Appel à souscription pour la défense de l’escalade : Sancy et Calanques

Ah, super, je n’avais pas compris que l’essentiel de l’activité du CT13 de la FFME consistait à demander à cors et à cris des bus fréquents entre Marseille et Cassis permettant de desservir de façon efficace tous les points d’accès aux Calanques afin que les Calanques ne soient plus noyées sous le raz-de-marée du stationnement

1 Like

Bonjour

A mon sens,les gestionnaires du parc sont des technocrates qui n’ont qu’ une vague idée des pratiques qui se déroulent en son sein. Je n’écris pas qu’ils sont incompétents, mais simplement que nos préoccupations d’usagers, toutes pratiques confondus, ne sont pas leurs principaux sujets d’inquietude.
Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils ne remettront pas en cause ces pratiques, mais à force de procédure et de remise en cause de route d’accès ils arriveront à leurs fins .
Yves

1 Like

Encore faudrait il que ce libre accès soit menacé.
Sur quoi s’appuient ceux qui prétendent que c’est le cas, comme résilience dans sa dernière réponse? Sur des arguments tirés par les cheveux. A chaque fois, ils prédisent de noirs desseins inavoués derrières des décisions qui me semblent tout à fait normales comme par exemple:

  • la fermeture du parking de la Gardiole.
  • les dépôts de plainte concernant de l’équipement sauvage
  • la mise en place d’appareil photos à déclenchement automatique pour suivre la faune sauvage (en l’occurrence des oiseaux nichant dans les falaises).

En attendant, on continue à pouvoir grimper dans les calanques exactement comme il y a 20 ans

Tout ça n’est pas bien sérieux. Ca fait plus de 10 ans, depuis la création du GIP et même avant que j’entends des Cassandre, toujours les mêmes, nous dire que le but du parc national est d’interdire l’escalade. On y a cru un moment avec le pataquès de la réserve intégrale. Qu’est ce qu’il en est en réalité? Ça fait 8 ans que le parc existe et toujours rien. La zone qui avait été définie au dépôt dossier est toujours totalement libre d’accès et aucun décret de création de réserve intégrale ne se profile à l’horizon. Si le parc avait la moindre volonté de restreindre les accès et l’escalade, il aurait commencé par ça. Dans la foulée de la création du parc, ca serait passé comme un lettre à la poste puisque la zone concernée avait fait l’objet d’un consensus entre le parc et les association de grimpeurs. Il ne l’a jamais demandé et ceci pour une raison très simple, les directions successives du GIP et du Parc, ne voulaient pas de réserve intégrale.

Résilience, tu parles d’anciens qu’il faudrait écouter. Et bien justement, je suis l’un de ces anciens. Marseillais de naissance, ma première voie en tête dans les calanques je l’ai faite en 1972 et les associations dont tu parle, j’en fait partie.
J’ai donc la prétention de connaitre un peu le sujet. Le discours que tu tiens ne repose sur rien de concret. Ce sont des affirmations gratuites qui tournent en boucle depuis des années au sein d’un petit réseau et qui finissent de ce fait par avoir l’apparence de la réalité. Mais il n’y a rien, aucun fait, aucune déclaration d’un quelconque responsable, rien qui indique un début de volonté du parc de réduire la pratique de l’escalade. il n’y a que des « peut-être », je te cite:

derrière des schémas d’étude où sont conviés les associations ces objectifs sont peut-être déjà envisagés.

Je vous met au défi, toi ou d’autre, de produire un seul élément concret qui aille dans le sens que vous dénoncez.

3 Likes

Tu n’as apporté aucune info nouvelle.

