c’est aussi valable pour plein d’autres mousquetons
Fashionista?
C’est tout de même un classique !
Je n’ai jamais eut beaucoup de cliff car je préfère du light, du durable (à l’époque : la Spirit) ou du pas cher. Mais, le cliff est le top 1 de mes mousquetons déclassés. Je les finis au bout d’une chaîne à dépitoner.
c’était pas le même prix non plus…
Ce n’était pas non plus la même qualité.
Le cliff ne m’a jamais semblé d’un bon rapport qualité/prix. C’était du basic à un prix plus élevé que les mousquetons pas cher.
quand j’ai acheté mes cliffs et mes sprint, y’avait quasiment que ça à pas cher…
Je préfère nettement les Vieux…genre Vieux Singes , de ceux qui descendent des grands arbres…pour observer les ablettes du jour qui frétilles dans les roseaux!!!
je viens de tomber la dessus https://www.leboncoin.fr/collection/1395405823.htm/?ca=12_s
qui se dévoue pour acheter ? on pourra savoir a partir de quand les dégaines cousues sont apparues, …
Des trucs sont à revoir dans cet équipement.
Seulement 5 dégaines mais un sac à 80 € ? Pas d mousqueton ni de système d’assurage ?
Je fais mon calcul chez D4 (pour de la couenne et sans prendre nécessairement le moins cher) :
Corde : 100 € (70m de corde à simple)
dégaines : 12 x 10 = 120 €
sac : 50 €
Baudrier : 55 €
Chaussons : 70 €
Sac à magnésie : 10 €
Pantalon : 20 €
T-Shirt : 10 €
Soit 435 € + 2 mousquetons et un système d’assurage : 475 €
- casque : 515 €
on comparait point par point avec la selection expe au cas ou
t’as oublié la creme solaire
c’est interessant quand on compare le mousqueton rocky a son ancêtre cliff, on s’aperçoit que que le poid est presque identique, alors que l’ancien est plus grand
l’ancien a une plus grande résistance dans le grand axe que le nouveau, par contre dans le petit ca s’inverse
l’ancien n’est pas keylock, le nouveau si, le matos devient technique avec le temps etc, oui mais non,
au final, l’ouverture de l’ancien est beaucoup plus large, et le bec dans une position arrangeante, le nouveau bien que keylock, s’accroche plus quand on retire le mousqueton…
Le Rocky est de la même génération que le Cliff. Il était plus petit d’origine.
Le Cliff avait un avantage lors de sa sortie (et il est d’une génération avant le Spirit, ce n’est pas comparable, il est de 10 ans hors taxe son aîné) : il rentre dans les pitons universels plantés à fond ainsi que dans les plaquettes vrillées de première génération de Petzl, voire les plaquettes maison de Alardin, Martel et compagnie. Le Spirit dans une voie comme « Brume d’été » aux Rochers du Midi (je crois) tu peux te gratter, les plaquettes sont compliquées à clipper.
Pour ma part, même si j’ai eu quelques Cliff à rebuter, je suis toujours très content de mes dégaines montagne montées avec des Cliffs. Tiens, vu le nombre qu’il me reste (une bonne trentaine sans doute), je pourrais les passer en ressuage pour voir si le défaut peut être trop subtil pour se voir en visuel.
Déjà la seconde génération du Rocky ! Aux alentours de 1994. Je ne les aimais pas (je ne sais pas pourquoi), il m’en reste deux coudés sur une chaîne à dépitonner. Vu le peu qu’ils ont servi, ils ont l’air neufs.
Le Cliff était plus gros, mais avec un bec pour les coins récalcitrants. Ici, le Sprint est la version coudé du Cliff, même corps, pas le même doigt. Je pourrais jeter la dégaine explose qui a vingt ans …
Ce sont des mousquetons obtenus à partir de fil d’alu, la section résistante est en tout point la même. Mais c’est pas cher à produire. Alors que sur les Spirits, la section résistante est évolutive en fonction des contraintes locales, mais il est plus cher à produire. La fissuration du doigt est sans doute dues à des contraintes d’ordre thermiques liées aux axes aciers dans un alu 7075 hyper rigide.
d’ailleurs si je ne m’abuse, le spirit est un des premier skiff forgé a chaud non? (les formes plus simples étant juste forgé a froid)
j’ai lu je sais plus ou que le premier doigt coudé aurait été inventé par jeff lowe pour chouinard (debut 80), quand est ce que vous avez commencez a voir des doigts courbé pour la premiere fois?
ps: ta degaine explose risque de bien porter son nom
En 87. Mais comme je grimpais pas avant c’est pas forcément une info pertinente…
Sinon, a l’époque il y avait chez Charlet Moser un skik avec une section 3D, dont le nom m’échappe. Il me semble qu’il était forgé à chaud.
Les mousquetons Spider de chez Simond me semblent effectivement plus les successeurs du Cliff.
Une personne qui dit :
… cette personne est peut-être dans la catégorie des séniors voire des vétérans selon la classification en escalade
(ce qui n’a rien de péjoratif)
Par contre elle n’est plus dans le groupe « espoir »
Salut Catherine
Ah mais je n’ai aucun problème avec ça, je le vis très bien et je revendique même l’appartenance à cette génération qui pratiquait la « vraie » escalade, tu sais, celle dans le 6 ultime abomifreusement expo avec pour toute protection une sangle d’un blanc poussiéreux passée autour d’une baragne ou d’une écaille branlante qui sonne creux avec un second 20m plus bas inconfortablement vaché sur un clou noir d’oxydation marine, luxueux et glorieux vestige d’un équipement d’une autre époque, clin d’oeil et signature d’un Gaston, Georges ou Robert ha ha ha
Ah ouf
Heureusement qu’on est toujours prêts, nous les « vieux » , pour témoigner de cette époque bénie où il y avait aussi des glaciers et des neiges z’éternelles en montagne.
la seule chose que je regrette de cette époque, c’est qu’on avait une paix foutrement royale sans portables…
Ouais mais ça gueulait de partout dans les falaises. …« sec »…« relais »…« parti »…« mou »…« rouge »…c’était pénible.
Maintenant, non, c’est plus le cas: tout se fait par portable.