Discussions sur le Parc National des Calanques

si, si…

Pour ce qui est de Sormiou, Morgiou et Callelongue, tu peux en penser ce que tu veux, je suis bien placé pour savoir que c’est la mairie et elle seule qui décide, aujourd’hui comme il y a quinze ans. Ce n’est pas pour rien que la ville de Marseille a refusé le transfert de responsabilité de ces routes au parc, alors que ce transfert avait été envisagé dans les discussions préparatoires.

Au passage, pour la Gardiole, essayes d’enfreindre l’interdiction et d’attendre pour voir qui te mettra un PV, les agents de l’ONF ou ceux du parc?

Il faudrait peut être aussi vous renseigner un peu mieux et ne pas vous imaginer que FB peut décider de tout tout seul. L’ONF par exemple a depuis les années 80 une politique visant à canaliser la circulation du public dans les parties qu’elle contrôle. De nombreux sentiers ont été fermés et débalisés sans explication comme le tracé noir qui permettait de descendre depuis le plateau du cadeiron sur la calanque d’en vau ou le tracé bleu qui permettait de remonter en face.

:thumbsup: :smiley:

:thumbsup:

1,3 km si l’on en croit google-maps…
et 150 m A/R de dénivelé.
C’est plus de l’escalade, c’est carrément de l’himalayisme. Va falloir embaucher des sherpas…

Mais le PNC c’est que des bobos parisien ki zy connaissent rien …

+40% pour En Vau selon google

Y’a des endroits où ça a pu être fait intelligemment… on en parle de la route du Gioberney ?

:-1:

et de la vallée de Névache ?

depuis la gardiole, il faut compter 1 heure à 1h30 pour les sites d’escalade.
depuis la route de la gineste,il faut rajouter une heure.
ce que je veux dire, cest que cest deja tres chargé via cassis, si les gens se reportent sur Cassis et la Gineste, ca va etre encore plus le bordel.

3 Likes

Jusqu’à présent les arrêtés de fermeture estivales de la route de la Gardiole ont été pris par l’ONF. Je ne sais pas ce qu’il en est cette année.
Il existait effectivement un projet de suppression définitive du parking de la Gardiole. Il nous avait été exposé à l’époque du GIP. Mais il supposait la création d’un parking de remplacement au niveau de la route de la Gineste et la création d’un sentier plus direct pour rejoindre le col à partir de la route.
Ce projet posait un certain nombre de problèmes dont celui de l’accès à l’auberge de jeunesse de la Fontasse.

Pour ceux qui voudraient savoir qui est responsable de quoi et qui n’auraient pas confiance dans ce qui est dit par le PNC, un lien vers le le site de l’office municipal du tourisme de la ville de Marseille (donc sous l’autorité du maire et non pas du directeur du parc).
http://www.marseille-tourisme.com/fr/marseille-calanques-randonnees/

1 h pour faire 1,3 km et 80 mètres de dénivelée ?

L’ONF ne communique pas beaucoup sur le net et je n’ai plus de contact chez eux depuis un moment. Est ce que tu peux m’en dire un peu plus comment se procurer ce document? Il est trouvable quelque part

Mais tu sais, je suis de moins en moins sûr que ce soit une mauvaise nouvelle (en dehors d’accéder plus vite aux voies, bien sûr : la fermeture de la route ne faciliterait pas notre pratique : ça je suis comme tous les grimpeurs…)
Mais sinon, en regardant d’une manière globale : ça rendrait les lieux beaucoup plus agréables à la fréquentation, à la promenade, au parcours à vélo, au picnic, etc…)
Aux Ecrins que j’adore fréquenter par exemple : imaginons les voitures stoppées à la Chapelle…Le Gioberney deviendrait un lieu fantastique ! Mais qu’il faudrait atteindre en marchant…Et peut-être prévoir d’y dormir pour en profiter du coup : ce ne serait plus la balade vite fait d’une heure l’après-midi…
Enfin moi, je n’ai connu finalement tous ces lieux que accessibles en voiture, depuis que je suis né. Hé ben je me demande si un tout petit retour en arrière ne serait pas en fait formidable…
Un peu comme les centre-ville historiques qu’on recommence maintenant à rendre piétons, et qui du coup redeviennent des lieux vraiment extraordinaires à fréquenter.
Enfin je n’ai pas la réponse, mais il me semble bien que ma sensibilité générale me conduit à recevoir ces interdictions qui vous émeuvent tant comme de bonnes nouvelles.
Désolé…mais je le ressens pas comme vous en ce qui concerne tous ces aspects de fréquentation en voiture.

14 Likes

Pour répondre à l’ami Mollotof fin connaisseur des Calanques, cad autant que moi du Bouzoukistan occidental, de la route au parking en coupant par le sentier c’est un gros 35 mn pour un grimpeur lambda.
Si tu vas à Castelvieil c’est 1h30 depuis le parking donc en arrondissant cela fait un total de 4h30 pour l’approche aller-retour route-route .
Plus besoin d’interdire des voies pour cause de nidification de l’aigle manchot à 3 pattes car il n’y aura plus grand monde pour aller l’embeter !
D’ailleurs c’est ca la solution: TOUT interdire !