Tu as des chiffres et des études fiables là dessus ? Qui montrent que depuis la création du PNC il y a plus de monde dans les calanques ? je ne conteste pas, je n’en ai aucune idée, mais je doute que ça soit si important que ça, vu la fréquentation des calanques depuis des lustres…

ben comme tu le dis toi même, c’est l’ONF qui gérait ce parking. Quelques jours avant l’annonce de la fermeture, le 17 mars, les agents de l’ONF se plaignaient même sur la page FB « infos calanques » de l’incivilité des gens sur la Gardiole.

qu’est-ce que le PNC aurait du faire selon toi, vu que c’est l’ONF qui gérait ce parking ? Détourner les agents de l’ONF de leur fonction première en les transformant en agent de circulation ? (de toutes façons, ils branlent rien de leurs journées, c’est comme les feignants de Marseille Propreté, on les paye à jouer à la pétanque.)

donc là où les gens se garent l’été quand la route est fermée ou quand le parking de la Gardiole est sur-plein. (cf sur le ,topic idoine mes copies d’écran de la photo de google maps, où il Y A PLUS DE VOITURES SUR LA GINESTE QU’A LA GARDIOLE).

c’est quoi les solutions alternatives ? Tu crois que créer un parking sur une départementale ca dépend du PNC ? Que ça se fait en 5 mn sur un coin de table ? Ou qu’augmenter la fréquence du bus de la ligne M8 Marseille-Carnoux dépend du PNC et se fait également en 5mn devant une momie ?

Parce qu’il n’y avait jamais de vols à la Gardiole ?

parce que les techniciens du PNC, c’est que des parigots pas de chez vous qui connaissent rien ni aux calanques ni à la protection de notre patrimoine naturel (qui nous appartient à TOUS, pas seulement à nous grimpeurs). Forcément, il y a des fonctionnaires, donc c’est des feignants incompétents.

Ca par contre, clairement oui, ca menace notre pratique. Et sur toute la France. Et c’est autrement plus grave que de devoir marcher deux fois 10-15 mn de plus (sur une marche d’approche et de retour déja longue). Et la FFME devrait mettre toute son énergie là-dessus.
Je ne sais pas exactement d’où viennent les sommes faramineuses dépensées pour le développement des SAE et les JO, mais s’il était possible d’en affecter une petite partie pour contrer les suites de Vingrau (faire modifier la Loi sur la responsabilité sans faute, inscrire l’escalade en couenne dans les activités à environnement spécifique , …) ça serait une excellente idée. Plus que de chouigner parce qu’on va marcher 15 mn de plus. Et je suis bien d’accord avec le Président du Parc (pour qui je n’ai aucune sympathie - litote) sur le fait que la bagnole n’a pas sa place au coeur d’un Parc National.

Je ne nie pas le fait qu’il y ait eu des disfonctionnements des pouvoirs publics sur cette affaire. La saturation du parking, je l’ai déja connue quand j’ai commencé à grimper il y a 32 piges. Ca fait longtemps que des mesures auraient du être prises. Mais bon, c’est pas le seul parking saturé à Marseille, ni le seul endroit où les gens se garent comme des merdes et font chier les riverains. Mais accuser le Parc dans une affaire qui concerne la Mairie (et oui, c’est à elle de s’occuper de la circulation et du stationnement) et la métropole (pour les TC) c’est accuser son chien de la rage parce qu’on veut le noyer.

(mais on dérive sur la Gardiole encore). @Moderation.Forum tu rapatries les posts sur le bon topic ?

1 Like

Décidement, tu es incorrigible…

@aisi316l, qui a ouvert cette discussion, avait demandé à la modération de ne justement pas le fusionner avec les discussions existantes, vu qu’il a choisi de lier la problématique des calanques et de Chastreix.
Il est vrai que cela fait maintenant des discussions redondantes… Libre à vous de poursuivre la discussion dans les sujets ad-hoc, rappelés dans le premier message : [quote=« aisi316l, post:1, topic:242291 »]
PS : Pour celles et ceux qui veulent suivre sur C2C le fil des discussions sur les sujets en lien : voici les liens suivants :
Sancy : Interdiction de l'escalade et de l'alpinisme dans la réserve Naturelle Chastreix-Sancy
Calanques ( fermeture non concertée du parking de la Gardiole) : Discussions sur le Parc National des Calanques
[/quote]

