Pétition pour la protection des calanques

L’école de commerce Kedge située à Luminy a reçu une autorisation de construire de nouveaux bâtiments. La Chambre de commerce et d’industrie dont elle dépend a bénéficié pour son école d’une procédure d’exception politique avec l’aval du Préfet, et ce contre l’avis de l’architecte des bâtiments de France.
Ce projet d’extension prévoit de tronçonner 298 arbres dont une partie centenaire, ainsi que le décapage de plus de 11 000 m2 de bois et de garrigue dans la cuvette de Luminy à Marseille , classée zone d’adhésion du Parc National des Calanques (alors que c’est en réalité son centre géographique).

La pétition est en ligne ici :

Pétition soutenue par :

-Union Calanques Littoral
-Comité du Vieux Marseille
-Sites & Monuments
-collectif de défense du littoral 13
-France Nature Environnement BdR
-Atelier Marseillais d’Initiatives en Ecologie Urbaine

1 Like

Une nouvelle ZAD se profile ?

c’est fait!

Garantie sans marécages cette fois!

Si tu connais des gens qui étaient sur NDDL et qui cherchent un nouveau point de chute n’hésites pas à leur recommander le lieu. Ils seront les bienvenus. :wink:

Manifestation prévue le 17 février 2018

"Nous vous convions à une manifestation conférence de presse samedi 17 février à 9h30 ( jusqu’à midi ) sur place à Luminy route Léon Lachamp à hauteur de la pinède condamnée par l’extension de Kedge.
Tous les problèmes seront abordés autour de deux grands sujets

  • défense du Parc National contre l’urbanisation
  • Le problème de sécurité civile : 3 000 étudiants prévus en plus sur site."

signé, et nous y serons, il faut impérativement que le maximum de personnes y soit, il y va de l’avenir de cet espace magnifique que sont les calanques, .

au moins… :slight_smile:
1 hectare, entre le bord de route et les bâtiments existants…
avec ceci comme « programme »:
Les engagements environnementaux compensatoires pris par la CCIMP
Mettre en œuvre un chantier à faibles nuisances.
Replanter des arbres de haute futaie (suffisamment âgés, hauts et denses) pour favoriser une insertion rapide du projet dans son environnement.
Conserver 37 grands pins présents sur la partie Nord de la parcelle.
Préserver et entretenir annuellement la zone identifiée “pelouse méditerranéenne” située le long de l’avenue de Luminy (elle abrite l’Orphis Abeille, une orchidée remarquable qui sera conservée).
Réaliser des compléments d’inventaire concernant la faune, et spécifiquement les chiroptères (chauve-souris).
Travailler en concertation avec les équipes spécialisées de la Préfecture pour établir (et faire évoluer) la liste des essences à planter de préférence sur le site.
Co-construire avec l’ensemble des parties prenantes le projet de renaturation du parking haut

Je connais tout ça. Je vais essayer d’expliquer le problème. Luminy tu le sais est une enclave au sein du parc avec une seule voie d’accès qui est saturée. Il y déjà des embouteillages importants certains jours de la semaine. Et l’an dernier lors de l’incendie du Vallon Ricard, c’était un véritable cauchemar qui aurait pu tourner au drame si le vent avait tourné
Les travaux en cours ne sont pas les seuls responsables de ces embouteillages monstres. Et ces travaux vont peut être un peu améliorer le service RTM mais ne vont pas fluidifier la circulation (je dis un peu parc eque j’ai expérimenté un autre BHNS dans les quartiers nord avant de venir travailler sur Luminy).
L’extension de Kedge va amener sur le site un millier de personnes supplémentaires. (et peut-être servir de précédent à d’autres projets d’extension).
Compte tenu des impératifs de sécurité, il va falloir ouvrir d’autres accès vers Marseille. La, il suffit de regarder une carte pour voir ce que ça peut donner.
Il y a deux logiques qui sont à terme incompatibles : le parc d’une part, le développement du site de Luminy d’autre part.
Il faut aujourd’hui admettre qu’on ne doit plus construire et amener toujours plus de monde à Luminy. Si on développe d’un côté, il faut réduire de l’autre. Les sites universitaires sur Marseille ne manquent pas. Kedge par exemple est également présent à la Joliette, en plein périmètre Euroméditeranné avec le Mucem pas loin. Un cadre idéal pour des locaux d’enseignement. Franchement, quand on passe la journée enfermé dans une salle de cours ou un bureau, quelle importance d’être ici ou ailleurs.

PS : je précise que si j’avais eu le choix de continuer à bosser dans les quartiers nord, j’y serais resté. Je ne suis pour rien dans la décision de fermer et démolir la fac de médecine nord.

1 Like

Désolé mais un chantier n’est jamais à faible nuisance, c’est une NUISANCE

de surcroit le risque à prendre c’est de voir fleurir de nx projets

1 Like

Bonjour Arm. Je ne prends pas position sur ce projet que je ne connais pas. Mais quand je lis ton programme de mesures que tu dis compensatoires ça me fait sourire. En quoi ne pas détruire une espèce protégée est une mesure compensatoire? Limiter les nuisances environnementales du chantier c’est juste normal non? Quant aux inventaires complémentaires je suppose que c’est une demande de la préfecture au vu de l’insuffisance du dossier. Et le pompon : travailler avec la préfecture… Là je suis épaté, le projet va en plus tenir compte de l’avis de l’état… Incroyable :wink:

1 Like

C’est vrai, ça va être magnifique:

/ .

C’est vrai que ça a l’air vachement mieux que ces buissons pourris (et qui piquent, en plus) qui poussent n’importe comment. Et puis c’est joli, ces angles.

Mais zuteuh, je bosse le jour de la manif, je pourrai pas viendre :confused:

1 Like

Sur ces sujets environnementaux et les études environnementales, je vous invite à lire l’article paru dans la dernière revue dessinée.
Ce qu’il s’y dit sur les mesures compensatoires (et l’oubli de ce qui est sensé venir avant : éviter/réduire) est très fidèle à la réalité…

Extrait du dernier numéro (162, février 2018) du journal marseillais CQFD (trouvable en papier en kiosque aussi, si jamais ça intéresse du monde) :

A la modération : les responsables du journal (complètement indépendant) n’ont aucun problème à ce que l’on partage les articles :wink:

[Edit modération : merci amarame pour l’avertissement, mais il existe quand même un droit de citation partielle ;)]

rendez-vous signalé sur le fb « escalades marseillaises » !

Bonjour, Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi:

Pour information. Le projet d’extension de Kedge n’est pas le seul qui menace le domaine de Luminy (situé en zone d’adhésion mais correspondant au coeur géographique du parc des national des calanques). La société Innate Pharma a également déposé un permis de construire (10 000 m2) sur le site. Et d’autres projets sont prévus sur le campus.

Hé les gars n’avalez pas n’importe quelles couleuvres ecolo-jounalistiques: l’extension de KEDGE avait été signé AVANT la création du parc et c’est pour cette raison que Luminy avait ensuite été exclue de la zone coeur du parc ou toute construction nouvelle est interdite.
Donc comme d’hab les escrolos veulent faire passer tous ceux qui empilent LEGALEMENT 2 briques non bio pour des méchants, c’en est aussi pitoyable que ridicule mais de la part d’intégristes il faut s’attendre à tout !!!

Ah ouais!

Arrêté préfectoral du 12 juillet 2017 dispensant le projet Kedge de l’étude d’impact qui aurait normalement être fournie dans le dossier de demande permis de construire.
A la suite de quoi le dit permis a pu être effectivement délivré (avant ça n’aurait pas été possible puisqu’il n’était pas complet, quant à obtenir une étude d’impact favorable, c’était pas gagné).

Et tout ça bien sur c’était bien avant la création du Parc.
Rappelles moi la date du décret de création du parc? 18 avril 2012 c’est ça?

Y en a qui ne recule devant rien, désinformation, mensonge, tout est bon!
A ce niveau de pourriture, ça commence vraiment à sentir mauvais

2 Likes