Friend link cam Omega Pacific

Bonjour,

je préfère faire un retour sur ce friend qui est très commode pour « boucher les trous » dans les voies à l’équipement aéré et pour les verti-rando que je pratique dans le midi, du fait de la grande amplitude des cames.
Pourtant dimanche dernier, mon friend OMEGA PACIFIC LINK 0.75 m’a laché après 3 ans d’utilisation très modérée (on va dire une trentaine de placements dans du calcaire, et aucun vol). C’est le sertissage d’un des 4 cables de rappel de came qui a laché, lors du retrait en douceur du friend, rendant tout blocage inopérant, j’ai mis les photo à disposition.
Je pense que Omega devrait intervenir même, hors période de garantie pour un remplacement à minima, et vérifier le sertissages des cables. En tout cas, ça m’a bien refroidi, et je pense investir dans des camalots pour la suite, bien qu’ils soient moins polyvalents.
A bientot.

J’ai envoyé hier soir un mail à Omega dont voici le contenu et leur réponse, si j’ai bien compris, en gros ils me dis que c’est normal que ça lache, mais qu’il ont des kits de réparation des cables, le blème, c’est que si ça lache pendant un vol, ça ne tiendra jamais …

Greetings Philippe,
Thanks for sharing the link. Sadly, we can not read French, but we do understand the nature of the discussion.

Trigger wires are the weakest point of every cam in the climbing world. The fact that our competitors have trigger replacement kits proves that trigger wires are frequently damaged.

Is this your Link Cam? If so, we would be happy to repair it.
Or, our distributor in Germany is authorized to make these repairs.

Once more, thanks for sharing the link.
We will be closed for the Christmas holidays, but we are always willing to help with any questions or concerns.

Joyeux Noel,

Jon Jonckers
Sales & Marketing
OMEGA PACIFIC
www.omegapac.com


From: Philou [mailto:...............@free.fr]
Sent: Tuesday, December 23, 2014 3:32 PM
To: info@omegapac.com
Subject: Friend OMEGA LINK 0.75 destroyed
Importance: High
Hye,

Please see this discussion about your product , at the 24 december 2014

/viewtopic.php?pid=2031940

I think that you must replace this product which have default
Happy Christmas.

Fifou

Ces câbles ne supportent pas l’effort lors d’un vol (regarde bien comment ça fonctionne).

Bonjour Fifou,
Je tiens à éclaircir un point important: Le câble ne sert qu’a rappeler les cames pour le placement et le retrait, et n’influe nullement sur la tenue du friends, donc pas de danger en cas de chute.
Meilleures salutations, bonnes fêtes!

non ils te disent qu’il vont te le réparer, mais que leurs concurrents ont des kit pour réparer cette element, ce qui prouve que ce ne sont les seuls a avoir ce problème.

+1; et c’est valable pour toutes les marques.

OK, merci les gars pour ces éclaircissements, effectivement le ressort de rappel est indépendant des cables de tirage, et la pression sur le rocher est tout de même assurée. Je verrais après les vacances avec le SAV (désolé, mon anglais est pôvre). Bon bout d’an. :cool:

Bonjour,

voici la fin de mon histoire : j’ai laissé mon friend OMEGA en réparation chez le vieux campeur, et 3 semaines après il m’ont appelé pour me dire que mon matos était revenu; je vais le chercher et Ô agréable surprise, l’importateur à préféré remplacer par du neuf, gratos.

C’est-y pas merveilleux tout ça ? :cool:

1 Like

[quote=« Fifou, id: 1717520, post:27, topic:61156 »]Bonjour,

voici la fin de mon histoire : j’ai laissé mon friend OMEGA en réparation chez le vieux campeur, et 3 semaines après il m’ont appelé pour me dire que mon matos était revenu; je vais le chercher et Ô agréable surprise, l’importateur à préféré remplacer par du neuf, gratos.

C’est-y pas merveilleux tout ça ? :cool:[/quote]
Comme quoi, il ne faut pas désespérer :smiley:
Question bête, tu avais acheté le Link au vieux ? ou c’est OP qui t’a redirigé vers le revendeur le plus proche ?

J’avais acheté au vieux campeur Marseille, et je me suis naturellement tourné vers eux

Posté en tant qu’invité par Ami:

Concernant les casses sur les Link Cam, une petite recherche rapide avec google indique l’ampleur du problème :

Omega Pacific l’indique clairement :

[quote]http://www.omegapac.com/itemdetail.php?id=3&secid=9
Be sure to anticipate direction of load, should you fall or weight the cam. This is particularly important with Link Cams, due to their unique construction. Since they are built using trisected cam lobes, Link Cams can become damaged and the placement may fail if a load is placed that makes the cam « shift » when a climber falls onto it. We are constantly researching ways to improve the strength and durability of Link Cams, but it is critical that Link Cams be placed with direction of load in mind. You should always place any removable protection with this principle in mind, of course, but Link Cams in particular should be placed so that the stem is aimed directly toward the ground and, when loaded, the position of the axle does not rotate during a fall or when bounce-testing. Although Link Cams’ flexible stems can help « correct » a less-than-ideal placement, it is st[/quote]

Pour moi, cet inconvénient est totalement rédhibitoire pour du matériel à 120€. Bien évidement, on peut toujours les acheter et les utiliser en connaissance de cause.
Mais, il ne faut surtout pas les confier à des néophytes. Ca ne peut pas être un premier achat de friends.

