Friends/Hexentrics/coinceurs que choisir

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bonjour

Pouvoir poser quelques points d’assurage supplémentaire quand je trouve cela necessaire en grande voie ou cascade de glace.Pas de 100% TA pour l’instant au programme mais j’y viendrai je pense.

Je pensais partir sur les camalots C4 : 0.5-2
Pkoi pas compléter avec des C3 pour les petites fissures.QUe choisir entre en C4 0.4 et C3 2. meme question pour 0.3 et 1.
Interet des C3 0,00, et 000???

un set de coinceurs BD : quel taille me conseillez vous?

Pour les hexentrics et bien je ne sais pas…

++

Je viens d’acquérir des camalots et c’est en effet mieux que les DMM que j’avais (plus facile à poser et à enlever).

Le C4 N° 3 est fort utile aussi.

Je trouve les C3 très chers par rapport aux metolius ultralight . (quand même 20 euros de différence).

En valent-ils la peine?

Un 000, ça doit servir rarement je pense. Et est-ce assez costaud pour une grosse chute?

Excuse-moi: j’en profite aussi pour me renseigner!

Posté en tant qu’invité par yoan:

aucun problème je me pose exactement les meme questions.

A vous les experts…

J’avais utilisé régulièrement le 00 et le 0 de Métolius sur des falaises « Trad » en granite.
C’est quasi équivalent au 000 et 00 C3.
Voir la table des équivalences
http://www.camptocamp.org/images/138516/fr/taille-coinceurs-mecaniques-cams-comparaison-chart-0-mm--30-mm

Ces petites tailles servent en artif.

C’est assez rare qu’un friend/coinceur casse. Très souvent, il ne tient pas ou le rocher casse. La surface de contact du friend/coinceur sur le rocher est globalement proportionnelle à la taille du friend/coinceur. A sollicitations équivalentes, les contraintes sur le rocher augmentent avec la diminution de la taille du friend/coinceur.
Il est probable qu’un 00 Métolius ne tiendra pas dans du grès Jordanien alors qu’il tiendra dans une bonne fissure droite en granite lisse. Mais à moins d’aller dans des voies non équipés (ou artif), tu n’auras guère d’occasion de poser un 00 en France. Il y aura souvent un piton.
Par ailleurs, en petite taille, utiliser des pitons améliore la sécurité sans nécessairement prendre trop de temps. Planter une bonne lame est une bonne alternative au 00. Mes propos ne concernent pas les voies « Trad » où le jeu consiste à passer sur « protections naturelles ».

Posté en tant qu’invité par h32:

pour l’utilisation que tu dis, un jeu de coinceurs, evt qq hexentrix moyens devraient suffire, et puis c’est tjrs bien de savoir se débrouiller avec des coinceurs plutot que d’être paumé sans tes friends. si vraiment tu veux des coinceurs à came, les omega pacific link cam sont polyvalents et pratiques, un peu cher mais ça te fait plein de taille, t’évite de trimballer trop de quincaillerie.

à moins que t’aies des sous à jeter par la fenêtre, pour cette utilisation les c3 ou un jeu de camalots complet ça me semble pas nécessaire.

en cascade j’utilise presque rien, tu peux brocher en général, sinon ça devient très technique et là, soit tu sais ce qu’il te faut, soit t’es pas vraiment à ta place.
en mixte, c’est une autre question.

Posté en tant qu’invité par mat:

Le probleme c’est qu’un jeu de friend meme archi complet peut s’averer completement inutile (a part peut etre psychologiquement ) dans certaines voies.

En glace/mixte, c’est souvent pire parce meme si y a une belle fissure, un peu de neige/glace dedans et ton friend ne tiendra pas.

En hivers, je trouve que les pitons sont tres bien surtout qu’on a toujours un marteau sous la main (a part les ceusses qui achetent des nomics…)

Sinon, des anneaux de sangle et un jeu de cables sont egalement plus polyvalents que des friends, meme si ca peut prendre un peu plus de temps a placer (en hivers, tu peut taper sur les cables pour bien les fixer). En plus c’est moins cher…

Pour les tailles des cables, ma (petite) experience personelle est que je place surtout les tailles intermediaires (4-8 en wallnuts, le jeu complet est 1-11). Mais c’est aussi parceque je ne fais pas trop confiance aux toutes petites tailles, et les grosses tailles, ben ca veut souvent dire qu’il y a des grosses prises et soit je ne mets rien (la plupart du temps) soit je mets carrement un piton. Mais ca doit aussi dependre du rocher.

