Digression sur l'ambiance des forums

parle-t-on vraiment du même forum?
j’ai au contraire souvenir d’une ambiance très drôle, mais avec beaucoup d’agressivité.

il y avait trois forums parallèles, avec chacun un logo pixelisé:
grimpe (sur fond brun), alpi (sur fond bleu foncé) et ski (sur fond bleu clair)

2 Likes

Quoi yavait pas VTT et moto?

2 Likes

J’étais en train de lire et savourer ton message et d’un seul coup tu le supprimes ?
Pourtant tu disais rien de choquant, juste des vérités …
Allez ressaisi toi …

Quelques discussions de cette époque, pour pouvoir en juger. Une époque sans Bistrot.

1 Like

Je pense que oui, faudrait faire des recherches mais à vrai dire y’a peu d’intérêt !
Je sais que vers 2004/2005, j’étais inscrit sur C2C mais avant le nom exact du forum ?
Il peut y avoir de l’agressivité si les gens restent corrects, pas d’attaque personnelle, bien sur pas de propos racistes ou diffamatoires …
Mon meilleur copain de montagne, un jour on a failli se taper dessus parce qu’il voulait aller à droite et mois à gauche dans une descente à la c… mais 2h plus tard on a fait la fermeture du bar à Monetier les Bains trop content d’avoir sauvé notre peau …
Comme quoi ça tient à peu tout ça …

Merci de la précision … Ceci explique cela
Certains diront que c’est mieux maintenant, d’autres joueront les anciens,ns combattants et diront l’inverse, à chacun de faire son choix …

Des vérités, non, mais une perception personnelle des choses, à travers le prisme de ma sensibilité (qui n’est pas toujours bonne conseillère, ni très inspirée). Mais ce n’est pas grave, j’aime bien utiliser l’effaceur de temps en temps.

1 Like

Merci pour cette petite madeleine délicieuse !

Le CA soutient la modération forum dans son fonctionnement (comme @CharlesB l’a indiqué, il n’est plus membre du CA et s’exprime donc uniquement à titre personnel). Il est important de rappeler que les actions de modération sont le fruit d’une discussion et d’un consensus entre les modérateurs. Enfin, il faut parfois prendre garde face à des messages très agressifs envers la modération, qui proviennent souvent de contributeurs régulièrement bannis pour leur comportement ne respectant pas la charte.
Néanmoins, ceci n’empêche pas de faire des critiques constructives sur les orientations du forum au sein de l’association (dans cette rubrique). Ceci est d’ailleurs valable pour toutes les autres activités (topoguide, développements, partenariats…etc). L’assemblée générale va débuter d’ici quelques semaines, ce sera l’occasion de proposer ses idées.

9 Likes

Je partage le même point de vue. Je rejoins également ce qu’à dit @Gros.

Pour ma part, mon premier rapport avec C2C reste le Topoguide. Grâce à lui j’ai pu découvrir des parois et itinéraires via des contributions et compte-rendus. Les photos m’ont permis de rêver, voir à quoi ressemblaient les Cerces ou le Sappey sans jamais en avoir entendu parler. En auto-didacte, je pense même que cela m’a mené sur des parois dont je n’aurai jamais eu vent sans le site.
Je trouve que c’est un outil formidable par rapport à une connerie comme 8a.nu, car l’idée est quand même de développer un outil de partage d’informations. Même s’il y à la théorie et la pratique, l’outil se veut collectif, et le pari est réussi : il suffit de passer un peu de temps au parking de la Palud, par exemple, pour voir à quel point son utilisation est devenu populaire et quasi-généralisée.

Ce n’est que plus récemment que j’utilise le forum mais c’est le seul que je fréquente. Plusieurs raisons : personnellement j’apprécie la moyenne d’âge élevée et la présence de vieux loups de mer : on y trouve du savoir, des anecdotes, des photos ou documents d’époque intéressants par leur aspect historique. Je trouve que dans l’ensemble il y a beaucoup de sagesse. Évidemment il y à quelques grandes gueules, mais je les trouve régulièrement intéressantes et drôles tant qu’elles ne virent pas au troll ou à l’égo gonflé à l’hélium.

C’est très bien que les gens s’escagassent, récemment Gros expliquait son désaccord avec la plupart des gens du forum sur le déconventionnement de Presles. Sa participation était particulièrement intéressante car à contre-courant, c’est dans l’opposition des idées et leur confrontation qu’on peut réellement se faire une opinion et apprendre. Nous venons aussi ici pour découvrir d’autres points de vue, que ce soit sur des aspects techniques ou non. Le débat fait la richesse des échanges.

