Alors dans celles que j’ai le plus aimées dans des niveaux et massifs divers les premières qui me viennent à l’esprit:
A Chamonix:
- Eperon Walker Grandes Jorasses, mais il faut être montagnard pour la descente qui en elle-même est déjà une course. Dans la voie suivant les conditions il y a quelques passages pouvant être mixtes. Sinon beauté de l’escalade, du payasage et bien sûr côté historique c’est une incontournable
- Pilier Gervasutti Mont-Blanc du Tacul. Voie merveilleuse, mais là aussi crampons pouvant être utiles et matériel glacier pour la descente, étonamment le passage -clé est d’une difficulté pure débonnaire mais nécessite d’être montagnard
*Pyramide du Tacul, petite course très abordable et très agréable dans un cadre splendide
*Pilier Cordier Grands Charmoz, déjà cité c’est effectivement un bijou
(Edit: vu que certains lisent en diagonale, pour éviter les réponses moralisatrices j’ai repassé en gras ce que j’ai écrit sur le côté alpin sans modifier le texte)
En Oisans:
*Voie des plaques rouges à la pointe Thorant, plus sévère que le niveau annoncé, mais assez courte avec une approche tranquille
- Voie des Savoyards à la Dibona, équipée classique c’est ma préférée là-bas, complètement différente de Visite obligatoire par exemple
- Sialouze , tout y est bien , Ventre à terre a été rééquipée et vu le nombre de points annoncés par longueur l’engagement initial doit avoir disparu, j’ai bien aimé aussi Attaque à main armée (et ça me paraît bizarre que 6b obligé soit annoncé sur le topo c2c)
Moins montagne mais grande escalade quand même:
*Pic de Bure voie Desmaison, diversement appréciée moi j’ai beaucoup aimé
*Gillardes y a le choix mais sans doute pas dans tes objectifs (équipé moderne)
*Dolomites , comme déjà dit il y en a un paquet, pour n’en citer qu’une longue et très abordable la voie des Guides au Crozzon di Brenta.
Voilà en espérant que ça te donne quelques idées