Equipement sauvage : conséquences judiciaires

Je ne justifie pas, moi je n’équipe pas. J’essaie d’amener d’autres pistes de réflexion et d’avoir une vision plus globale…
« Sauvage »… Tu ne grimpe sans doute que du TA ou en SAE ?

En parlant de vision globale, tu as raison @jp13. Ça a beaucoup ouvert avant le parc, et pour cause, tous savaient qu’après ça deviendrais quasi impossible de forer un trou sans se retrouver avec les flics au cul. CQFD. Le parc marque son territoire, sûr que ça va calmer tout le monde et faire ressortir les peurs et les combats du temps du GIP.
Le parc pourrait servir à tant de chose, je dis juste que pour le moment c’est décevant, très décevant vu le boulot qu’il y a à faire. Et dans l’ordre, ce ne sont pas les grimpeurs les pires.
Les calanques sont très équipées, c’est vrai. C’est un PN urbain, Marseille, le 13 et ses millions d’habitant sont à ses portes. Je sais bien que les calanques n’appartiennent pas aux grimpeurs. Je marche aussi, j’adore les oiseaux et les bestioles. Je relevais simplement quelques incohérences sans pour autant vouloir imposer une vision noire de la chose.
Tu as eu raison d’amener un peu de relativisme là dedans :slight_smile:

1 Like

manque plus que la via ferrata…

1 Like

Pour ce qui est de l’escalade, je pense qu’on n’a pas trop à s’inquiéter. Il fallait à un moment ou à l’autre passer à une autre façon de gérer les choses. Et de toutes façon, quand je vois la moyenne d’âge des équipeurs, je me dis que le problème va se régler de la même manière que pour la chasse

1 Like

C’est comme si à tes problèmes de boues rouges ou de voitures je te répondais guerre et faim dans le monde (j’ai le projet de devenir miss France, je m’entraine). Que le parc ait d’autres problèmes à résoudre ne justifie pas l’équipement illégal.

Je ne grimpe, à ma connaissance, que sur des sites qui n’ont pas été équipés illégalement.

C’est bien là le problème !
Ce genre de truc peut être vécut comme des injustices. Et y’a rien de pire que les injustices.
Si les décisions étaient implacables pour TOUT le monde, ok, mais comme d’autres faits de société, tu sens un phénomène de classe, les petits et les autres, et faut pas s’étonner que ça râle dans les chaumières.

Tout le problème vient du fait que Luminy a été classé en zone d’adhésion et non pas en coeur de parc. Cette enclave au centre géographique du massif est une bombe à retardement qui risque un jour de détruire tout le site.
Mais on ne peut pas à proprement parler employer le terme d’injustice ou de traitement différentiel des petits et des autres de la part du Parc. Il y a des choses qui relèvent de ses compétences et d’autres non.
Le parc n’a pas non plus de pouvoir sur les routes ouvertes à la circulation, que ce soit celles qui mènent à Callelongue, à Morgiou ou à Sormiou ou celles qui relient marseille à cassis par la gineste et cassis à la Ciotat par les crêtes.

C’est mal ficelé du départ alors!?

1 Like

Oui,c’est certain, 3 ou 300 goujons inox dans la falaise déliquescente du Cap Canaille ça ne mérite pas d’aller au tribunal…dans 100 ans tout sera effondré ou bouffé par la rouille…

Par contre Graou (qui est du Verdon), prolixe équipeur, quasi ermite de l’escalade, avec du matos confisqué et une condamnation qui plane au dessus, ça me fait bien chier. Guy Abert, pareil, lui qui a équiper/ré-équipé bon nombre de chef d’oeuvre des Calanques…concierge de beaucoup de voies TA…

Bref, solidarité avec les « contrevenants », et pas d’hypocrisie, on a tous kiffé grimper dans leurs voies,
j’ai vu les étoiles briller dans les yeux de Graou lorsqu’il paralait du Cap Canaille (pas de nouvelles voies)
juste du plaisir de grimper l’existant !!! Si il a voulu agrandir/entretenir le terrain de jeu, c’est pas à mal,
c’était un cadeau, une passion, un élan naturel…
c’est pas le moment de leur chier dans les bottes,
n’hésitez pas à relayer sur ce fil leurs besoins (matos ou autre).

