Equipement sauvage : conséquences judiciaires

http://www.tl2b.com/2018/05/des-equipeurs-de-falaises-poursuivit-en.html?m=1

Je copiecolle mon comm’ laissé sur la page FB de l’ADO où j’ai trouvé l’info :
Quand on veut faire du journalisme, la moindre des choses est d’utiliser une orthographe correcte. Quant au fond de l’affaire, les équipeurs ne sont pas au-dessus des lois. Equiper de façon sauvage, dans un Parc National est la dernière chose à faire. Ca ne méritait peut-être pas d’aller au tribunal, mais peut être était-ce l’étincelle qui a fait déborder le vase ?

1 Like

Certains équipeurs se croient malheureusement autorisés à percer le moindre bout de rocher qui leur tombe sous la main. Et bien non ! Equiper ça se fait dans les règles, et la première règle c’est d’avoir le droit de le faire.

3 Likes

Le monde change c’est certain. Maintenant, n’oublions pas que l’histoire de l’escalade, ce sont aussi ce type d’ouvertures avec légalisation à posteriori … Ouvertures au forceps, borderline, qui ont permis l’émergence de cette activité. L’escalade « libre » selon certains.

Bon, le monde change et l’escalade n’a plus besoin de sortir de la cave. Ce type de comportement n’est plus acceptable, il n’empêche qu’au fond, bien que légaliste, je ne me permets pas vraiment de le juger.

1 Like

Équiper n’est pas interdit dans un Parc. C’est soumis à autorisation qui sera donnée ou non en fonction des enjeux. Il est normal d’être verbalisé si on ne respecte pas cette règle de base. Et comme tu dis Mollotov je pense que pour qu’on en soit arrivé là c’est que certains n’ont pas envie de comprendre.

L’administration du parc ferait mieux de s’occuper des conditions sanitaires à proximité des lieux de stationnement. C’est lamentable, il n’y a rien !!!

3 Likes

on sait qu’il n y aura plus d autorisations données pour équiper de nouvelles voies , c’est pourquoi les nouveaux équipeurs le font de manière anonyme
le parc me fait un peu marrer , car concretement , il n y a rien de neuf , on ne voit toujours pas l ONF replanter de partout , nettoyer les sentiers , éduquer les promeneurs sur le respect des dechets , prévoir des sanitaires et des poubelles un peu partout comme aux USA dans leurs parcs , et on ne voit toujours pas la ville faire arreter les evacuations de Cortiou (les égouts de Marseille qui se deversent toujours à peine traités dans ces merveilleuses calanques protégées.
il parait qu enfin les boues rouges ne sont plus envoyées dans ce grand site?
on a l impression qu en se contentant de geler le foncier , on aurait le meme resultat sans toutes les usines à gaz crées , et sans tous les frais de fonctionement induits par cette nouvelle administration , dont je serais curieux de connaitre le cout exact chaque année ?

3 Likes

Ah bon? C’est sûr que si on ne demande pas on ne risque pas de l’avoir.

On peut être anonyme et respecter la loi :wink: Tu voulais sans doute dire « de manière illégale »

1 Like

:slight_smile:

3 Likes

Cet article résume tout, qu’importe l’orthographe.
Vu de loin et d’un point de vue légaliste évidemment, les premiers commentaires sont compréhensibles, mais dans la vraie vie, c’est un chouia plus compliqué que ça.
Aucune voie n’a té autorisée à ma connaissance depuis la création du parc qui effectivement à part interdire des sentiers et des espaces ne sert à rien. Kedge agrandit sans problème en plein coeur de Luminy, les boues rouges se déversent, les voitures s’empilent à Canaille, la parfumerie embaument de plus en plus… Mais on attrape les équipeurs pour faire des exemples et faire joli…
Ce n’est pas « l moindre bout de rocher » qui est équipé… Les calanques c’est immense… Bref…

4 Likes

merci Carcharoth d avoir résumé ce que je crois
j ai un pote qui a équipé ,pas dans les calanques , mais pas loin .
quand je vois comme tout le monde lui est tombé dessus (surtout l ONF d ailleurs alors qu il avait cherché à les prévenir ) , et qu il n a pas demandé un rond à personne , et que ceux qui lui ont cherché des noises sont les premiers à grimper dans le site , je suis mdr
on a de plus en plus l impression que dans cette société , si tu ne fais rien , y a pas de problèmes ,
si tu as le malheur de vouloir un peu faire bouger des choses , t’es l emmerdeur du coin !

