Coinceurs pour protéger des chutes

Posté en tant qu’invité par Stan G:

Salut à tous,

je n’ai pour l’instant jamais eu recours à des coinceurs mais je pourrais en avoir besoin cet été. Je me pose une question, chez le vieux, on me dit : « ne protège pas des chutes en hauteur ». J’en déduis que cela ne sert que pour les relais, non ? Du coup, c’est vâchement limité comme utilité !

Quand vous protégez avec des conceurs, vous les utilisez comme des points solides pouvant le cas échéant tenir une chute ou c’est juste un plus psychologique ?

A +

Stan

Un coinceur retient une chûte… S’il est bien posé… Sinon, nous ferions tous du solo, réfléchie donc un peu ! :lol:

Mais je te conseille plus que vivement de t’entrainer avec quelqu’un d’expérience avant d’en avoir besoin… Ça ne tombe pas du ciel savoir poser un coinceur…

Quand c’est marqué « Ne retient pas une chute en hauteur » il s’agit en général de point de progression en artif et non des points de protections. Grosso modo, ce sont des micro-coinceurs, micro friends, des RURPS et Bird Peaks, les copperheads et les plombs. Ca peut retenir une chute ou pas !

Oui, par coinceur, en escalade trad, on parle de ça en général :

Ok, donc il faut savoir distinguer. Pour le moment, je vais essayer sur des voies équipées pour que le fait de mal positionner le coinceur n’ait pas trop de conséquences !

Merci pour ces réponses !

Stan,

Il existe deux types de coinceurs, comme on le voit bien sur la photo du dessus :

• les coinceurs classiques (historiques) sur la photo du bas
  • les coinceurs mécaniques (appelés Friends) sur la photo du haut

Les friends sont bien plus chers que les coinceurs classiques, cependant, ils offrent une amplitude de pose supérieure et une facilité d’enlèvement accrue.

Les coinceurs servent de points de protection lors d’escalade en terrain d’aventures, ou au cas où entre deux points lors d’escalade en terrain équipé.

Les coinceurs servent aussi en terrain d’aventure pour confectionner les relais.

De ce fait, bien savoir poser sur le terrain ce type de protection ne s’improvise pas. Et c’est clair que parfois, un coinceur mal posé, sert plus sur le plan psychologique qu’autre chose. Par contre, correctement posés, les coinceurs offrent une protection de qualité.

Posté en tant qu’invité par Bruno m:

justement, je viens d’essayer en TA, un Link Cam d’Omega Pacific, qui est le top du top en principe, je me suis vaché dessus pour voir, çà tiens nickel, mais çà a l’air un peu fragile pour chuter dessus. Les cames ne sont pas très épaisses, et on se demande si elles ne vont pas se tordre (de rire en me voyant passer à leur hauteur). Du coup, on est d’autant plus vigilant à ce qu’ils soient placés très correctement.
La confiance s’acquiert progressivement. Les anciens friends paraissent plus costauds mais ne le sont pas forcément plus.
Quand aux coinceurs, plus ils sont en contact avec la roche (des deux cotés svp), plus çà inspire confiance.

Je ne crois pas, non…

En terme de « top » au niveau des friends, ce sont plutôt les Camalots de Black Diamond qui récoltent beaucoup de suffrage.

[quote=« Hydra, id: 900915, post:9, topic:89044 »]

En terme de « top » au niveau des friends, ce sont plutôt les Camalots de Black Diamond qui récoltent beaucoup de suffrage.[/quote]
Petit soucis de quote ? :wink:

Comme mentionné précédamment, ça dépend de la taille du friend, de la hauteur de la chute, du rocher, de la manière de le poser. Pour se mettre en confiance tu pourrais faire quelque jours d’artif (par exemple faire une voie sur El Cap :lol:). Sérieusement, dans l’artif tu vérifie la solidité du point en sautant dessus (pas un saut de 2 mètres mais quand même un mouvement dynamique (sauf si tu es en artif hardcore avec des points vraiment délicats)), et là, quand tu vois que les petits Camalots jaune et rouge plus petits que celui à gauche de la photo (le bleu) tiennent quand tu te balances dessus, forcément tu acquiers une plus grand confiance. En plus, tu apprends à les bien poser car tu les testes et quand c’est mal mis, ça part :o
Personnellement, je préfère les Aliens (était vendu à Cham, mais je ne les ai plus vus. apparamment ils vendaient trop peu en Europe et les coûts de certification étaient trop élevés par rapport au volume vendu, donc ils ne les certifieraient plus pour l’Europe et donc plus vendu… quelqu’un a des infos?). Leur avantage est leur tige extrêmement flexible (je crois, il y a d’autres marques qui s’y sont mis aussi…) et cela permet de les utiliser dans des configurations de fissure ou la tige fixe engendrerait des problèmes en cas de chute…