8 Likes

Ah ceux qui défendent l’équipement sauvage, imaginez que j’aille planter des spits à Annot, que je mette une via ferrata dans des voies mythiques, que je trace un circuit de moto trial à Fontainebleau… Et que je le justifie en disant « pensez à tous ceux qui vont kiffer ». Pi merde, y’a de quoi faire dans les Calanques non ? Le locaux, vous avez déjà fait TOUTES les voies à votre niveau ? Z’avez vraiment besoin de nouveautés ?
(Je parle en général hein ? Je ne connais pas tous les détails de l’affaire des Calanques). Mais quand un site est interdit, si on va y planter des spits, faut pas s’étonner d’avoir des soucis après.

3 Likes

C’est une règle immuable des fori. Quand (avec un D ) on fait une remarque sur l’orthographe, on fait soi-même une faute. :slight_smile:

2 Likes

D’autant plus que le site n’est pas interdit. Il faut juste respecter les règles, c’est à dire jouer collectif en acceptant de prendre en compte les intérêts de tous et pas seulement ceux des grimpeurs.
Ceci étant, j’espère qu’il n’y aura pas de condamnation, que ça ne sera qu’un rappel aux règles.

3 Likes

Oui mais le départ est assez ancien. il y a eu une connerie de faite, celle d’installer une faculté des sciences en plein coeur du massif dans les années 60 devenue ensuite une technopole avec incubateur d’entreprises etc. Si tu veux avoir une idée du désastre

Je peux poser une question de novice?
Est-ce que ces nouvelles voies ont été décrites sur C2C?
Si oui, est-ce que les premiers points ont été enlevés pour se venger?

1 Like

Ok, le parc à hérité de moults problèmes et faut qu’il fasse avec, du mieux qu’il peut.
En revanche, je ne peux pas comprendre que l’on continue en 2018 à autoriser des (grandes) constructions, et déboiser. Cette histoire de zones manque de cohérence aussi. Certes Luminy (urbanisé) en coeur de parc serait peu compréhensible mais parce qu’il ne l’est pas (en coeur) on continue à développer les activités ! !!

C’est pour ça qu’il faut se battre.
Aujourd’hui si on veut protéger les calanques il ne faut surtout pas développer Luminy mais au contraire amorcer le mouvement inverse de transfert des activités sur d’autres parties de la ville mieux adaptées.
Le coup de force du préfet, qui a dispensé Kedge d’une étude d’impact lui permettant ainsi d’obtenir un permis de construire qu’il n’aurait jamais du avoir, doit être dénoncé.
il y a d’autres projets en cours. J’espère que le parc continuera à donner des avis défavorables. Mais ça ne suffira pas s’il n’y a pas en même temps une mobilisation citoyenne.

1 Like

Faut pas se leurrer on à au parc une équipe de Khmers Verts qui rêvent de le mettre sous cloche. C’est le problème de ce genre de structure, pour y rentrer il faut montrer patte integriste verte ! Pourtant l’Etat ferait mieux d’y mettre des gens raisonnables et raisonnés ce qui permettrait en plus une bien meilleure gestion :wink:
Le Parc c’est très bien, en revanche son budget et son personnel relevent à mon sens du grand n’importe quoi mais en France on n’est pas à une incompétence près !

2 Likes

Depuis quand tu as vu on paye pour entrer dans un parc national?
je ne sais pas, en Afrique certains parcs sont « payants », il est obligatoire de prendre un guide et de le payer sinon c’est « à tes risques et périls » et vu les braconniers…
Moins loin, à Gavarnie c’est 5€ par voiture pour aller au cirque, idem pour le cirque de Troumouse. Pont d’Espagne pour le Vignemale 8€ par jour. Gratuit si on va ailleurs, ouf ! Du coup on va ailleurs et on laisse le Parc aux touristes.

c’est marrant, tout le monde embraye sur cet « article » qui est tout pourri.
Outre les fautes d’orthographe, on a aucune info, tout est au conditionnel.

Guy Abert a « sans doute » équipé une voie dans un secteur interdit. Mais on sait pas.
« Il semble » que 4 équipeurs se sont fait confisquer leur matériel

Il mélange rééquipement, équipement de nouvelles voies… le tout avec un peu de théorie du complot. A montrer dans les écoles comme ce qu’il ne faut pas faire.

4 Likes

Et 5€ par voiture pour Sormiou :joy:

On continue à renouveler les erreurs du passé!!:confused:
Les bulldozers semblent moins embêtés que les perfos, dans ce parc.

On sait ce que risquent nos équipeurs?

1 Like

Le site « latribunedebleau » est-il honnête ? Les commentaires défavorables aux équipements illégaux y ont été supprimés.