Évolution des prix du matériel montagne en 29 ans

Cet été, chuis tombé sur des vieux Montagnes Mags et autres Alpirando chez ma mère. Ils dataient grosso modo de la période 87-90. Entre autres, y’avait ces pubs d’un mag de VPC Isérois, sur deux pages, avec des gens équipés de pied en cap pour nos activités préférées et avec les prix des différents équipements. (Pour ceux qui s’en rappellent, sur l’autre page,ils/elles étaient en calcecon posant ds la meme position…).
les voici :

Du coup ca m’a donné l’idée de comparer les prix avec les prix actuels. Ce n’est pas tres facile passque chez Eé à l’époque ils avaient leurs propres marques (Artiach, TSA, …) et que ces marques ont disparu. On ne peut donc comparer les prix avec ceux de marques actuelles sans lien avec Eé et qui font de la marge en leur revendant, marge qui est répercutée sur le prix final. En plus meme pour un geek du matos comme moi, se rappeller a quelle gamme correspondait tel ou tel sac a dos, baudard,pour pouvoir comparer, c’est pas toujours facile. Néanmoins, il fait un temps de merde, il pleut, il caille, je m’emmerde, j’ai donc du temps à perdre et je me suis lancé dans la saisie des données. Les voici :

https://framacalc.org/matos1987-2017

(j’ai édité en créant un nouveau tableau donc les remarques suivantes sur € constants ou non ne sont plus d’actualité. Mon calcul en « heures de smic » est tout a fait soumis à critique j’en conviens).

Intéressant non ?

Alors que le revenu disponible n’a augmenté que de 12%, la plupart des prix ont augmenté d’une valeur bien supérieure…

Bien sur, mes comparaison sont parfois sujettes à caution (tel piolet de 1990 se rapprocherait plus de tel piolet de 2013…)., si vous voulez les modifier pas de pb.

Et si vous avez d’autres prix de l’époque sous la main, n’hésitez pas à complèter le tableau…

Salut,

Bravo pour ton effort, mais je pense tu fais une erreur d’importance : Le revenu médian que tu utilises pour 1990 est très probablement en euro constants, si bien que tu ne prends pas en compte l’effet de l’inflation. Or, l’inflation en France de 1990 à 2013 est de 52 % si bien que l’évolution des prix n’est pas si débile que ça.

J’allais le dire… pas de gros changement sous le soleil, les prix ont suivi +/- l’indice dans leur ensemble… ce qui me semble presque normal sinon quid de l’indice qui fait référence à un panier de produits et services (un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf) :smiley:

Grenouille mutante, tu as tres certainement raison…J’ai pris les chiffres de l’INSEE sans trop réfléchir, ca me paraissait bien faible aussi … Mais là, le site de l’INSEE est down, donc je peux pas vérifier…
Par contre, ces chiffres ne prennent pas en compte la délocalisation de la fabrication du matos en chine (donc des couts de fabrication tres inférieurs) ni la baisse de qualité d’une partie du matos (cf mon topic sur ma plaquette Mammut : /viewtopic.php?id=244324. J’ai encore mes huit de l’époque. Ils sont moins uses en 20 ans que le mammut en 10 sorties…). Et c’est pas le meme prix en plus : un huit c’était 7,10 €, une plaquette c’est 20 €…
(c’estplussquec’était, c’étaimieuxavant, toussa toussa).

Pour le prix de la gourde en 2013, prenons plutôt le prix du produit équivalent, qui existe toujours et qui n’a , je pense , que a très très peu évoluer (le produit). j’ai mis à jour le fichier

[quote=« mollotof, id: 1551387, post:4, topic:137132 »]…Par contre, ces chiffres ne prennent pas en compte la délocalisation de la fabrication du matos en chine (donc des couts de fabrication tres inférieurs) ni la baisse de qualité d’une partie du matos (cf mon topic sur ma plaquette Mammut : /viewtopic.php?id=244324. J’ai encore mes huit de l’époque. Ils sont moins uses en 20 ans que le mammut en 10 sorties…). Et c’est pas le meme prix en plus : un huit c’était 7,10 €, une plaquette c’est 20 €…
(c’estplussquec’était, c’étaimieuxavant, toussa toussa).[/quote]

Arrêtes, tu te fais mal là !

Sur la fabrication en Chine ou ailleurs dans un pays à bas coût, je veux juste faire un parallèle avec un européen qui bosse à Honk Kong et qui fait fabriquer et importer du matériel audio pour nos petites bagnoles… voilà ce qu’il dit au sujet des chinois :

[i]"…Parce que le marché intérieur chinois grandit tellement vite, que l’ Europe est devenue une non-priorité!!!
Savez vous ce que représente le marché européen francophone pour les chinois? 2% de leur production…Or le chinois, dans sa mentalité, ce qu’ il recherche c’est de produire un article standard, en millions d’exemplaires. Il ne va pas prendre le temps et investir pour créer une variante à usage local…

…Suite à nos critiques à ce sujet, un fabricant a un jour décidé de se fournir en tuners FM Philips Made in Germany, et pour cela il a dû augmenter son prix d’ une vingtaine de dollars.

