Friend link cam Omega Pacific

Posté en tant qu’invité par bruno:

[Modération forum] : conseil aux possesseurs de tels coinceurs : allez jeter un œil sur cette page du fabriquant, certains modèles sont défectueux et doivent leur être retournés…
Il y a deux points à vérifier : l’axe principal d’une part, et les rivets des cames mobiles d’autre part.
Voir aussi le sujet lancé à ce propos : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=156490

bonjour,
quelqu’un a t’il essayé le coinceur link cam d’origine americaine, il a une très grande amplitude. mais je souhaite avoir des avis de grimpeurs qui l’ont essayé.

[Modération forum] : message sans réponse déplacé depuis le forum « Techniques : Glace, Neige, Mixte »

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Pour completer entre 2 points au cas ou on est un peu juste ce modele me parait pas mal
Qu’en pensez vous, tenue, facilité de pose en fisure verticale, horizontale …

[Modération forum] : Pas De Majuscules Dans Les Titres, Svp.

[quote=« thomastoto, id: 883006, post:2, topic:61156 »]Pour completer entre 2 points au cas ou on est un peu juste ce modele me parait pas mal
Qu’en pensez vous, tenue, facilité de pose en fisure verticale, horizontale …[/quote]

« Pas mal » est bien en-dessous de la réalité!!! Construction, finition, tenue, maniabilité… rien à redire!
Seul bémol. le prix!
Mais moins cher ici: www.baechli-bergsport.ch

Quand tu le places en position 6 cames dans une fissure irrégulière, il y a risque de ne pas pouvoir le ressortir: mésaventure arrivée à un guide de mes amis.

Est-ce un risque accru parce qu’il y a 6 cames? Ce genre de mésaventure n’est pas rare avec les autres coinceurs à cames.
Dis-nous où cela s’est passé, on va organiser un sauvetage :lol:

Un élément de train de vie (tu risque d’etre taxe)

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Je suis passé au Vieux Campeur ce soir. 129 euro je n’ai pas reussi à les sortir.
J’ai pris un C4 taille 2 et j’ai deja quelque coinceurs et cables, ca devrais le faire.

Merci pour vos conseils.

[quote=« ridgepo, id: 883098, post:5, topic:61156 »]

Est-ce un risque accru parce qu’il y a 6 cames? Ce genre de mésaventure n’est pas rare avec les autres coinceurs à cames.
Dis-nous où cela s’est passé, on va organiser un sauvetage :lol:[/quote]

Coincé à mort! Inutile d’y aller.

Bien sûr qu’avec 6 cames, les risques sont accrus par rapport à 4: la surface de frottement et les diverses positions des cames étant bien plus importantes.
Mais ce que je dis ne vaut que pour des fissures irrégulières. Pour des fissures parallèles, pas de problème.

mouis, qd tu vois la longueur du truc une fois toutes les cames repliées, il doit vraiment falloir des fissures très parallèles pour pouvoir s’en servir ds la plage d’utilisation basse.

Doit on necessairement faire entrer le friend en entier dans la fissure ?
Ne suffit il pas que les plus petites cames y soient ?

Oui, quand la fissure correspond à la plage d’utilisation « 4 cames ». (En déploiement important du coinceur)
Non, quand la fissure est plus grande et correspond à une plage d’utilisation 6 cames. (En déploiement moindre)

Honnêtement, pour le même prix, je préfère avoir 2 friends: ça me fait en plus 2 protections au lieu d’une!
Et on va pas me dire que le surpoids est terrible.

Les grimpeurs tentés par l’appareil n’ont pas, généralement, un baudard d’artif avec 10 kgs de matériel!

En effet c’est plus le truc concu pour completer l’équipement entre 2 points. donc un friend suffit, pas besoin d’en avoir plusieurs, et plus il est polyvalent mieux c’est.
C’est sur que c’est pas sur des baudards d’artificiers qu’on va le trouver.

Ok donc dans les fissures fines il ne tient pas si on ne met que les petites cames dans la fissure, il faut rentrer le friend en entier, c’est bien ca ? c’est dommage parce que ca limite a des fissures bien profondes et pas trop tordues.