A completer ensuite par des c4 de taille moyenne et/ou des hexentriques pour les grosses fissures qui se presentent. Les tricams de camp sont egalement aprecies par certains (j’ai juste eu l’occasion de voir combien ca pouvait etre chiant a sortir… ) .

Pour du beau trad de fissure par contre ca doit etre une autre histoire mais je ne connais pas du tout meme si ca me tente bien.

Petit HS :
Apres le dollar faible, c’est le moment de profiter des promos en Angleterre. La livre est au plus bas (enfin ca se trouve, elle va peut etre encore baisser) : pas de probleme de douanne ni de livraison en plus.

Posté en tant qu’invité par Yoann:

tu confirmes ce que je pensais.

Il faut donc en premier lieu.
Un jeu de coinceurs.

Ensuite : des hexentrics ou pour se faire plaisir des C4.

les petites tailles C4 et les C3, on verra ça plus tard.

Je comptais justement acheter aux US mais c’est vrai pkoi en angleterre. Connaissez vous des sites anglais?

Sur le principe, les intervenants ont raison mais ils doivent avoir une grosse expérience de la pose des cablés.

Poser un cablé, c’est moins facile que poser un friend, en tout cas pour un grimpeur ayant mon expérience!

Imagine que tu sois un peu à bras, et que doive poser une sécurité: il est vital de ne pas traîner et avec un friend (bien placé), ce sera en général plus rapide qu’avec un cablé.

Un cablé, je le pose vraiment quand je suis dans une bonne position et que donc j’ai le temps de bien le choisir et de m’appliquer.

Je débute le 100 % TA (après avoir fait du semi-équipé), et, dans certaines voies, tout le problème vient de l’équipement où il faut parfois placer les
sécurités dans une position inconfortable, et c’est bien plus long qu’une dégaine sur une plaquette!

Sur la stabilité des friends par rapport à un cablé, il y a déjà eu de gros débats là dessus: tu les retrouveras avec une petite recherche.

Il apparaît qu’un friend bien placé, avec les 4 cames touchant bien le rocher (et camalot semble être le nec plus ultra) est très sûr mais je ne te parle que d’un usage en grande voie rocheuse, sans fissure enneigée.

Quant à l’Omega Pacific, ça dépend de la fissure: dans une fissure un peu irrégulière, lorsque l’Oméga est en position 6 cames dans la fissure, il coincera
à merveille mais il y a risque de ne pas pouvoir le récupérer!
C’est arrivé récemment à un copain et personne n’a réussi à le récupérer, y compris un spécialiste de la récupération des coinceurs coincés à mort!

Au reste, les hexantrix, ça a l’air excellent mais je ne les pas assez essayés pour que mon avis vaille quelque chose.

Et merci à Christophe pour son avis sur les petits friends!

Je vais encore passer pour un radin mais voila comment je ferai :

pour un peu de matos pour completer j’acherai :
Un petit jeu de cables (6 a 8) de tailles moyennes
2 - 3 friends de taille variees (equivalentes aux camalots c4 no 0,75 1,5 2 environ)

le jeu de cables coutera moins cher q’un seul friend et sera plus varie.
les friends pour les fissures lisses ou quand t’es au taquet.

Sinon quite a y mettre des sous j’opterai pour les 2 friends omegapacific (ultrapolyvalents) si c’est juste pour completer dans des voies equipees loin.

Et puis ca constitue une bonne base a completer si tu te met au TA.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Dam, id: 867766, post:10, topic:85833 »]Je vais encore passer pour un radin mais voila comment je ferai :

pour un peu de matos pour completer j’acherai :
Un petit jeu de cables (6 a 8) de tailles moyennes
2 - 3 friends de taille variees (equivalentes aux camalots c4 no 0,75 1,5 2 environ)

le jeu de cables coutera moins cher q’un seul friend et sera plus varie.
les friends pour les fissures lisses ou quand t’es au taquet.[/quote]

c’est exactement ce que j’ai et ca suffit pour ma pratique : à savoir pas du pur TA mais des voies « trad » avec des bons vieux diedres fissurés : sans protections dans le IV facile, des vieux pitons dans le V - VI

