.

En effet j’avais deja consulté cette page, je cherchais ici un complément avec un cahier des charges plus personnel :wink:

Ah ben je me permets de participer alors. La NNE de l’M? Bon ça manque peut-être un peu d’ampleur.
Pas fait mais la traversée charmoz grépon a côté a l’air majeure.

Merci pour cette liste. Ce n’est pas la première fois qu’on me recommande le pilier cordier et le trésor de rackam :wink:

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  1. Bonatti au pilier Rouge du Brouillard, pour moi ça surpasse de loin tout ce que j’ai pu faire. Belle escalade, ambiance incroyable, sortie dans un monde glaciaire…

Ensuite je ne pourrai pas ordonner ce que j’ai aimé mais je citerai aussi le Cordier aux Grands Charmoz et la Console au Rouget pour la qualité de l’escalade et du rocher !

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Le miroir d’Argentine, avec pleins de voies très sympa (si on aime la dalle :smiley: ), ambiance garantie!
https://www.camptocamp.org/routes/53904/fr/miroir-d-argentine-voie-originale-de-l-y

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Rien que dans les dolomites, tu vas en avoir des dizaines
La constantini appolonnio, la navasa, la comici à la cima grande, spigolo d’agner, le pilier des français, le spigolo graffer, …

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Mer de Glace au Grépon et la Sud de Peuterey

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Je ne l’ai jamais parcouru, mais Oiseau de Passage à l’Olan a l’air très classe. Par contre, j’ai parcouru le Pilier Anne (D, IV+, terrain d’av) et c’était génial. Refuge de l’Olan très sympa également.

Même si son actualité est douloureuse, Le Pilier Cordier au Grand Charmoz reste une classique de référence.
Réalisée une première fois en 1978 en prolongeant par la traversée Charmoz -Grépon avec Jean Afanasieff qui venait de fonder (avec quelles difficultés!!!) l’Association Indépendante des Guides du Mont Blanc, je l’ai refait en 2015, l’année de la mort de Jean, avec Alain Ghersen. Magnifique!

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Alors dans celles que j’ai le plus aimées dans des niveaux et massifs divers les premières qui me viennent à l’esprit:

A Chamonix:

  • Eperon Walker Grandes Jorasses, mais il faut être montagnard pour la descente qui en elle-même est déjà une course. Dans la voie suivant les conditions il y a quelques passages pouvant être mixtes. Sinon beauté de l’escalade, du payasage et bien sûr côté historique c’est une incontournable
  • Pilier Gervasutti Mont-Blanc du Tacul. Voie merveilleuse, mais là aussi crampons pouvant être utiles et matériel glacier pour la descente, étonamment le passage -clé est d’une difficulté pure débonnaire mais nécessite d’être montagnard
    *Pyramide du Tacul, petite course très abordable et très agréable dans un cadre splendide
    *Pilier Cordier Grands Charmoz, déjà cité c’est effectivement un bijou

(Edit: vu que certains lisent en diagonale, pour éviter les réponses moralisatrices j’ai repassé en gras ce que j’ai écrit sur le côté alpin sans modifier le texte)

En Oisans:
*Voie des plaques rouges à la pointe Thorant, plus sévère que le niveau annoncé, mais assez courte avec une approche tranquille

  • Voie des Savoyards à la Dibona, équipée classique c’est ma préférée là-bas, complètement différente de Visite obligatoire par exemple
  • Sialouze , tout y est bien , Ventre à terre a été rééquipée et vu le nombre de points annoncés par longueur l’engagement initial doit avoir disparu, j’ai bien aimé aussi Attaque à main armée (et ça me paraît bizarre que 6b obligé soit annoncé sur le topo c2c)

Moins montagne mais grande escalade quand même:
*Pic de Bure voie Desmaison, diversement appréciée moi j’ai beaucoup aimé
*Gillardes y a le choix mais sans doute pas dans tes objectifs (équipé moderne)
*Dolomites , comme déjà dit il y en a un paquet, pour n’en citer qu’une longue et très abordable la voie des Guides au Crozzon di Brenta.

Voilà en espérant que ça te donne quelques idées

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Parmi mes meilleurs souvenirs:
D’accord avec le Cordier qui semble faire l’unanimité .
Charmoz-Grepon aussi ,incontournable
En plus facile mais très esthétique et tout rocheux : Rothorngrat au Zinalrothorn
Pour les sommets célèbres: PA à la Meije ,Contamine au Dru
Pour le tracé: Parisiens à la Pelle
Pour la belle grimpe : Grassi Re à la Becca de Tribolazione.
Et toutes les voies Piola … la palme ( et pas la plus dure ) pour «Eole » à l’aiguille de la Varappe

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La voie est entièrement équipée (et même rééquipée depuis peu)

Gaffe on sort complètement du cadre de la « grande voie dans le TD/+ max », et ça donne du boulot au PGHM ce genre de recommandation. Ce sont 2 itinéraires d’ampleur, effectivement techniquement pas très durs, mais qui demandent des compétences très différentes qu’une grande voie de trad, et avec des risques à gérer (je pense spécifiquement au monde dans la walker). Je n’ai pas fait le pilier Gervasutti mais c’est un nid à secours ces dernières années, justement car les gens partent dans cette optique faussée.

Quelques idées personnelles :

  • Voie des Suisses au Grand Capucin
  • Plein d’idées à l’envers des aiguilles
  • Demaison au pic de Bure
  • L’eau rance d’Arabie
  • Voie Kelle au pic sans nom (grimpe facile mais plus engagé et montagne)
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La gervasutti au tacul fait surtout parti des voies qui souffrent beaucoup de la deglaciation : rimaye plus souvent compliqué, plus de chutes de pierres, et surtout le passage en face N est devenu très instable. C’est ici que se concentrent les secours ces dernières années, y compris des guides qui ont déjà parcouru l’itinéraire et ne reconnaissent plus le terrain et butent devant un passage trop instable :wink:

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