Sur le principe, les intervenants ont raison mais ils doivent avoir une grosse expérience de la pose des cablés.
Poser un cablé, c’est moins facile que poser un friend, en tout cas pour un grimpeur ayant mon expérience!
Imagine que tu sois un peu à bras, et que doive poser une sécurité: il est vital de ne pas traîner et avec un friend (bien placé), ce sera en général plus rapide qu’avec un cablé.
Un cablé, je le pose vraiment quand je suis dans une bonne position et que donc j’ai le temps de bien le choisir et de m’appliquer.
Je débute le 100 % TA (après avoir fait du semi-équipé), et, dans certaines voies, tout le problème vient de l’équipement où il faut parfois placer les
sécurités dans une position inconfortable, et c’est bien plus long qu’une dégaine sur une plaquette!
Sur la stabilité des friends par rapport à un cablé, il y a déjà eu de gros débats là dessus: tu les retrouveras avec une petite recherche.
Il apparaît qu’un friend bien placé, avec les 4 cames touchant bien le rocher (et camalot semble être le nec plus ultra) est très sûr mais je ne te parle que d’un usage en grande voie rocheuse, sans fissure enneigée.
Quant à l’Omega Pacific, ça dépend de la fissure: dans une fissure un peu irrégulière, lorsque l’Oméga est en position 6 cames dans la fissure, il coincera
à merveille mais il y a risque de ne pas pouvoir le récupérer!
C’est arrivé récemment à un copain et personne n’a réussi à le récupérer, y compris un spécialiste de la récupération des coinceurs coincés à mort!
Au reste, les hexantrix, ça a l’air excellent mais je ne les pas assez essayés pour que mon avis vaille quelque chose.