4 Likes

Je n’habite pas sur place certes, mais j’ai quand même pas mal grimpé dans les calanques. Me souviens pas d’avoir mis tant de temps que ça pour rejoindre l’emplacement du parking. Mais bon, entre rem68 qui annonce une heure, toi qui annonce 35 mn, phil12 qui annonce 5 mn, To-f qui parle de 15 min de plus à l’aller et un peu moins au retour et la carte qui annonce 1,3 km et 100 m de dénivelé-e… Je me dis qu’une petite demi-heure en lézardant est bien le maximum
Pi dans les calanques la marche fait partie intégrante de la sortie non ? En tous cas, c’est comme ça que je les vois moi… On vous rajouterait 35 mn de marche pour un un site de grimpe après le boulot qu’on atteignait avant en 2 mn, je comprendrais que vous râliez. Là, c’est carrément pas le cas…

Oui, l’idée de venir bivouaquer pour tenir compte de la longueur de l’approche prendra tout son sens !
Mais pour ce qui est du vélo, je pensais à la route des crêtes en fait : cette route est purement touristique et elle n’a pas d’usage de transit entre la Ciotat et Cassis. Supprimer la circulation automobile dessus permettrait à cette crête sublime de retrouver un calme et une sauvagerie fantastique ! Tu vois le bout de littoral fabuleux qu’on a sous les yeux là quand on est là bas ???
Du stationnement organisé à chaque extrémité, et au milieu plus les moteurs comme si on était en ville, je peux te dire que je signe de suite : les quelques dizaines de minutes de marche en plus à faire pour aller grimper, je les ferais bien volontiers.

4 Likes

Merci pour le lien. En le consultant plus en détail, j’ai trouvé ceci
fermeture de la route des Goudes
Un article intéressant.

1 Like

là y’a tous les motards qui vont te tomber sur le râble… « C’est fantastique d’enrouler du câble avec nos kawa 1600 cc biturbo boostées au protoxyde d’azote (avec un pot compet bien sûr). Aaaaahhh le doux rrrroooaaaarrrrr à 130 db et 180 km/h en regardant la mer … ».

3 Likes

Dans le monde, plus de 60 % des animaux sauvages ont disparu depuis 1970. Et c’est dû essentiellement à la dégradation des écosystèmes. Tu as bien raison, si on continue comme ça, y’aura plus personne pour aller embêter les rares animaux qui auront survécu :

1 Like

Non, ça les gênera pas : aux alentours y a que ça, des routes en lacets où s’amuser !
Au contraire, ils adoreront venir se reposer un peu au calme : laisser leur bécanes au parking, marcher un 1/4 d’heure jusqu’au point de vue, et se régaler en contemplant calmement l’horizon :slight_smile:
Et après, bien reposés et bien détendus, ils pourront reprendre de plus belle leur chevauchée sauvage dans le département "GAZZZZZZZZZZ !! BORN TO BE WILD " :laughing:

Qui sont les fins connaisseurs dans la bande ? Mes avis que @phil12 rebondissait sur des propos jugés exagérés :wink:
Selon l’ami google, on est à +40% en temps pour rejoindre En Vau depuis la route des crêtes.
Je ne sais pas si ça justifie de râler mais évitons les jugements hâtifs !

  • Ailleurs les limites de PN ont clairement été définies intelligemment (?) en fonction des voies de circulation,
  • Les arguments de @el_celtico_de_la_pampa s’entendent parfaitement (le Devenson, je trouve ça déjà bien isolé :smiley: )
  • Et n’oublions pas que les Calanques présentent la spécificité d’être collées à Marseille (perso, j’y habiterai ça serait probablement le secteur où je passerai la plupart de mes WE). Imaginons Grenoble avec un accès routier limité à la Chartreuse, le Vercors et Belledonne, ça râlerai pas ?
2 Likes

Aller retour, j’allais dire qu’on rajoute 1 h de marche pour aller grimper…ça t’empêcherait vraiment d’y aller ?
Pour le Devenson, j’y suis autant allé depuis Lunminy que depuis la Gardiole, les deux fonctionnent, c’est kifkif selon moi.
Pour Castevieil tu peux aussi partir de Cassis pour éviter l’heure en plus.

Bref, je ne cherche pas à te convaincre, mais es-tu vraiment sûr que la défense de l’escalade dans les Calanques soit vraiment associée à la défense de la circulation en voiture ?
Moi j’ai l’impression inverse : voir les grimpeurs monter au créneau pour préserver des circulations de véhicules me fait craindre que l’escalade en pâtisse. Aujourd’hui mener un combat pour la voiture est perdu d’avance (et heureusement !).
Je n’ai pas du tout envie que la pratique de l’escalade soit associé à l’utilisation du véhicule : l’escalade y perdra forcément.

Ce n’est que mon avis (je ne suis pas un militant et j’aime l’escalade) mais en gros :
Défendre l’escalade OUI
Défendre la circulation en voiture NON
Les deux choses sont dissociées, et à mon avis il est contreproductif pour l’escalade de les associer comme tu le fais.

8 Likes