Vieillissement mousqueton / fissures

Ca doit être la 7 ou 8ème fois que j’observe ce phénomène, sur des mousquetons agés de 5 à 15 ans.
La fissure apparait toujours au même endroit, à la charnière du doigt.
Ca apparait d’abord d’un seul côté, puis ca s’aggrave en se propageant de l’autre.
Ca semble être dû à des modifications dans la structure interne du métal.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un choc.
Attention, ca se voit bien sur ces gros plans, mais si on ne regarde pas de près avec une bonne lumière, ca ressemble à une simple rayure.

Voilà le dernier récalé :

Et de l’autre côté :

Comme quoi ca peut être utile d’inspecter son matériel une fois par an.

déjà vu ça sur les titans de première génération, z’on tous fini au rebut

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

Tes photos sont très intéressantes.

Une chute ou un choc assez fort aurait pu initier une telle fissuration, d’autant plus que dans cette zone le métal du doigt est « précontraint » par la force de tension interne du rivet servant d’axe.

Ce phénomène s’est’il produit sur des mousquetons d’une marque et d’un modèle bien précis ? Pourrais-tu nous le(s) citer ?

Posté en tant qu’invité par mouskkif:

[quote=« Larangus, id: 920823, post:3, topic:91066 »]Bonjour,
Ce phénomène s’est’il produit sur des mousquetons d’une marque et d’un modèle bien précis ? Pourrais-tu nous le(s) citer ?[/quote]

Ca ressemble fort à un Simond Cliff :
http://www.simond.com/fiche-A|SIMOND|7996CLIFF-010101030000.html

Celui-ci est effectivement un Simond Chamonix Cliff.
Je n’ai pas conservé les autres, je ne pourrai pas dire ce que c’était. Mon équipement a été acheté petit à petit, et est assez disparate.
Pas de choc anormal connu dans l’histoire de ce mousqueton. Il me semble avoir eu une vie normale…
Je crois qd-même que c’est la première fois que je constate la fissure de chaque côté.

Je crois que je l’offrirais à Simond pour qu’ils l’analysent. Ca peut les intéresser.

La première fois que j’avais constaté ce genre de chose, j’étais allé voir un magasin un peu pointu en montagne (Clavel, à Grenoble, il y a 10 ou 15 ans).
Le vendeur n’avait pas l’air étonné, et pour lui, il semblait voir ça relativement courament.
Depuis, je contrôle régulièrement, et je met au rebut au moins un mousqueton tous les 2 ans pour cette cause.
Je n’ai pas l’impression que ce soit très rare…

Je te confirme que c’est relativement courant!!!, une fois l’an je contrôle et rebute le cas échéant!!!

Suite à cette discussion, j’ai vérifié mes dégaines et j’ai découvert que 2 mousquetons étaient aussi fissurés. Je trouve ça quand même étrange. Enfin vous pensez qu’il faut vraiment les mettres au rebut ???

Perso j’ai plus trop confiance et je pense les garder pour accrocher mes clefs. :smiley:

Sinon merci à l’initiateur de cette discussion qui m’a peut être sauvé la vie :smiley:

Oui, rebut…
Pour tes clés, ok, mais identifie bien les mousquetons en question pour ne pas les utiliser par inadvertance…

J’ ai vérifié tous mers vieux mouquifs, cliffs ou autres et n’ ai pas constaté de fissures vers l’ axe du doigt…
Ces mosuquetons sont fabriqués a partir d’un fil de zicral étiré.Ces fissures peuvent provenir d’ un trop grand serrage de l’ axe dans son trou, combiné a un vieillissementdu zicral: par corrosion sur des impuretés, ou ( et) affaiblissement de l’ élasticité.
Peut etre as tu utilisé ce matériel en bord de mer, assez fréquement?Avez vous acquis la série???
Dans l’ état ou ils se trouvent, ces mousquetons fonctionnent toujours( au mieux) avec la résistance « doigt ouvert »…s’ ils n’ ont d’ autres affaiblissement cachés.Donc mise au rebus pour l’ escalade…attention aux confusions si tu les portes sur toi pour un autre usage: par exemple, tu arrives en fin de longueur avec pénurie de mousquetons…et miracle tes clés sont sur ton baudrier avec un cliff…Le piège est là !!! :rolleyes:
Prenez soin de vous… :cool:

ah ? vous mieux rien mettre alors ? :rolleyes:

J’ai verifie mes mousquetons a vis recement et 3 de mes 4 Bonatti (Kong) avaient le doigt fissure.
Mais bon ils avaient un age canonique indetermine (au moins 20 ans je pense).
Maintenant ils servent pour d’autres choses (hissage de sac, accrocher des trucs, bricoler des machins, mais plus directement comme EPI en tout cas)

Verifiez donc aussi les votres …

En fin de longueur, le facteur de chute est très faible : la résistance doigt ouvert est généralement suffisante. D’autant plus qu’un doigt fissuré n’est pas équivalent à un doigt cassé ! Il résiste encore. Ca ne m’étonnerait pas que le mousqueton résiste encore à 1200 ou 1500kg.
Et il vaut mieux un mauvais mousqueton que rien du tout.
Si vraiment ça te fait peur, tu peux toujours tirer au clou pour être sûr de ne pas tomber à cet endroit (ça ne garantit rien pour la suite, mais c’est déjà ça de moins).

Est-ce qu’il faut comprendre : c’est pas grave, gardons nos mousquetons fissurés ?

Perso, il m’arrive de voir de temps en temps un mousqueton qui a bougé à cause d’un mouvement de la corde et travaille dans le mauvais sens.
Je me demande quelle est la résistance d’un mousqueton fissuré s’il se met dans une mauvais position ?

Une dégaine coûte 10 euros, et on a 2 mousquetons neufs.
Faut-il être joueur pour 5 euros ???

Meuh non c’est uniquement dans le cas ou tu as le choix entre ca et rien.
Evidemment si tu peux en mettre un neuf, tu vas pas mettre le vieux pourri …
:lol: