Je connais tout ça. Je vais essayer d’expliquer le problème. Luminy tu le sais est une enclave au sein du parc avec une seule voie d’accès qui est saturée. Il y déjà des embouteillages importants certains jours de la semaine. Et l’an dernier lors de l’incendie du Vallon Ricard, c’était un véritable cauchemar qui aurait pu tourner au drame si le vent avait tourné
Les travaux en cours ne sont pas les seuls responsables de ces embouteillages monstres. Et ces travaux vont peut être un peu améliorer le service RTM mais ne vont pas fluidifier la circulation (je dis un peu parc eque j’ai expérimenté un autre BHNS dans les quartiers nord avant de venir travailler sur Luminy).
L’extension de Kedge va amener sur le site un millier de personnes supplémentaires. (et peut-être servir de précédent à d’autres projets d’extension).
Compte tenu des impératifs de sécurité, il va falloir ouvrir d’autres accès vers Marseille. La, il suffit de regarder une carte pour voir ce que ça peut donner.
Il y a deux logiques qui sont à terme incompatibles : le parc d’une part, le développement du site de Luminy d’autre part.
Il faut aujourd’hui admettre qu’on ne doit plus construire et amener toujours plus de monde à Luminy. Si on développe d’un côté, il faut réduire de l’autre. Les sites universitaires sur Marseille ne manquent pas. Kedge par exemple est également présent à la Joliette, en plein périmètre Euroméditeranné avec le Mucem pas loin. Un cadre idéal pour des locaux d’enseignement. Franchement, quand on passe la journée enfermé dans une salle de cours ou un bureau, quelle importance d’être ici ou ailleurs.
PS : je précise que si j’avais eu le choix de continuer à bosser dans les quartiers nord, j’y serais resté. Je ne suis pour rien dans la décision de fermer et démolir la fac de médecine nord.