3 Likes

Ce qui fout d’abord les boules, c’est qu’en parallèle tu constates des énormités, mais que celles - ci doivent être bien légales et ne sont pas prêts de s’arrêter.
Plus simple de bloquer les grimpeurs que d’interdire des constructions à Luminy ou de gérer les egouts de Marseille !

1 Like

Je serais curieux de connaître le nombre de véhicules qui circulent sur la route des crêtes. Faramineux !!
Et pourtant, nous sommes dans le parc !

1 Like

Sur la route des crêtes on y tourne même des films comme… TAXI.
pour le parc je n’y vais plus. j’y ai vécu plein de bonnes choses, escalades, randos, bivouacs. Quand je vois que le parc a « nettoyé » la grotte des Emigrés à Canaille, (et ce n’est que le début…) je devine ce qui se prépare dans leur tête. En faire un sanctuaire comme dans d’autres pays. On commence par tout réglementer, ensuite on ferme les accès puis on clôture l’ensemble et on fait payer. Je plains les générations futures


ne riez pas ça viendra plus vite que vous ne croyez.

3 Likes

On dirait Luminy ce dessin! Y’a déjà la barrière et la guitoune :wink: lol
Franchement, je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui déambulent sur cette piste entre luminy et le belvédère. Des centaines de milliers? Plus?
La fréquentation occasionnée par les grimpeurs (via ces équipeurs) semble bien mince à côté.:confused:

1 Like

Oui, ça ressemble bien à la barrière de Luminy :slight_smile: prémonitoire ou pas ?
C’est sûr c’est plus facile de s’en prendre à une minorité de grimpeurs/équipeurs qu’aux masses de touristes qui iront au belvédère ou à la calanque de Sugiton surtout s’ils paient l’entrée. c’est pas nous « pôv grimpeurs » avec le conso de notre bière(s) d’après l’effort qui vont enrichir les caisses du parc.

1 Like

Tellement facile de s’en prendre à ces non respect de la charte du parc en ne touchant pas au reste…Soutien à Guy et Graou :frowning:

2 Likes

Pas tout à fait d’accord,
Il y a eu entre la création du PNC entre 2014 et la fin 2017 une frénésie d’ouverture comme on en n’avait pas connu sans aucune réaction de la part du parc. Il semble que les choses aient changé depuis quelques mois, peut être avec la sortie du nouveau topo et peut être aussi avec la mise en place de la commission escalade.
Ce qui se passe aujourd’hui dans les calanques s’est passé il y a quelques années dans le parc des Ecrins : il y a des frictions au début et puis après les choses se tassent. pas de quoi à fouetter un chat.
Tu peux penser que le parc ne sert à rien moi je suis d’un avis contraire. Le parc a donné un avis défavorable pour Kedge, mais ce n’est pas dans le coeur, il n’a pas le pouvoir de décider et le préfet a passé outre. J’espère par contre que son avis pèsera plus pour les autres projets en cours. Au fait, as tu participé au manifs contre l’extension de Kedge? Il y en aura d’autres, je te tiendrai au courant.
Tu peux aussi penser que les calanques c’est immense. Moi j’ai quand même l’impression que c’est aujourd’hui beaucoup (trop?) équipé.
Il faut peut être se souvenir que les calanques n’appartiennent pas aux seuls grimpeurs. Nous devons partager avec d’autres comme ceux qui prennent leur pied à observer des oiseaux et d’autres bestioles et qui considèrent peut être à juste titre que notre loisir est une nuisance.
Mais c’est humain de ne pas s’en rendre compte. Chacun voit midi à sa porte. Les amateurs de randonné en 4X4 ne comprennent pas non plus pourquoi on les brime. Et les VTTistes de MBF injurient copieusement les gens de la FFRP sur leurs forum

3 Likes

C’est du grand n’importe quoi!
à Bibounet Depuis quand tu as vu on paye pour entrer dans un parc national?

Et aux autres. Ca vous gène qu’il y ait du monde à Luminy? Les marseillais n’auraient plus le droit d’aller se promener à Sugiton?

Depuis que la ville a exproprié la famille Fabre, Luminy appartient aux marseillais Et même s’il son nombreux ce n’est pas une nuisance. Je vous rappelle que c’est eux, les excursionnistes, qui ont protégé ce site à chaque fois qu’il était menacé. S’il avait fallu attendre les grimpeurs, aujourd’hui il n’y aurait plus dans les calanques que des carrières et des routes

Justifier l’équipement sauvage par l’existence d’autres problèmes… moyen…

c’est marrant de voir deux mondes qui s’entrechoquent sur ce forum, effectivement, on pratique pas tous la même activité, et ca explique pas mal de choses