Eboulement au Flüela Wisshorn (Grisons)

Le SLF a partagé ces photos d’un gros éboulement hier au Flüela Wisshorn et met en garde sur le risque de nouvelles chutes de pierres. L’accès au Winterlücke est exposé.

Ah oui, quand même …

Va falloir rebaptiser le sommet, il est plus très weiss…un Schwarzhorn de plus…

2 Likes

le permafrost qui fond à 3000 m en hiver… :frowning:

Je n’ai pas encore vu d’estimation du volume mais ça à l’air énorme …

Oui c’est bien flippant! Sans automne froid et une bonne couche de neige ensuite, la chaleur persiste en profondeur … l’avenir s’annonce sympa en montagne …

Ou bien Schreckhorn, au choix!

2 Likes

l’autre jour à la téloche j’ai vu un chercheur en climato spécialisé dans ce domaine qui annonce la disparition du permafrost en dessous de 4000 m dans les Alpes d’ici 50 ans …
Et pendant ce temps là, certains s’indignent parce qu’ils vont devoir marcher 20 mn de plus pour aller grimper dans les calanques… L’humanité me désespère des fois …

Une autre cause que la fonte du permafrost est envisageable?
A cette altitude la température est quand même restée pratiquement toujours négative depuis novembre.

1 Like

S’indigner est peut être mal approprié… Se poser des questions est plus conforme a la réalité je trouve, mais bon chacun son point de vue.
Qd la métropole (avec ou sans le parc) proposera des transports en commun dignes d’une des plus grandes villes de France en n’ommettant pas une large partie de sa population ni une grande partie de son territoire dont font partie les calanques et ses portes d’entrées, je ne me poserai plus de questions sur l’accès motorisé a la Gardiole.
Pis d’facon, j’aime marcher, me lever tôt et grimper au Devenson, a l’Oule, a l’Eissaidon et a Castelviel et je ne pense pas être le seul.
Fin de parenthèses hors sujet sur ce post : j’ai vécu 2,5ans a Marseille, en utilisant mon vélo tout les jours, les transports quand s’était possible. Pour aller grimper, l’offre de transport est famélique et pour en revenir lorsque l’horaire a été explosé faut pas non plus plus compter sur le stop!

Je pense qu’à partir du moment où le permafrost a dégelé une fois ça fragilise l’ensemble, ça tient un moment en équilibre precaire jusqu’au jour où ça se casse la gueule pour une raison ou une autre, un battement d’aile de papillon…

1 Like

Impressionnant et assez incroyable à cette saison…

Au vu des seules photos qui sont disponibles sur le lien donné plus haut, je me demande quand même si l’enneigement de la montagne ne rend pas plus visible et plus spectaculaire un éboulement qui n’est peut-être pas si volumineux qu’il parait ?
Il n’en demeure pas moins qu’un permafrost dont le dégel n’est pas ralenti par l’hiver me laisse penser que sa disparition en-dessous de 4000 m, indiqué par @mollotof, risque de se faire avant 50 ans.

Ben ouais mais l’onde de chaleur (> 0°C) causée par la canicule de cet été, a continué à se propager dans le rocher en s’atténuant, mais au prix de la fonte d’une partie du permafrost.
L’onde de chaleur estivale habituelle met des mois à se propager dans le rocher, et elle n’atteint pas le permafrost, ou lorsqu’elle est atténuée au point que le point haut de l’onde soit < 0°C.
Avec une canicule inhabituelle, ça donne une onde qui touche le permafrost alors que le point haut de l’onde est > 0°C, et ceci plus de 6 mois après (en fait ça a du commencé il y a qq semaines mais ça durait toujours jusqu’à l’éboulement).

Exactement comme dit Bubu c’est la chaleur estivale qui met environ 6 mois pour atteindre le permafrost. D’où les nombreux gros éboulements en décembre, janvier mais plus rarement en mars.
Rien d’inhabituelle, c’est le seul sommet cet hiver. Le jour où des dizaines de sommet tomberont on pourra se poser des questions. De plus, par le cycle naturelle mis en place bien bien bien avant notre arrivée, les Alpes et tous les massifs sont voués à disparaître puis renaître, le changement perpétuelle.

Et oui, pourquoi s’inquiéter ?
Alors qu’il suffit d’attendre la prochaine érection d’une chaîne alpine pour retrouver des montagnes toutes neuves.

1 Like

Non pas d’inquiétude l’humanité aura disparu avant!
Ce qui m’inquiète c’est les prévisions futuristes et l’oublie du moment présent, ce qui pousse l’humanité à ne plus réfléchir par elle-même, Elle est focalisée sur des infos qui nous apporte rien de positif ou négatif mais notre esprit stagne dans un monde abstrait.
Pas besoin de réfléchir à notre problème, la pollution dévastatrice( pas pour la planète, les arbres raffolent du co2, mais pour nous!!!) c’est la guerre! On paye encore les frais de la 1er et 2e et c’est loin d’être fini! Aujourd’hui c’est la mondialisation, les voyages abusifs en avion, pesticides, insecticides, fongicides et les smartphone bien sûr. Si demain un grand nombre de personne se remette à travailler la terre, évite des achats compulsifs sur le net, arrête de consommer dans les grandes entreprises comme Nestlé, réduit le nombre d’appareil électroniques par foyer et ben c’est gagné!
Le seul problème, c’est que c’est économiquement pas rentables et que même la guerre rapporte énormément d’argent. Donc apparemment pas tout le monde est prêt…!!
Du coup j’attends sans attendre car la montagne est belle tous les jours et les conditions de skis et d’enneigements sont excellentes! Donc non pas d’inquiétude à ce sujet! Très bon ski aux skieurs!

4 Likes

:fearful::flushed:

techniquement c’est plus un écroulement qu’un éboulement à ce niveau-là…

mais le fond n’en reste pas moins vrai sur le chamboulement climatique… :cold_sweat:

1 Like

c’est tout le temps exponentiel ces conneries… regardez la mer de glace. bien d’accord : ça n’attendra pas 50 ans

Visible aussi ici :
http://www.hikr.org/gallery/photo2873804.html?post_id=141437

" L’instabilité qui a provoqué l’éboulement serait relative à la structure géologique et à la présence autrefois d’un glacier. Ce dernier, indiqué sur les cartes historiques, a dû éroder la roche au pied du versant, et donc le déstabiliser. Bien que le décrochement se situe très vraisemblablement dans le pergélisol, on n’a observé que peu de glace de pergélisol sur place après l’éboulement."

https://www.slf.ch/fr/news/2019/04/eboulement-rocheux-et-avalanche-au-flueela-wisshorn.html