Vos plus belles GV faciles !?

Bonjour,

Ma pratique de l’escalade est essentiellement orientée autour de la « grande voie ».
Je grimpe principalement en Espagne et dans les Pyrénées.
Je suis très mobile, et souhaiterai programmer plusieurs longs déplacements dans les Alpes au sens très large…

Je souhaiterai donc connaître les plus belles voies « faciles » que vous ayez parcouru qui rentre dans les critères ci-dessous (celles qui valent vraiment un détour) :

  • localisation : grosso modo le quart sud-est de la France (Alpes, Préalpes) + Suisse + Italie
  • minimum 4/5 longueurs !
  • exposition, équipement, marche d’approche, et altitude : peu importe
  • qualité de rocher relativement correcte ! Pas exposé excessivement aux chutes de pierres de randonneurs ou de touristes à proximité…
  • l’originalité de la voie ou du rocher est un +
  • difficulté : entre 4b et 6a. Mais de préférence autour du 5b (ou en dessous). Je ne recherche pas spécialement la difficulté ! Merci de ne pas proposer des voies avec uniquement des longueurs en 5c+/6a/6b…
  • style d’escalade : de préférence pas de voies type « arête » et « traversée »
  • une patine qui reste du domaine de l’acceptable…

Merci beaucoup :slight_smile:

(Oui, j’ai déjà lu les livres du genre 6a max, escalade plaisir… Mais, c’est votre avis que je veux :slight_smile: )

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Clorochose dans le Verdon devrait être pile poil dans ce que tu demandes.
Mais presse toi, je pense que cette voie va être tellement parcourue qu’elle ne restera pas très longtemps non patinée

https://www.camptocamp.org/routes/270733/fr/verdon-l-escales-chlorochose

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Rocher très bon et escalade en dalle originale:
https://www.camptocamp.org/routes/137667/fr/pic-de-l-aiguille-face-e

Sinon pour les Calanques, le boulot d’inventaire est déjà fait:
https://www.camptocamp.org/articles/955700/fr/les-plus-belles-grandes-voies-des-calanques

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La Tête de la Balme dans le Beaufortain Camptocamp.org

De quoi passer une bonne journée en montagne, 13 longueurs, ça ne dépasse pas 5a

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la directissime à la III a la cougourde dans le Mercantour.

https://www.camptocamp.org/outings/1127484

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En Suisse occidentale:

Miroir de l’Argentine, Directe. La ligne idéale du Miroir. Camptocamp.org

Salvan, Dalle à Bornet. Bravo Lapp.Grosse ambiance loin au dessus de la Vallée du Rhône. Camptocamp.org

Sanetsch. Cadre superbe. Voie Greatime, plus on monte, plus c’est beau.A faire aussi pour le dernier rappel. Camptocamp.org

Gastlosen, Pfadflue, Salu Jan, ou Hallo Marco en poursuivant jusqu’au sommet par le haut de Salu Jan. Camptocamp.org

Kandersteg, Ueschenen. Dans un paysage bucolique de rêve. Voies Familienroute ou Aurikel Primula. Camptocamp.org

Grindelwald, Hintisberg. Site exceptionnel. Très belle escalade sur strates face au triptyque Eiger-Mönch-Jungfrau. Voie Schöne Aussichten. Camptocamp.org

Grimsel. Belle envolée sur des dalles se redressant. Grimselstrom. Camptocamp.org

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À côté de Samoëns, les Copains d’abord à la Pointe du Tuet.
6a max mais c’est un 6a « facile ». Escalade en dalle sur rocher béton et adhérent, peu physique, entrecoupée de vires herbeuses qui rompent la monotonie et le gaz.
Certaines longueurs peuvent se faire en corde tendue si vous avez de la marge, ou partir avec une corde de 100m pour doubler les longueurs (je l’ai fait, c’est faisable et permet de diminuer le temps dans la voie d’un tiers).
https://www.camptocamp.org/routes/55182/fr/pointe-du-tuet-les-copains-d-abord

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Miroir d’Argentine en suisse <3

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En calcaire de Haute-Savoie…

Aravis
Pointe Percée (pour les chaudes journées d’été) :
Ça rigole dans les cannelures (320 m, 5c max)
Le Lagopède (320 m, 5b max)

Chombas :
L’été indien (170 m, 5c max)

