Discussions sur le Parc National des Calanques

Le Parc National des Calanques a décidé d’interdire le parking de la Gardiole au stationnement ainsi que la circulation sur sa route d’accès.
Ce parking historique, ouvert depuis toujours, permet randonnées et escalades au cœur du parc des calanques.

https://www.camptocamp.org/waypoints/106822/fr/col-de-la-gardiole

Cette fermeture augmente de 45 minutes les marches d’approche des sites du Devenson, Eissadon, Castelvieil, Envau…
De plus, le parking le long de la route de la Gineste ou les gens vont se garer en lieu et place de la Gardiole est dangereux (départementale en ligne droite, circulation rapide ) et n’est pas dimensionné pour accueillier plus d’une vingtaine de voitures.
L’acces et la parking par Cassis est déjà saturé.
Tout cela se décide sans concertation et sans mise en place d’alternative de transport en commun.
Si vous vous sentez concerné par la fermeture de ce lieu historique, merci d’écrire votre desapprobation au Parc via le formulaire de contact de leur site internet.

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/formulaire-contact?fbclid=IwAR0gbeohu14oYhUT6B5T-A9PjAT-N6xHy28EkWUrI6uDN11Fai9KqwjWbD8

ÉDIT 8 mai 2019. : étant l’initiateur de ce post, je me permet de nuancer après réflexion,
pratique sur le terrain, et analyse mon premier post .
La fermeture de la Gardiole aux voitures est une bonne idée. L’amenagement rapide d’un vrai parking le long de la Gineste devrait être une priorité.

Mais finalement, est ce que ce n’est pas une chance extraordinaire pour le massif, de sortir les bagnoles de la Gardiole ???
Au delà de notre pur intérêt de grimpeurs j’entends…

7 Likes

une fois de plus , c est plus facile d interdire que de monter un systeme de navettes payantes ou non pour réguler un trafic.

Franchement c’est relou (et je parle pas pour les grimpeurs : on a l’habitude de se lever tôt, on pourra se garer à Cassis)

En vau, on aime ou pas, mais c’était quand même une bouffée d’oxygène « nature » pour plein de gens peu habitués à ça, mais qui faisaient l’effort d’aller marcher plus d’une heure pour se baigner et profiter d’un lieu magique. Et je suis sur que ca a donné le goût de la nature à plein d’enfants, en particulier de milieux modestes.
Bref avec ce genre de décisions le parc va bien plus nuire à l’écologie qu’à la protéger.
Qui va se battre pour la protection de la nature si personne n’y va plus et donc si personne ne l’aime ?

4 Likes

C’est le syndrome nimby. Supprimer les parkings, d’accord, mais pas chez moi.

5 Likes

C’est vrai que l’emprunte écologique de l’amateur de sport de montagne moyen qui sillonne les quatre coins du pays avec sa voiture diesel, mieux vaut ne pas y penser.

2 Likes

t’es pas fou non ? on va quand meme pas marcher !!! On est des grimpeurs, pas des excursionnistes en knickers et chaussures en cuir !!! D’ailleurs si on pouvait créer des des routes dans les Ecrins pour qu’on puisse accéder aux refuges sans devoir marcher ca s’rait bien. Pi ca permettrait à plein de gens d’accéder à l’univers de la montagne, de l’aimer et donc de la protéger. Ca s’rait un grand pas pour l’écologie. …

4 Likes

Oui la fermeture toute l’année (sauf pour les copains du Parc et de la mairie bien sûr !) est bien programmée pour dans 2 ou 3 ans.
Il est urgent d’exprimer notre opinion au parc afin de trouver une solution.

C’est peut être un tout petit peu plus complexe que cela, non ?
C’est gentil l’humour, la moquerie voire le mépris, mais ça ne fais pas bouger le problème posé.
Sortir les voitures des calanques, oui, pourquoi pas (quid alors de Luminy d’ailleurs et de ses travaux, ce n’est pas dans le PNC mais bien en plein milieu des Calanques), sortir les hommes, non. Les Calanques ne sont pas un zoo ni un Yosemite français. Je ne suis pas d’accord avec la moutonisation sur deux seuls sentiers sans aucune réflexion en amont. Marseille est particulière en terme de transports en commun et de parking.
Rien n’est fait pour permettre aux gens d’aller vers la Gardiole, ni la Gineste. Aucun autre parking n’est prévu. Ceux de Sormiou et Morgiou sont déjà fermés, et de toute façon saturés à longueur de temps.
Alors, quoi ? On n’y va plus ? On n’a plus le droit ? A quoi sert de protéger si c’est pour interdire ? A avoir des sanglier qui mangeront les poubelles dans Marseille ?
Et le premier qui dit que j’aime pas l’effort, que je pollue et que je ne marche jamais, je lui fait avaler mes roues de vélo.