Non, à ce que j’en ai vu, il marche bien avec les petites cames, mais c’est quand il faut le rentrer complet qu’il y a risquue d’avoir du mal à le décoincer.
C’est quand même les boules de laisser un coinceur à 100 euros, comme ç’a été le cas de ce copain, pourtant pas riche.
C’était dans une couenne traditionnelle, et plus d’un a tenté de le débloquer avec tous les moyens possibles: rien à faire.

j’en possède un et j’avoue que c’est vraiment bien. en revanche, il faut effectivement eviter de le coincer trop profond dans les fissures auquel cas il pourrait y rester…
mais sinon ça vaut le coup

moi il me semble que les cames acier ont une moinsd bonne adhérence que les cames alu, et de ce fait il glisse des fois dans les fissures…
on m’en avait parlé, et j’ai pu le verifier en partie avec le friend d’un pote sur lequel je me suis pendu: le omega a bougé alors que camalot n’a pas bronché…
en plus je trouve que quand il est coincé au niveau des articulations des cames, c’est moyen en tenue…
du coup j’en ai pas acheté…
bon apres, les gouts et les couleurs…

L’alu s’use plus vite, mais, en plus d’être plus léger, il permet de mieux « adhérer » au rocher qu’un acier assez dur, en effet.

des retour d’expérience donné ici :

[quote=« SebM, id: 867925, post:16, topic:85833 »]Si mon expérience peut vous etre utile:

Friends multitaille OmegaPacific:
La prise en main n’est pas géniale, c’est assez lourd, mais c’est un super complément d’un jeu de friends. Utilisés sur le grès de Jordanie, dans de belles fissures, ça fonctionnait super bien. La fissure n’a pas besoin d’être très profonde quand on utilise les plus petites cames, les cames non utilisées restent libre en dehors de la fissure.
Les friends OmegaPacific sont bien plus larges que des C4, il faut donc une fissure assez longue pour bien les placer

C3 ou C4
A taille égale, je préfère les C3. J’ai beaucoup utilisé les C3 000 et 00 dans le rocher compact des écrins, je pense que dans les fissure chamoniardes des voies classiques, c’est pas vraiment utile.[/quote]
ou là :

[quote=Bruno m|1130708]justement, je viens d’essayer en TA, un Link Cam d’Omega Pacific, qui est le top du top en principe, je me suis vaché dessus pour voir, çà tiens nickel, mais çà a l’air un peu fragile pour chuter dessus. Les cames ne sont pas très épaisses, et on se demande si elles ne vont pas se tordre (de rire en me voyant passer à leur hauteur). Du coup, on est d’autant plus vigilant à ce qu’ils soient placés très correctement.
La confiance s’acquiert progressivement. Les anciens friends paraissent plus costauds mais ne le sont pas forcément plus.
Quand aux coinceurs, plus ils sont en contact avec la roche (des deux cotés svp), plus çà inspire confiance.[/quote]

[quote=« bruno, id: 583672, post:1, topic:61156 »][Modération forum] : conseil aux possesseurs de tels coinceurs : allez jeter un œil sur cette page du fabriquant, certains modèles sont défectueux et doivent leur être retournés…
Il y a deux points à vérifier : l’axe principal d’une part, et les rivets des cames mobiles d’autre part.
Voir aussi le sujet lancé à ce propos : /viewtopic.php?id=156490

bonjour,
quelqu’un a t’il essayé le coinceur link cam d’origine americaine, il a une très grande amplitude. mais je souhaite avoir des avis de grimpeurs qui l’ont essayé.

[Modération forum] : message sans réponse déplacé depuis le forum « Techniques : Glace, Neige, Mixte »[/quote]

Bonjour,

je préfère faire un retour sur ce friend qui est très commode pour « boucher les trous » dans les voies à l’équipement aéré et pour les verti-rando que je pratique dans le midi, du fait de la grande amplitude des cames.
Pourtant dimanche dernier, mon friend OMEGA PACIFIC LINK 0.75 m’a laché après 3 ans d’utilisation très modérée (on va dire une trentaine de placements dans du calcaire, et aucun vol). C’est le sertissage d’un des 4 cables de rappel de came qui a laché, lors du retrait en douceur du friend, rendant tout blocage inopérant, j’ai mis les photo à disposition.
Je pense que Omega devrait intervenir même, hors période de garantie pour un remplacement à minima, et vérifier le sertissages des cables. En tout cas, ça m’a bien refroidi, et je pense investir dans des camalots pour la suite, bien qu’ils soient moins polyvalents.
A bientot.


Posté en tant qu’invité par mb:

+1
c’est du matos fragile et potentiellement dangereux
c’est n’est pas pour rien que plus aucun magasin responsable ne les distribue … :confused:
on les trouve encore au vieux il me semble, mais tout le monde sait que le vieux n’en a rien à carrer du matos … :rolleyes:

[quote=« mb, id: 1692002, post:19, topic:61156 »]+1
c’est du matos fragile et potentiellement dangereux
c’est n’est pas pour rien que plus aucun magasin responsable ne les distribue … :confused:
on les trouve encore au vieux il me semble, mais tout le monde sait que le vieux n’en a rien à carrer du matos … :rolleyes:[/quote]
N’importe quoi! Faut se renseigner un minimum avant d’écrire…