Equipement sauvage : conséquences judiciaires

un PNR n’a pas de compétences reglementaires…

ben oui j’avais bien compris.

19 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Comparaison des nuisance des skieurs

24 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Les rejets industriels dans les calanques

oui il est important de signer cette petition et de participer aux actions proposées

Un message a été intégré dans un sujet existant : Pétition pour la protection des calanques

Je relance le sujet avec une lettre ouverte au Parc. Bonne lecture.

Lettre au PN des Calanques,

Très cher Parc Naturel des Calanques, je t’écris en mon nom mais aussi en celui de nombreuses autres personnes qui ont moins le temps de prendre la plume, ou plutôt le clavier.
D’abord pour te remercier d’exister, d’être là, de faire ce que tu fais, de protéger un peu cet espace si précieux et fragile. Et justement, en parlant de cela je voudrais te parler de ta façon de la protéger. D’abord un aparté, pardonne moi de te tutoyer, mais comme je me sens proche de toi, je me permets cette familiarité. Et puis pour dire ce qu’il faut que je te dise, c’est plus approprié je trouve que de se cacher derrière une fausse politesse à laquelle je préfère une vraie sincérité. Fin de l’aparté, et suite : Protéger un espace comme celui-ci, c’est plusieurs choses. Sauver l’existant quand il est danger, créer les conditions de la sauvegarde par tous les moyens, prévenir les menaces futures par la pédagogie et l’implication des habitants, essayer de rétablir les choses et êtres détruits par l’incivilité humaine…
Pour tout cela, cher Parc, il te faut l’adhésion de ton public. Et je dois te dire qu’il y a toute une partie du public des Calanques, un public fortement impliqué, très attaché à toi et qui te fréquente assidûment qui est en ce moment déçu. Oh ! Ce n’est pas irrémédiable, je vais t’expliquer.
Depuis que tu es arrivé, les grimpeurs ont l’impression d’être de vilains petits canards. Non pas des canards, parce que tu aimes les oiseaux. Enfin tu le dis. Des nuisibles on va dire alors. Des empêcheurs de tourner en rond. Je ne sais pas ce qui t’as fait croire ça ; peut-être ces petits bouts de métal qui peuplent le rocher de certaines falaises, peut-être le fait que souvent les escaladeurs sortent des sentiers que tu veux faire emprunter aux randonneurs ? Mais pourtant, les grimpeurs ne sont pas des nuisibles. Et même, je te le dis, ce sont tes amis, tes alliés. Ils ne sont pas là pour embêter les oiseaux auxquels tu tiens tant ni pour piétiner les parterres d’asphodèles. Ils sont là parce qu’ils aiment cet endroit, le protège depuis toujours (c’est même écrit dans tes pages, sur ton site), viennent y trouver ce qui leur manque en ville, la liberté, la vue qui porte loin, le temps qui passe doucement, le vert le blanc et le bleu. Et toi, depuis quelques mois, tu les arrête ces grimpeur, les mets face à un juge et les place à côté des criminels, des délinquants. Alors que non, non, ils ne méritent pas ça… Ceux qui ouvrent des voies, équipent des lignes sont des amoureux des Calanques et des défenseurs du Parc, de toi. Ils ne veulent que partager leur passion, élargir les possibilités qu’offre ce massif aux portes de Marseille, rendre accessible à plus de monde ces escalades vertigineuses… S’ils ne font pas toujours les demandes de travaux que tu imposes, c’est qu’il n’en ont pas l’habitude, ce sont des amoureux, des passionnés, des hommes et femmes d’instinct, ils oublient (c’est le propre des amoureux, ça !) de t’informer et surtout, ils ont peur d’être éconduits. De recevoir un « NON ». Non, alors que quelques tiges métalliques dans un bout de caillou au-dessus d’un sentier ou très loin de lui, c’est quoi ? Qui cela gêne-t-il ? Les lézards ? Les sangliers que les chasseurs peinent à contrôler après les avoir un peu trop bien implantés ? Un couple de volatile en période de nidification ? Les interdictions temporaires sont là pour ça… Et même, en fait, pourquoi ces petits bonhommes qui grimpent régulièrement dans les falaises ne seraient-ils pas tes aides plutôt que des gens que tu dois contrôler ? Ca ne serait pas plus malin ça, hein, de leur demander de te rendre service plutôt que de les prendre pour des enfants turbulents qui vont tout casser sur leur passage ? Tu as bien vu que c’est souvent dans les voies les plus parcourues (mais loin des sentiers battus et rebattus par les randonneurs-chasseurs que nos amis faucons viennent nicher.
Alors non, ces gens-là ne sont pas dangereux ni nuisibles. Souvent ces gens-là sont empreints d’écologie, ils ramassent les déchets qu’ils trouvent (plastique, boites de conserves, cartouches) et respectent le milieu qu’ils adorent, chérissent et pratiquent toute l’année. Et ces gens là sont informés et intelligents. Alors, quand ils voient la mer en face de Cortiou, les poteaux et les câbles en bas de Canaille, les rejets d’Altéo, tes tracts qui volent à Luminy ou à la Gardiole, les pins de Kedge qui sont abattus ; ils ne voient plus le blanc, le vert et le bleu, ils voient rouge. Tu comprends pourquoi ? Parce qu’ils se disent « deux poids, deux mesures ». On rejette en plein cœur de parc des horreurs, des résidus mortifères, de la merde, des huiles, des plastiques, des métaux lourds non traités, on abat une forêt déjà si souvent attaquée par les fous du feu pour le profit d’une entreprise privée (même si on sait qu’on ne t’as pas trop demandé ton avis à ce sujet !), qu’on en abat d’autres pour diffuser des informations déjà de nombreuses fois affichées et à côté, on ennuie, on attaque les personnes qui aiment le plus cet endroit… Ce n’est pas possible, c’est incompréhensible ! Et c’est pour ça que je t’écris, Parc, parce que nous les grimpeurs, sommes aussi des randonneurs, des observateurs de la nature, des citoyens, des usagers très actifs du par cet de notre région. On voudrait bien ne pas être les dindons de la farce et voir petit à petit notre patrimoine tomber en désuétude. Car c’est bien un patrimoine historique mondialement connu que la grimpe en Calanques. Si tu marches à Pâques, à la Toussaint ou en été sur tes sentiers tu entendras parler toutes les langues du monde et chanter tous les accents de France. Bien sûr aucun n’est aussi beau que le nôtre, mais tout de même, il faut les accueillir comme Marseille sait le faire. Alors s’il te plaît, arrête, et au lieu de donner du bâton, essaie de comprendre et de parler avec les grimpeurs et Ré/équipeurs de voies ! Ils ne veulent aucun mal à ta faune et ta flore, ils veulent faire rayonner ton nom dans le monde.
Réfléchis bien à cela je t’en prie. Je ne suis pas pressé, en fait je ne demande même pas de réponse, juste de ne plus voir des fonds marins dévastés, de l’eau marron et puante et des équipeurs devant le juge…
Reçoit mes saluations cher Parc National,
Bon courage,