L’humour est aussi une façon de botter en touche. Ca équivaut à reconnaitre qu’on n’a plus d’argument sérieux.
Est ce que tu peux me citer un seul bout de rocher grimpable non équipé dans les calanque.
Autrement dit, peut importe ou se trouvaient les appareils photos. A partir du moment ou l’objectif était de suivre des oiseaux (ou des chauves souris) nichant dans les falaises (il n’y a pas que les faucons), ils avaient de toutes façon une chance non négligeable de prendre des clichés de grimpeurs.

J’ajouterais même une chance relativement élevée parce que si les appareils photos ont été posés en tenant compte des dernières observations des espèces cibles, il y avaient de forte chances que ce soient sur l’un des très nombreux sites équipés ces toutes dernières années

1 Like

c’est çui ki dit ky y’est.
J’attends autre chose de toi que des affirmations vagues. Tout ce que je dis, moi, je peux le prouver. Ce sont des faits incontestables. Contrairement à toi et à tes potes :

Non encore une fois le Parc n’est pas opposé à la pratique de l’escalade, ce serait difficile de remettre en cause cette activité séculaire, le parc j’ai avec bien d’autres milité pour sa création. Contre les projets immobiliers juteux avec pieds dans l’eau. Comme toi j’ai commencé l escalade il y a belle lurette, j’ai grimpé avec Marius, hautcoeur, ratti,et j’en passe.
Mais depuis QQ temps,force m’est donné de constater que les récents événements semblent donner raison aux cris d’orfraie . Je l’ai précisé dans une précédente intervention, j’ai eu l occasion d assister au film". Les maîtres du ciel" le film est magnifique et défend la cause de ces oiseaux merveilleux, là où c’est parti un peu en sucette c’est lors du débat qui a suivi, le metteur en scène a un peu trop insisté sur notre activité,comme dérangeante, ce qui est vrai, mais en occultant les chasseurs les stations de ski, les rotations d hélicoptères les lignes EDF. Donc un procès d intention très orienté.
Le pire reste le problème lié à l’affaire vingrau, ou les limites de la loi ont été mises à jour.
Notre activité a autant de droit et bien sûr de devoirs que n importe quelle autre et de fait doit faire l objet d’un regard bienveillant et de respect à condition de faire de même bien sûr, et je serai navré que ce que j’ai évoqué nous rattrape un jour.

1 Like

Autre chose tu évoques le gip, je pense que même à cette époque ce groupement a tenté de rentrer en force et c’est grâce à Gilles et d autres que les choses se sont apaisées enfin si mes souvenirs sont bons. Au vu de mon âge je commence à mélanger :joy::joy::joy:

les cris d’orfraie, ça fait bien longtemps que les zécolos les poussent et que personne ne les écoute :

(mais on dérive, on dérive …).

100 % d’accord. Comme je l’ai déja dit, ça, c’est VRAIMENT un problème. Mais c’est tellement plus simple de taper sur les Khmers Verts …

Ça risque de basculer dans le débat écolo, mais tu dis vrai, ce que j’essaie simplement d exprimer c’est que ce n’est pas en deconsiderant les grimpeurs ou en taxant le GO que les chose avanceront, l action si il est important qu elle se decline a l’individu doit être aussi collective et les boucs émissaires pour permettre aux autres de s’esbaudir grassement çà ne tiendra pas longtemps, nous sommes tous d accord pour dire qu’il faut faire QQ chose mais qui commence ?

le gasoil ? Quand on voit le pataquès (*) que fait la fermeture d’un parking qui va obliger des sportifs au corps d’athlète à marcher 15 minutes de plus, je me dit que c’est pas gagné pour se débarrasser de notre addiction à la bagnole. Si tu as un meilleur moyen pour dissuader les gens de prendre leur bagnole que de les frapper au porte-monnaie, je pense que pas mal de gens seront preneurs. Par contre, bien évidemment, il faut mettre en place des solutions alternatives (TC entre autres).
(mais on dérive, on dérive…)

(*) j’adore l’étymologie de ce mot. presque autant que celle de « canif » qui reste une de mes préférées.