Tous les cam sont sujet a rupture des cables de tirage…ce qui se répare facilement avec du cordage de raquette de tennis…et une goutte de colle dans le noeud :rolleyes:
en voyage, c’est pas mal d’y penser !!!

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« matou zalem, id: 1737903, post:31, topic:61156 »]Tous les cam sont sujet a rupture des cables de tirage…ce qui se répare facilement avec du cordage de raquette de tennis…et une goutte de colle dans le noeud :rolleyes:
en voyage, c’est pas mal d’y penser !!![/quote]

Les casses sur les Link Came ne concernent pas les câbles mais les Cams.

Tout le monde peut jouer à ça, l’ami :

etc…

On trouve tout sur Google :wink:

Posté en tant qu’invité par Ami:

As tu lu et compris ce qu’écrit Omega Pacific ?

Et oui !

Par ailleurs, si tu ne trouves que 2 histoires (dont 1 came tordu) pour le friend le plus vendu au monde et le plus utilisé, c’est surtout que tu ne sais pas chercher avec google ! :lol:

Juste pour rappel, il s’agit de casse pour les Link Cam ! Comme le niveau de ventes des Omega doit être infime à comparer de BD, j’imagine même pas le ratio de casse par rapport aux ventes.

Rock Empire : j’ai jamais conseillé d’acheter. :lol:

Note que je m’en fout. Certains de mes vieux friends BD et Wilcountry auront bientôt 20 ans. Je les utilise toujours en artif et les prête à des jeunes sans matos. Avec un peu d’entretien (nettoyage et graissage), quelques changements de câbles et de sangles, c’est increvable.

Je me suis contenté de deux… J’ai autre chose à faire de ma soirée, vois-tu… Je souhaite simplement te faire remarquer que comme tout matériel il y a de la casse, et bien sûr qu’OP a prévenu depuis longtemps des risques dans ce cas précis d’utilisation… On a jamais prétendu qu’ils étaient aussi polyvalents que des C4, mais à t’entendre, on pourrait croire qu’il s’agit de babioles en plastiques qui cassent au premier choc !
Et on verra bien si les LINK peuvent tenir 20 ans, on a pas le recul, ils n’ont même pas encore 10 ans d’existence !

Posté en tant qu’invité par Ami:

Manifestement, c’est de la grosse daube avec un point de faiblesse essentiel lié à sa conception même.

De plus, tu as conseillé ces friends a un débutant !! Sans même mentionner ce point essentiel !
Soit tu ne connaissais pas la notice et le problème de fond, soit tu es irresponsable.

[quote=« Ami, id: 1737939, post:36, topic:61156 »]De plus, tu as conseillé ces friends a un débutant !! Sans même mentionner ce point essentiel !
Soit tu ne connaissais pas la notice et le problème de fond, soit tu es irresponsable.[/quote]

Ce n’est en aucun cas moi qui les lui ai conseillé… J’ai juste contredit ton avis sur ceux-ci ! Donc évite les amalgames et confusions s’il te plait…

Posté en tant qu’invité par Ami:

Arrête la mauvaise foi. Le sujet en question était posé par un débutant qui demandait des conseils sur les friends. Tes propos /viewtopic.php?pid=2083627 /viewtopic.php?pid=2083528 visaient à faire croire que le LinkCam ne cassait pas plus ni moins que les autres frriends.

C’est totalement faux. La fragilité du LinkCam est inhérent à son principe de fonctionnement.
Je pense pas que tu soit irresponsable au point de venter les mérites de ce matériel à risque à un débutant pour des courses PD-AD. Je pense que tu ne connaissais pas réellement le problème intrinsèque des LinkCam.

Les courses alpines rocher PD - AD sont généralement des arêtes. L’assurage se fait généralement en mouvement sans poser trop de points. Les préconisations d’Omega Pacific sont très difficiles à réaliser dans ce type d’itinéraires.

J’imagine même pas pour un néophyte. C’est à déconseiller formellement hormis s’il s’agit de la belle-mère.

[quote=« Ami, id: 1738277, post:38, topic:61156 »]Je pense pas que tu soit irresponsable au point de venter les mérites de ce matériel à risque à un débutant pour des courses PD-AD. Je pense que tu ne connaissais pas réellement le problème intrinsèque des LinkCam.

Les courses alpines rocher PD - AD sont généralement des arêtes. L’assurage se fait généralement en mouvement sans poser trop de points. Les préconisations d’Omega Pacific sont très difficiles à réaliser dans ce type d’itinéraires.[/quote]

Tu vas continuer ton dialogue de sourds longtemps ? … Je ne vais pas me répéter 50 fois, tu es de toute façon étanche à toute discussion, et ton interprétation de l’extrait de la notice est assez distrayant… Ciao l’ami… ou pas

Posté en tant qu’invité par Ami:

Omega Pacific écrit que le LinkCam peut casser s’il n’est pas placé strictement dans l’axe de la chute. Apparement, OP connaît bien son matériel :lol:

OP a inventé le friend jetable a 120 euros.