Pointe Dzérat :
Dzérat, Dzérat pas (260 m, 6a max)
Tchao Godillo (220 m, 6a max)
L’année des 13 lunes (220 m, 6a+ max)

Colombière : Fanfoué des Pnottas (220 m, niveau 3 et 4)

Chablais
Terres Maudites :
Le vol du Korbé (540 m, 5b max, pour l’été)
Maudit bl’héros (40 m, 5b max, pour l’été)

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Dans les Aravis j’ajouterais Les Gants Rouges du Cardinal, Les Demoiselles du Grand-Bo A Nos Belles Années. Dans le Bauges : Paëlla de Minuit (tout petit 6a+, 5c oblig). Il faudrait aussi mettre dans la liste des voies de la Rosière ou du Sapey mais là on déborde peut être des « plus belles »

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Oui en effet à La Rosière : Solstice d’été
Par contre Les demoiselles du Gran Bo… bof, À nos belles années pas mal en effet vu le niveau de difficulté (440 m en niveau 4), au Sappey de très belles voies mais rien de majeur.

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Vu que l’altitude, l’approche ou l’équipement n’est pas un critère, ça laisse beaucoup de possibilités dans le 6a max et 5 longueurs mini (mais pas de max :slight_smile:) !

Aller, (quasi) au hasard :

Si c’est trop dur, donne une fourchette de cotation globale, ce sera beaucoup plus simple pour te donner des idées qui te conviennent :slight_smile:

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Côté Soreiller, un peu plus facile que ce que @Bubu propose :
https://www.camptocamp.org/routes/57713/fr/aiguille-centrale-du-soreiller-croc-odile
Juste pour la fin et ses airs de Corse avec les taffonis. (c’est aussi une jolie balade à l’écart des foules).

Edit : Côté Corse si jamais tu as envie de visiter un jour : Camptocamp.org

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Après ça devient subjectif, Solstice d’Eté n’est pas la plus belle voie en dessous de 6a, je préfère combiner Enfant de la Dalle avec Speculum et Capricorne, ça peut faire 5 longueurs plus ou moins toutes 5b.
J’aime bien les Demoiselles du Grand Bo parce que c’est bien pour l’initiation mais c’est vrai qu’on peut trouver mieux pour ce qui est de la grimpe (la 5ème et la 8ème sont quand même sympas)
Au Sapey il y a Délit de Fuite, on aime ou pas.

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tout ce qu’on t’a proposé c’est sympa, mais c’est de la dalle pas très enthousiasmante…
Si tu sais placer des coinceurs, moi je te conseillerai :

La voie des parisiens, plein gaz, 6a+ max

et sinon, oublie la france, pars direct au paradis des belles voies faciles : les dolomites !
par exemple Camptocamp.org

et des milliers d’autres toutes plus belles les unes que les autres

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:+1:

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Je ne sais pas si c’est encore dans ta zone de recherche mais c’est vraiment une super voie en 6a max très abordable:
https://www.camptocamp.org/routes/1003071/fr/pic-du-cap-roux-l-echine-du-dragon

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-Le tonneau des danaïdes à la Mamule 5c/6a (Aravis 74)
-La combinaison des 5 sommets de la grande arabesque est fort jolie (avec des jolies arêtes) -> sur 2 jours 5c/6a de la Mamule à la pointe percé (1200m de grimpe en tout)
-j’aime bien le grand perron (Suisse, Valais) (la course d’arête doit être sympa )
-Tête du rouget, la voie des plaques doit être sympa
Sinon il y a de quoi faire en cherchant dans les topos et sur camptocamp.
Le mieux c’est d’acheter un topo de l’endroit ou t’es sur d’aller, ça te donnera 2-3 idées

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C’est un peu osé d’envoyer des gens qui débutent dans des voies montagne non équipées. Ya pas si longtemps, la directe 76 au rouget était dans la liste pour le proba du guide.
Ok la cotation des voies que tu propose n’est pas extreme mais il faut quand même une certaine expérience et capacité à tenir des horaires pour les parcourir.

[quote=« Bubu, post:12, topic:246206, full:true »]
Vu que l’altitude, l’approche ou l’équipement n’est pas un critère, ça laisse beaucoup de possibilités dans le 6a max et 5 longueurs mini (mais pas de max :slight_smile:) !

Aller, (quasi) au hasard :

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Celle là corrrespond bien à tes critères: Camptocamp.org

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