Andràs

http://www.aliencamsbycch.com/video/greyUnit.html

2900 lbs egal environ 1300 kgf

Stan, concernant la pose de coinceurs, je me posais les mêmes questions que toi jusqu’au jour ou j’ai fait de l’artif en couenne équipée (en tête). Je m’explique. Je progressais sur un brin avec étriers sur coinceurs et friends (en artif donc) et avec l’autre brin, je clippais les spits (juste pour assurer le coup en cas de chute).
C’est un très bon moyen de prendre confiance dans la pose des points que d’y confier tout le poids du corps. S’il est mal posé, on le sait tout de suite…
Encore faut-il bien entendu trouver une couenne qui soit propice à la pose de coinceurs mais il y en a pas mal.
Il y a evidemment d’autres subtilités à maitriser pour la pose de coinceurs (impact du tirage sur le coinceur, gestion du rack etc…) mais cet exercice est un très bon début je trouve.

Pour le moment, je vais m’en tenir à des voies équipées, je pense que c’est plus sage pour commencer à « coincer ». J’ai vu la vidéo sur la résistance des friends mais ca n’apporte pas grand chose. Le point faible n’est pas la résistance du coinceur en lui-même (sauf peut-être pour les tout petits modèles) mais plutôt le fait qu’il ne tienne pas dans la fissure d’où l’idée, à mon avis, d’apprendre à les placer en toute sécurité (avec une dégaine sur spit 2 m en dessous par exemple !).

Merci encore à tous pour ces réponses !

Posté en tant qu’invité par ecodesmontagnes:

Peut être ausii savoir quand les placer. celà parait simple comme mais celà nécessite de bien s’imaginer la voie et de ne pas attendre d’être au taquet pour placer les points. En disant celà j’ai quelques souvenirs cuisants…
Merci encore à tous pour ces réponses !

Attention, coinceur et friends sont mobiles, c’est pas des spits, ni même des pitons !!!
Un friend peut parfaitement partir en balade et rentrer dans une fissure, notamment sous l’effet des mouvements de la corde, et à partir de là arriver dans une zone plus large et sauter, ou alors se coincer définitivement. Anticiper, si possible …

En relais, plus que jamais, tout ce petit matériel doit être en permanence en tension, quitte à les placer en opposition les uns les autres. J’ai connu jadis un prof de l’ENSA qui a fait son dernier saut pour s’être vaché en paroi sur un seul coinceur pour surveiller ses stagiaires. On l’a retrouvé en bas, toujours vaché à son coinceur … C’était il y a longtemps, au début de la popularisation des coinceurs en France, dans les années 70/80

À combiner avec l’utilisation de vraies sangles sur des becquets ou lunules, voir des arbres si il y en a, ou même en cravatant la base d’un buisson. D’où l’intérêt d’avoir toujours qq dégaines montées non avec les sangles courtes d’escalade sportive, mais avec des sangles de 60 cm, au besoin repliées, plus bien sûr qq sangles de 120 et 180. Un autre intérêt de ce type de dégaine souple est d’amortir les coups de corde.

Posté en tant qu’invité par Aaaaaa…tchoum:

[quote=« Stan G, id: 899868, post:1, topic:89044 »]Salut à tous,

je n’ai pour l’instant jamais eu recours à des coinceurs mais je pourrais en avoir besoin cet été. Je me pose une question, chez le vieux, on me dit : « ne protège pas des chutes en hauteur ». J’en déduis que cela ne sert que pour les relais, non ? Du coup, c’est vâchement limité comme utilité !

Quand vous protégez avec des conceurs, vous les utilisez comme des points solides pouvant le cas échéant tenir une chute ou c’est juste un plus psychologique ?

A +

Stan[/quote]
Bien posé (il faut apprendre et entraîner cette technique) un coinceur, un Friend et autres assimilés vaut n’importe quel spit, pour la progression, l’assurage en point intermédiaire et l’installation de relais.Aaaa…tchoum

Pour ceux qui veulent voir des friends qui tiennent en action, le dernier film « the Sharp End ».

Tu vois des gars qui se prennent des plombs monstrueux sur des coinceurs

Et ca à l’air de tenir !