Maintenant certaines joutes verbales n’ont rien de constructives.
Quand je vois que les deux protagonistes à l’origine de ce sujet ne font que se pisser à la gueule allègrement, pour le plaisir de le faire et sans le moindre esprit, alors je comprends et je soutiens la modération qui ne voit rien d’utile à en extraire. Pour s’envoyer des amicalités entre deux, les messages privés existent.

Il m’arrive de lire le forum depuis plus de 15 ans. J’ai un souvenir d’une époque où la moitié des sujets finissaient soit sur Fred Rouhling, soit en bashing général d’un seul et même utilisateur (son avatar à l’époque était un appareil photo :camera:, pour ne pas le nommer).
De mon avis, l’évolution depuis s’est faîte à pas de géant et heureusement…

5 Likes

Je l’ai bien connu l’homme à l’appareil photo mais ça a fait boomerang parce qu’il est vite devenu la tête de turc du forum, c’était « Mr je sais tout »
Il devait avoir une alerte pour sauter sur son clavier dès qu’un nouveau sujet était ouvert …
Entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit …

Des échanges non constructifs, il y en a un paquet sur le forum tous les jours… Et c’est tant mieux ! si nous avions l’obligation de faire avancer le schmilblick pour avoir le droit de poster, je n’vous raconte pas la pression, et l’ennui au bout du compte …
Des membres qui s’en envoient sur la gueule, on voit ça régulièrement, ici comme ailleurs. Partager son agressivité, sa frustration en public, ça a quelque chose de jouissif, et quelque part de libérateur. Sorte de catharsis, version forum. C’est protecteur aussi, car ce faisant, on est obligé de canaliser sa colère, choisir ses mots, prendre un minimum de recul avant de s’exprimer. C’est un garde-fou. Prendre les autres à témoin renforce la portée des mots. Déclarer sa haine ou son inimitié en public, c’est comme déclarer sa flamme devant témoins, ça officialise la chose, lui donne un cadre, un fondement. Je n’imagine même pas que les 2 protagonistes en question aient pu s’envoyer des mp pour s’injurier, l’impact aurait été complètement différent. C’était le plouf assuré.

Je comprends que la modération ait envie et besoin de tempérer les débats. Elle fixe un cadre et canalise les comportements, avec comme objectif des échanges sereins, exempts de négativité. Une sorte de microcosme idéal, où le naturel et les penchants agressifs seraient exclus ou contenus. Un monde utopique, où tout-le-monde-il-est-gentil. J’aime bien l’idée.
Mais comme dit le proverbe, chassez le naturel et …

Perso, l’agressivité me met mal à l’aise, car elle me renvoie à la figure ma propre colère. Les comportements belliqueux ont un effet miroir, c’est bien connu. Sorte d’effet kiss-cool …

Enfin bref. En fait, (et pour être tout à fait honnête), je pense que je vous aime, chers cé2cistes. Mais ne le répétez surtout pas, je passerais pour quelqu’un de spécial.

4 Likes

Il y a un double effet kiss cool pour ça aussi?

1 Like

On passe d’un extrême à l’autre là. Peace and love maintenant.

1 Like

[Modere: attaques personnelles et agressivite n’ont pas cours sur ce forum. Merci d’y songer a l’avenir.]

OK, je note mais il semblerait qu’il y ait deux poids, deux mesures selon que l’on s’appelle pasinvite ou Baudon06.

A l’avenir, j’éviterai le pseudo pasinvite afin de ne pas lui donner du grain à moudre, j’ai l’impression qu’il n’est là que pour ça, la provocation.

2 Likes

Non non pas que.

Il semble à la modération qu’il y ait bien deux comportements différents : l’un courtois, l’autre nettement agressif. Il y a donc une différence de traitement tout à fait explicable. Merci de le comprendre pour être à même de continuer à échanger sereinement sur ce forum.
Au cas toujours possible où un message agressif à votre endroit a échappé à la modération, merci de nous le signaler en utilisant la fonction « Signalement » prévue à cet effet, disponible dans le bandeau inférieur droit du message. Ayez l’assurance que ce message sera considéré avec la même impartialité.

Courtois ? Surtout vicieux, propos venant d’un individu rompu aux joutes verbales et qui sait jouer avec la frontière de l’acceptable. Seul un troll peut exceller dans cet exercice ou un vieux routard des forums qui ne sait rien faire d’autre de ses journées et accroche les altercations à son palmarès comme des trophées. Assumez votre choix. Il n’y a jamais un seul responsable et un autre exempt de tout reproche. Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ce sujet, je serai plus vigilant la prochaine fois.

Et ça, c’est normal selon vous ? Qu’il parle de lui, Ok, mais des autres ?