j’ai commence avec des cablés, pas cher mais pas toujours facile à placer dans certans massifs, ensuite j’ai acheté des friends en solde « spider » pour apprendre.
Puis j’ai trouvé sur e bay un jeu de camalots jusqu’au 2, c’est super agréable à placer ( et à retirer aussi …)

les micros friends ne servent pas trop je trouve au début ( pour du pur TA ou de l’artif je dis pas )

enfin, c’est à mon avis un mauvais plan d’acheter 2 friends qui couvrent beaucuop de tailles au lieu de 4 friends moins larges. Car (même si ca semble idéal dans la pratique) si dans une longueur, tu veux placer 3 friends, t’es baisé… combien de fois j’étais content en arrivant au relais qu’il me reste un camalot…

Enfin, ne pas se focaliser sur les friends , avec des sangles c’est fou ce qu’on peut placer comme points parfois… dans les Dolomites, certaines longueurs se protègent uniquement avec des lunules ! c’est géant.

Tout a fait d’accord.
A reserver a l’artif ou a une utilisation extremement specifique.

Oui mais si on ne parle que de matos a emmener « pour le moral » / « Au cas ou », tu vas le trimbaler et placer une protection une fois tous les 400m d’escalade. dans ce cas autant avoir un truc leger et polyvalent, pas besoin d’en avoir beaucoup.
Dans le cas on on compte vraiment s’en servir des le depart, alors la d’accord il vaut mieux pour le meme prix et la meme marge de largeurs de fissures en avoir 4 normaux que 2 omega pacific.

Tout a fait d’accord, avant d’acheter toute cette quinquaillerie, il faut commencer par acheter quelques sangles et 20m de ficelle (diametre 7mm) a decouper (ca coute pas cher ca).

[quote=Dam]pour un peu de matos pour completer j’acherai :
Un petit jeu de cables (6 a 8) de tailles moyennes
2 - 3 friends de taille variees (equivalentes aux camalots c4 no 0,75 1,5 2 environ)[/quote]

tout à fait d’accord.

juste 2 trucs :

  • pour les cables, les dmm sont très bien, surtout ds les fissures un peu tordues. si tu veux y mettre moins cher, chez rock empire, tu as l’équivalent en forme ;
  • les oméga pacific : ça me donne pas envie. lourds, et pour pouvoir les placer ds les fissures fines, il faut que celles-ci soient vachement profondes et rectilignes ! une fois repliées , les cames sont super longues ! du coup, je me demande si on profites réellement de la plage d’utilisation basse, et que du coup, cela ne soit pas si intéressant que ça…
  • camalots : ds les taillens préconisées, c’est le top à mon avis (en tout cas, de ce que j’ai essayé). ds les pas chers et qui vont pas mal, les rocke empire s’en tirent là aussi très bien. mais pas aussi bien que les camalots :cool:

http://www.rockclimbing.com/Articles/Contests_and_Gear_Giveaways/Needless_Destruction_Theater_--_The_Trango_Cam_Cup_Results_994.html
et desole pour le petit hors sujet

J´ai acheté 2 camalot num 2 et 3 plus un technical friend 0.

Il est clair que c´est mieux que les DMM que j´ai.

Je vais compléter peu a peu ma panoplie par des camalots: dans mon cas, un jeu total de 10/12 friends, ce n´est pas de trop, en doublant les tailles centrales ( 0.7 , 1, 2 )

J´acheterai aussi qqs hexantrix.

Les cablés, c´est clair que c ´est béton quand le terrain s´y prete.

Les Black diamonds sont tres bien aussi.

Je tache d´en mettre le plus possible, quand je ne suis pas au taquet.

Si mon expérience peut vous etre utile:

Friends multitaille OmegaPacific:
La prise en main n’est pas géniale, c’est assez lourd, mais c’est un super complément d’un jeu de friends. Utilisés sur le grès de Jordanie, dans de belles fissures, ça fonctionnait super bien. La fissure n’a pas besoin d’être très profonde quand on utilise les plus petites cames, les cames non utilisées restent libre en dehors de la fissure.
Les friends OmegaPacific sont bien plus larges que des C4, il faut donc une fissure assez longue pour bien les placer

C3 ou C4
A taille égale, je préfère les C3. J’ai beaucoup utilisé les C3 000 et 00 dans le rocher compact des écrins, je pense que dans les fissure chamoniardes des voies classiques, c’est pas vraiment utile.