Le résultat? Il n’a plus vendu ses produits et il a dû faire marche arrière quelques mois plus tard. Et cela c’est la faute du consommateur occidental qui recherche le prix absolument le plus bas, sans réfléchir au fait que fatalement, les producteurs vont répondre à sa demande, mais devront rogner sur le prix des composants…

UN professionnel chinois avec qui nous avions une discussion au sujet de la réputation de " daube" de certains produits chinois m’a dit : " Les chinois sont capables de faire d’excellents produits. D’ailleurs ils le font pour beaucoup de firmes occidentales. Et ils sont capables d’envoyer des fusées dans l’ espace, tout comme vous. Mais aussi longtemps que les gros importateurs viendront en Chine pour nous imposer des prix moins chers que le moins cher…on sera bien obligés de répondre à leur demande…
Songez que quand la chaîne Wall-Mart vient faire son marché pour la période des fêtes, ce sont des commandes de dix mille postes et plus PAR MODELE…ils imposent leur prix sans difficulté!"[/i]

Donc, nous somme quand même un peu responsable de ce qui se passe à vouloir moins cher mais la qualité n’est souvent pas au rdv !

+1 avec Lesteph et Catmountain…J’avais pas fait gaffe que les Sigg coutaient si cher. (me suis acheté une gourde Decath l’aut jour elle coute moins de 7 € et c’est exactement la meme. D’ailleurs le bouchon Decath’ va sur ma vieille Sigg (fendue) et inversement. Ma main à couper qu’elle sort de la meme usine chinoise…

Tout les articles de ta liste ne sont pas fabriqués en chine, loin de là. De plus le coût de fabrication n’est qu’une fraction du prix final une fois retirés les différentes marges, les frais d’étude et de distribution et la TVA. L’impact de la délocalisation se voit beaucoup plus sur des trucs comme les téléviseurs, le petit électroménager, les jouets ou les textiles.

A mon avis les produits les plus significatifs doivent être les pompes d’alpi, les piolets, crampons et les cordes, vu que la techno et les conditions de production n’ont pas fondamentalement changés. Je trouve que ça se tient pas trop mal au final.
Les petits prix sont sujet à d’avantage d’« anomalies », comme le maillon zycral par exemple.

Pour le maillon je suppute une évolution du cout du métal…Ou alors, Peguet n’a pas délocalisé en chine lui…
Les frais d’étude sur les mousquetons, doivent etre assez faible… :smiley:
(et malheureusement, l’immense majorité du matos de montagne est maintenant MIC, suffit de parcourir le catalogue du Vieux Camp pour s’en convaincre…
(sauf les cordes, elles elles sont fabriquées à Madagascar…).

Ah non ! Dixit la FAQ de SIGG, les gourdes en aluminium SIGG sont fabriquées à Frauenfeld (TG) :cool: . Ca n’a rien à voir avec la camelote de Decath’, tu as dû mal regardé.

ptet que la camelote decath sort de l’usine SIGG alors :smiley:

si on fait le total des produits de ta liste en 90 et 2013 et qu’on compare la différence à la variation du smic on retrouve quasiment le même chiffre, sauf erreur de ma part ce qui m’étonnerait à moitié…

Le smic a augmenté mais les salaires ouvriers et supérieurs ont stagné.
Un ouvrier touchait 10/12000 frs il a 15 ans et touche 1500 euros aujourd’hui, ce qui fait que l’on ressent tous l’inflation. Comparé tout cela au smic est tout juste bon pour des stats gouvernementale de bonne conscience, sans rentrer dans le syndicalisme…

faudrait se baser sur le salaire médian comme je l’avais fait au début, mais les chiffres que j’avais étaient apparemment en euros constants, ce qui faussait les résultats.
Ceci dit, y’a qd meme des prix qui ont bien augmenté : on trouvait des chaussures de ski de rando neuve a moins de 150 euros avant. Maintenant, c’est le double facile…

le prix des degaines d’escalade a lui bien chute, au moins pour les premiers prix : de 10€ dans les annees 2000 a 7€maintenant…

Même pas, j’ai acheté mes premières dégaine Keylock à 49 francs en 1995 au Vieux Voleur de Paris lors d’une de mes premières visite sans papa-maman pour me dire quel métro prendre à la capitale. J’ai toujours les mousquetons, des Kong de petite taille, modèle trapper je crois.

Les dégaines bas de gamme Frendo ont toujours été sous les 50 balles.

Alexis

Il y a quelques années (presque 10 ans je pense), les gourdes Quechua étaient fabriquées par Sigg (swiss made). Après, elles ont été faites en Espagne. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant !

un petit up du sujet, vu que j’ai refait un tableau …
grosso merdo, si on calcule en « heures de smic nécessaires pour acheter du matos », ça semble avoir plutôt baissé.

1 Like

C’est super intéressant ! Le coût du matériel de montagne a donc considérablement baissé en 24 ans… Pourtant, la ségrégation sociale est au rendez-vous en montagne !

1 Like

oui on dirait bien que pour le matos ça a bien baissé.

Même si ca veut pas dire grand chose, en moyenne, en faisant bêtement la conversion (sans prendre en compte l’inflation, la variation des revenus) ça a augmenté de 60 %.
En calculant en « heures de smic » toujours en moyenne, ça a baissé de 30 %

Par contre, pour les fringues, j’ai l’impression que ça a sacrément grimpé, si on prend « de la marque ».