et niveau fashionista, vous vous rappelez de ces pubs expé ?
Fashionista?
Je confirme, j’en ai un comme ça mais je ne savais pas qu’il avait une valeur historique
C’est surtout un mousqueton vieillissant mal avec beaucoup de problème fissuration. S’il t’en reste, tu ferais mieux de les jeter, de les utiliser en porte-matériel, ou de les inspecter de près tous les ans.
tu as des sources là-dessus ? il m’en reste encore pas mal… c’était l’un des skifs le plus répandu à l’époque. (du moins, tous mes copains avaient ça, et quand je grimpe avec des gens de mon age qui ont encore des vieux mouskifs, c’est souvent cui là et son ptit frère le sprint que je vois).
Je me demandais s’il était possible de s’équiper entièrement aujourd’hui pour environ 450 euros ?
Un décompte à la louche (pour du matériel de basique à moyen), à corriger peut-être :
- corde vers les 150 euros
- jeu de 5 dégaines : environ 70
- sac de montagne 40 L : vers les 80,
- baudrier : vers les 60
- chaussons : environ 70,
- sac à magnésie : vers les 20,
- pantalon : une quarantaine d’euros,
- débardeur : une vingtaine d’euros.
On arrive à environ 500 euros.
Une stabilité… remarquable. Si le matériel pris en photo était du haut de gamme par contre, il y a eu inflation.
j’ai relancé mon topic sur ce sujet : Évolution des prix du matériel montagne en 29 ans
(suis en train de remplir le tableau, l’autre a disparu…).
chez decath (je vante pas decath, mais si on parle d’accessibilité)
corde 70m 100euros
5 degaines 35 euros
sac 40l 40 euros
baudrier 50 euros
chaussons 70 boules
sac a magnesie 10 balles
pentalon le miens coute 30
debardeur, je sais pas quel debardeur conviens a l’escalade 20 euros
en passant par le vieux campeur ou en jouant avec les soldes, on peut tomber a moins
355
Oui, en « tout basique », on fait moins cher…
Pour le sac par exemple à marque identique (Lafuma) on est vers les 80, mais il y a des marques qui n’existent plus et les comparaisons de qualité d’une époque à l’autre n’ont sans doute pas beaucoup de sens.
je n’ai pas connu cette epoque, mais est ce que l’on pouvais prendre plus basique que la marque a l’époque?
cela dit, TSA c’est la marque distributeur expe
et one sport je crois pas que c’etait l’elite du chaussons
oui je 100% d’accord avec toi, comparer la technicité d’une dégaine top des années 80, face a une premiere prix aujourd’hui est delicate, d’un autre coté le sac lafuma acheté a l’époque tiendra probablement plus longtemps que le lafuma d’ajourd’hui
c’est hyper dur de comparer les prix…
mais on continue sur mon topic J? Ou on fusionne ?
ahah, désolé j’avais zappé ton topic, ouai c’est logique de déplacer les messages
si, si. Tout le monde avait des resine Rose (pour faire comme Isabelle Patissier) et les frénésie étaient les top de chez eux.
Mais c’est effectivement super dur de comparer tellement il y a maintenant de variation de prix entre l’entrée de gamme et le top de gamme.
J’ai essayé de prendre des prix de matos moyen, ni le top de gamme ni le prix d’appel (sauf pour les frénésie et les AFS101qui étaient les chaussons et coques plastique « haut de gamme » à l’époque.
j’ai confondu avec free climbing, mea coulpa
tiens puisqu’on parle de chaussons, quelqu’un sait quand est ce que decathlon a commencer a vendre des chaussons decath?
Et la corrélation prix/qualité est loin d’être évidente.
Elle était pas en Kendo ?
pas de mémoire… mais elle a eu plein de sponsors différents (elle à d’ailleurs gagné sa Bercy ou vaulx en velin pieds nus car elle était entre 2 sponsors à l’époque) :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/1530545_610999072299605_1066444162_n.jpg?_nc_cat=0&oh=13abb8da64249c8dd488afab24407ffb&oe=5B791774
(a chaque fois ce sont des frénésie, pas des résine rose, ma mémoire me joue des tours).
elle est passée ensuite chez asolo
et chez arkos
Il n’y a pas besoin de source. Tu prends tes mousquetons et tu inspecte de près le mousqueton et plus précisément la fixation du doigt. Tu fais un contrôle régulier de ton matériel, sous-entendu comme se doit de le faire tout grimpeur, et tu découvriras toi même le problème.
ben si. Je n’avais jamais entendu parler de pb récurrent sur les cliff.
Et les miens n’ont pas de pb visible.
Je n’avais pas vu la réponse de Gros. Merci à lui.