8 Likes

Si c’est pour le remplacer par un parking au bord de la route de la Gineste je ne vois pas bien l’intérêt… A la limite le rendre payant et avec un système de comptage pour éviter la saturation en saison ?
Pour m’y garer régulièrement c’est très loin d’être plein, même les we, en automne/hiver.

Comment as tu bien pu savoir que je roulais en diesel ??? Alors ça je me demande bien d’où tu sais ça toi…
On m’aura dénoncé, je vois que ça !

On est bien d’accord que c’est 2 phrases manquent un peu de cohérence.
Pour rassurer @Baltringue, En Vau, c’est à peu prêt équivalent depuis la Gardiole ou Cassis et personnellement je trouve l’option Cassis plus jolie.
Bon ce n’est qu’un point de vue de touriste :wink:

Sinon, y’a moyen de faire Gineste/En Vau en bicyclette ou ça a aussi été interdit par le parc ?

Ci joint le message du président du CD13 FFME transféré depuis un forum FB: ce n’est pas un poisson d’Avril.

[quote]Du fait de son incapacité à gérer le flux de véhicules les week-ends sur le parking de la Gardiole, le Parc National des Calanques a décidé de le fermer tous les jours et à priori pour longtemps voire définitivement. Ce lieu de stationnement historique pour les grimpeurs et les randonneurs est stratégique pour l’accès aux grandes parois du coeur des Calanques avec un délai de marche raisonnable. Donc maintenant le stationnement se fera en bordure de la route de la Gineste sur une zone non protégée et non surveillée, ce qui est irraisonnable. Sinon l’accès se fera par Cassis qui est déjà saturé. Je vous invite donc, pour ceux qui le souhaitent, à faire savoir au PNC votre désapprobation en envoyant un mail (lien ci-dessous) dont le contenu peut tout simplement être "Non à la fermeture permanente ou définitive du parking de la Gardiole
[/quote]

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/formulaire-contact?fbclid=IwAR1fETzws8D2UfWwlbS2x0Z3g4ZT8YEIHz5L6OKdYHpMOj-vVMh6BCIKO54


Des panneaux « sens interdit » ont été installés à l entrée de la route qui conduit au parking de la Gardiole ( route Gaston Rebuffat) et confirment la mise en place du projet sans aucune concertation avec la FFME FFCAM et autres usagers
Puisque le parc ne daigne pas répondre aux mails, décide unilatéralement de fermer une route séculaire, ni ne laisse aucune possibilité de communiquer publiquement sur sa page FB,une solution est d innonder la boîte mail du Directeur du Parc à l adresse suivante françois.bland@calanques-parcnational.fr afin de de signifier ( peut-être plus efficace qu une pétition), notre refus de la fermeture ( définitive a priori à compter de la fin mars / début avril) de cette route d accès ancestrale et exiger une gestion concertée, intelligente et raisonnable de l accès ! Et non une fermeture unilatérale
Il est à noter que désormais les accès aux calanques de Sormiou et Morgiou sont interdits à tout véhicule 6 mois de l’année ( une première cette année)…de 7H à 19H30 dès le 30 mars et jusqu’au 3 novembre. Les arrêtés sont là…
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/fermeture-des-routes-dacces-sormiou-morgiou-et-callelongue-calendrier-2019

1 Like

L’adresse mail indiquée n’est pas bonne…

Il faut enlever la majuscule :wink:

Ce serait bien d’avoir le lien vers ce forum pour valider la source…
C’est vraiment chiant ces citations sans source sur tous les sujets. En plus ici tu engages le président du CD13 FFME, donc un minimum de sérieux est utile pour que les lecteurs puisse te faire confiance.

1 Like

Pas d’accès si on n’est pas membre du groupe (qui est privé).

1 Like

Ce n’est pas interdit. Tu peux même descendre jusqu’à la plage d’En Vau en vélo (confirmé par les gardes du parc rencontrés au niveau du parking je leur demandais où je pouvais aller sans enfreindre les règles)

J’ai appris récemment que c’était l’ONF qui décide des dates de fermeture de ce parking.
Le fait que le président du CD13 dise que c’est le parc ne signifie pas grand chose.

ONF ou PNC on s’en tamponne !!! Faut se mobiliser pour pas que ca se fasse et basta. jp13 sois gentil arrete de tjs defendre le parc…

1 Like