Bruno Zunino

13 Likes

Je serais à deux doigts de « liker », mais je continue à penser que dans un PN on ne fait pas ce qu’on veut. Les equipeurs ne sont généralement pas des naturalistes et peuvent en toute bonne foi équiper là où il n’aurait pas fallu.

On ne risque pas d’équiper là où il ne faut pas si on a l’autorisation d’équiper.

je ne comprends pas ce que tu veux dire…

Comme je pense que c’est réciproque, je rajoute « donc, dans un PN on demande une autorisation avant d’équiper. Si on ne l’obtient pas, c’est pas si grave, on va équiper ailleurs. ».

Pas seulement dans les PN, tu demandes partout où tu veux équiper

J’n’y connais pas grand chose en chasse, mais la « moyenne d’âge » en question (même si c’est tous des minots dans leur tête) m’inquiète particulièrement, moi : dans 20 ans, on est bon pour n’avoir plus personne qui se bat pour qu’ils mettent enfin en place ces fameuses commissions d’équipement…
Et, du coup, plus de voies équipées why not, mais aussi et surtout plus de voies rééquipées, d’accès sécurisés, de parois accessibles…
Il ne nous reste qu’à souhaiter que d’autres énergies prennent le relais de ce combat incessant pour la possibilité d’aller vivre sereinement un peu de verticalité… Ou de nous mettre à la broderie :relieved:

Justement, là on parle en particulier : moi j’ne connais pas tous les détails des « affaires » ailleurs mais pas mal celle-ci (mal résumée dans l’article j’avoue), mais ce qui est inquiétant, ici, c’est qu’on fonctionne vraiment « à la marseillaise » : 2 poids / 2 mesures…!
Déjà répondu par @Gros : [quote=« Gros, post:3, topic:214620 »]
Maintenant, n’oublions pas que l’histoire de l’escalade, ce sont aussi ce type d’ouvertures avec légalisation à posteriori … Ouvertures au forceps, borderline, qui ont permis l’émergence de cette activité. L’escalade « libre » selon certains.
[/quote]