Mais si tu ne veux pas voir ce que fait le CT13 pour l’escalade reste à Paris, y’a un moment où c’est un peu facile de tout tronquer…

A ceci prêt que cela impacte des pauvres couillons qui n’ont que leur vieille caisse pour bosser.
Quant au parking et à la marche qui en découle, j’espère qu’au reflet de mes interventions, tu as pu constater que je m en battais une avec l 'autre. Déjà a la grande époque des migrations vers buoux ou chateuvert, je trouvais hallucinant que pour aller d un secteur a l autre distant de QQ centaines de mètres certains prenaient leurs caisses.Mais faut pas que cela soit les prémices d’autres mesures bien plus coercitives.

Oui bien sûr le gas oil

Déjà le co voiturage c’est ce que je faisais avec le caf
Cordialement Yves

Quand tu vois que ce parking, malgré le merdier potentiel (soit dit en passant les gros WE de merdier sont pas forcément les plus gros moment de fréquentation par les grimpeurs locaux dont tu te fous depuis le début) est un des parking où c’était surement le moins le merdier, tu peux comprendre que ça pose soucis que ce soit lui qui dégage en premier.
Sachant que suite à ça:
Les grimpeurs se feront les 30 minutes (je pense que tu vois court, de bonne ou de mauvaise fois je ne sais pas) en plus mais gareront leur voiture dans un coin où il sera encore plus facile de se la faire taper en hiver. Les retours à la frontale pour les longs merdiers du Devenson deviendront la norme (ne pas oublier qu’ici les longues journées d’été c’est les moments où on ne peut pas grimper).
Les familles qui venaient pour l’accès rapide à En Vau passeront éventuellement par Cassis déjà saturé (malgré le bus des Gorguettes, car il faut aussi parler des choses bien faites) ou iront s’empaqueter avec les autres à Sugiton, qui a de toute façon été définitivement sacrifié au tourisme pendant qu’on nous fait un grand coup de GreenWashing là où ça tape pas à l’économie.
Au passage quand tu vois l’emplacement de parking dispo à la Gineste et la façon de se garer locale, le propriétaire des terrains derrière il a interêt à être pote avec la fourrière pour rentrer chez lui…

Ben vi, les grimpeurs ne représentent pas la majorité des pratiquants des calanques.

Encore une fois, la décision ne vient pas du Parc, ni de l’ONF, ni des khmers verts, mais des 2 proprios privés. Qui en avaient marre de [quote=« Seb.D, post:71, topic:242291 »]
la façon de se garer locale
[/quote]

Tout d’abord, je voulais te féliciter pour ta premiére voie en tête dans les Calanques en 1972, si tu pouvais nous donner le nom de la voie, cela apporterait beaucoup au débat…
Dans le même ordre d’idée « marseillais de naissance », il va falloir le prouver et passer un test ADN, il parrait que les Marseillais ont un ADN spécifique…
Et regarde un peu moins Netflix, il n’existe pas de réseau obscur qui veut créer une réalité virtuelle de l’escalade dans les Calanques…
Ton adoration pour le PNC, me laisse un peu pantois; sinon continue à bien profiter des voies des Calanques comme tu as bien profité du parking de la Gardiole pendant plusieurs décennies, en espérant que tu participes un peu à l’entretien des voies que tu parcoures depuis si longtemps…
De plus, les équipeurs « que tu veux jeter aux chiens » ils ont certainement ouvert des voies que tu parcoures et ils participent eux aussi à l’entretien des sites d’escalade des Calanques…
Ah au fait, si tu vois un appareil photo à déclenchement aotomatique, n’oublie pas de sourire…