Grandes voies les plus mythiques

Ca ne me surprends pas : on en revient aux conceptions personnelles de ce qui est mythique ou non.

Pour ma part, je dirais plus que dans le niveau qui était demandé, c’est davantage celles qui me venaient à l’esprit. Car si je reste sur un sentiment personnel, le mythe j’ai du mal à le dissocier de la difficulté, mais encore une fois la définition reste un peu floue selon chacun. Ce qui est sur c’est que ce n’est pas une liste très originale, c’est du vu et revu. Après une voie peut-elle être mythique sans être connue de tous ? J’en sais rien, je pose simplement la question.

Pour la patine, honnêtement, je ne pense pas que ce post changera grand chose. En tout cas, moins que les topos recueil d’itinéraires, les étoiles dans les topos, ou même C2C de façon générale qui met en lumière les itinéraires. Le mieux si on souhaite éviter la patine, c’est de ne pas grimper. Et puis on ne va pas se plaindre, certaines falaises font très bien leur boulot de pare-patine comme Ailefroide :upside_down_face:

4 Likes

Digital crack, Les yeux dans le bleu (ou Djinn Fiz, Biografiz…), Bételgeuse (ou Entre les gouttes, Fiz trouille, La quarantaine rugissante), voie Berruex au Marteau. À faire rapidement avant que ce ne soit trop patiné.

Pour digital crack c’est surtout avant qu’elle ne soit sur le glacier en bas…

2 Likes

Ça deviendra un bloc myrhique. Comme l’arête de Larchant à la Dame Jouanne.

2 Likes

Tant qu’à être dans les Calanques, les « futurs croulants »

2 Likes

Le sommet.
La voie et ses ouvreurs .
Et le livre qui va compiler ces voies et leurs histoires .
Exemple fameux de livre des années 80 que j’ai usé jusqu’à l’os : le « 100 grandes courses » de F. Labande.
Il m’en manque quelques une à mon tableau de chasse hélas .:wink:
http://www.masse-fr.com/critiques/courses_labande.html

Attention avec les mites. Pour moi, les plus mitiques sont les vieilles voies, conservées dans la naphtaline.

2 Likes

Celles qui sont pleines de trous: la voie du compresseur, ouverte avec maestria (ou pas)

Non, si ça s’écroule en bas, il faudra l’appeler au mieux : body crack ! Sinon, oui, tu as raison, il y aura deux arêtes !!!

Par contre vu le coté qui grimpe et le coté qui s’effondre y’a un timing serré ou l’inclinaison va diminuer faisant potentiellement passer la cotation de 8a+ à 7a sans que les topos ne soient mis à jour assez vite. Y’a moyen de faire une couenne (oui parce que soyons clair c’est pas le 6b d’approche qui en fait une GV) mythique à peu de frais :wink:

1 Like