Si on part du principe qu’on accepte les interdits auxquels on ne trouve pas de sens, il n’y aurait pas grande structure d’accueil pour personnes avec troubles psys à la rue, pour grands précaires marginalisés qui ont ouvert des squats qui se sont peu à peu légalisés avec le soutien d’assos, d’assos montées illégalement pour le respect des libertés individuelles des uns et des autres…
Je n’parle que de c’que j’connais, mais des fois, c’est en bousculant un peu les codes qu’on prouve l’absurdité de l’interdit

Tout le monde n’est pas au fait des enjeux spécifiques à chaque lieu, d’où l’intérêt de communiquer ici sur ces enjeux spécifiques à ce site magnifique où notre plaisir est en péril…

3 Likes

dit comme ça, je suis tout à fait d’accord.

Mais pour le cas particulier de l’escalade, ce n’est pas de la défense des libertés individuelles que l’on parle, mais du petit plaisir égoïste de quelques uns (nous les grimpeurs) parfois au détriment des autres…
Mais, en général toujours, si on commence à faire ce qu’on veut en zone centrale des PN, à Tignes et à Val d’Isère ils vont être contents…
Dans les calanques, l’extension de Luminy n’est pas en zone centrale du Parc, ils n’y peuvent rien.

2 Likes

Si j’ai bien compris, elles n’ont pas encore été mises en place ? i l’équipement sauvage était une initiative concertée de TOUS les ouvreurs du coin histoire de provoquer une réaction du Parc (« vous voyez ce qui va se passer si vous ne tenez pas vos promesses ») je comprends. Si c’est juste une initiative individuelle du « y font chier ces ronds de cuir khmers verts » comme dirait Yoknapatawpha je comprends que le Parc mette le holà.

1 Like

Pas sûr qu’il existe encore beaucoup de grimpeurs en extérieur dans 20 ans, ils ont commencé par réduire drastiquement le nombre d’encadrants en falaise.

on parle de grimpeurs, pas de cafistes, ou de meuhmeuh (ca c’etait gratuit :stuck_out_tongue: )

2 Likes

Si le propos de @limbo est d’ordre parodique, je suis dans le fond d’accord avec lui. Depuis quand les encadrants influent-ils l’existence de cette discipline ?
Ils ? Qui Ils ?

3 Likes

Il me semble que le nombre de grimpeurs qui débutent dans un club est considérable.
Il y a déjà des gens qui trouvent bizarre de commencer l’escalade en falaise, et sans doute même qui trouvent tout simplement bizarre de grimper en extérieur. J’ai vu un club pourtant à proximité de nombreux sites annoncer en septembre que c’était la reprise de la saison.

Les fédérations. Les fédérations forment de plus en plus d’encadrants pour les salles, de moins en moins pour l’extérieur.

Quand tu fais goûter à un grimpeur de salle l’extérieur, en général, il aime ça. Souvent il est dégouté de son niveau, mais s’il ne vient pas pour gonfler son égo, ça passera vite… Après avoir appris en salle, on peut raisonnablement grimper dehors seul (enfin à deux quoi !), donc je ne vois pas de problème… si les nouveaux arrivants sont des urbains pour qui la grimpe ne se fait que dedans, ben tant pis pour eux…
Et si l’extérieur, ça ne plait plus à personne, et bien c’est que les gens ne le veulent pas, qu’ils ne viennent plus chercher ce que l’on trouve dehors et pas dedans… mais il restera toujours quelques irréductibles pour défendre leurs voies chéries :wink:
Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a une vie en dehors de c2c, des clubs et des fédés. Et c’est tant mieux.
Dans mon club aussi en septembre on annonce la reprise ; mais en été tout le monde est parti (ou s’est retrouvé) pour faire de l’alpi, de la GV en hauteur, de l’escalade entre potes !

2 Likes

En général non, ce n’est pas parce que tu as vu en théorie les manips en salle que tu sauras les appliquer en falaise si tu ne les répètes pas un peu régulièrement. En général en salle les dégaines sont en place et il suffit de passer la corde dans les mousquetons du relais pour redescendre. Maintenant tu peux faire l’expérience, tu montres à 3 occasions dans l’hiver la manip de haut de voie à un débutant. En falaise et alors qu’il n’a pas vu la manip depuis plusieurs semaines il grimpe en tête, personne pour le surveiller au relais, tu es sûr qu’il ne va pas faire une connerie ?
Sans parler de toutes les astuces qu’on peut utiliser en falaise et qui n’ont pas lieu d’être en salle (je pense par exemple au téléphérique pour récupérer les dégaines à la descente, un débutant a peu de chance de découvrir ça tout seul).
Et je ne parle que de couenne, en grande voie c’est encore pire.