Attention, coinceur et friends sont mobiles, c’est pas des spits, ni même des pitons !!!
Un friend peut parfaitement partir en balade et rentrer dans une fissure, notamment sous l’effet des mouvements de la corde, et à partir de là arriver dans une zone plus large et sauter, ou alors se coincer définitivement. Anticiper, si possible …
En relais, plus que jamais, tout ce petit matériel doit être en permanence en tension, quitte à les placer en opposition les uns les autres. J’ai connu jadis un prof de l’ENSA qui a fait son dernier saut pour s’être vaché en paroi sur un seul coinceur pour surveiller ses stagiaires. On l’a retrouvé en bas, toujours vaché à son coinceur … C’était il y a longtemps, au début de la popularisation des coinceurs en France, dans les années 70/80
À combiner avec l’utilisation de vraies sangles sur des becquets ou lunules, voir des arbres si il y en a, ou même en cravatant la base d’un buisson. D’où l’intérêt d’avoir toujours qq dégaines montées non avec les sangles courtes d’escalade sportive, mais avec des sangles de 60 cm, au besoin repliées, plus bien sûr qq sangles de 120 et 180. Un autre intérêt de ce type de dégaine souple est d’amortir les coups de corde.