Je partage le même point de vue. Je rejoins également ce qu’à dit @Gros.
Pour ma part, mon premier rapport avec C2C reste le Topoguide. Grâce à lui j’ai pu découvrir des parois et itinéraires via des contributions et compte-rendus. Les photos m’ont permis de rêver, voir à quoi ressemblaient les Cerces ou le Sappey sans jamais en avoir entendu parler. En auto-didacte, je pense même que cela m’a mené sur des parois dont je n’aurai jamais eu vent sans le site.
Je trouve que c’est un outil formidable par rapport à une connerie comme 8a.nu, car l’idée est quand même de développer un outil de partage d’informations. Même s’il y à la théorie et la pratique, l’outil se veut collectif, et le pari est réussi : il suffit de passer un peu de temps au parking de la Palud, par exemple, pour voir à quel point son utilisation est devenu populaire et quasi-généralisée.
Ce n’est que plus récemment que j’utilise le forum mais c’est le seul que je fréquente. Plusieurs raisons : personnellement j’apprécie la moyenne d’âge élevée et la présence de vieux loups de mer : on y trouve du savoir, des anecdotes, des photos ou documents d’époque intéressants par leur aspect historique. Je trouve que dans l’ensemble il y a beaucoup de sagesse. Évidemment il y à quelques grandes gueules, mais je les trouve régulièrement intéressantes et drôles tant qu’elles ne virent pas au troll ou à l’égo gonflé à l’hélium.
C’est très bien que les gens s’escagassent, récemment Gros expliquait son désaccord avec la plupart des gens du forum sur le déconventionnement de Presles. Sa participation était particulièrement intéressante car à contre-courant, c’est dans l’opposition des idées et leur confrontation qu’on peut réellement se faire une opinion et apprendre. Nous venons aussi ici pour découvrir d’autres points de vue, que ce soit sur des aspects techniques ou non. Le débat fait la richesse des échanges.
Maintenant certaines joutes verbales n’ont rien de constructives.
Quand je vois que les deux protagonistes à l’origine de ce sujet ne font que se pisser à la gueule allègrement, pour le plaisir de le faire et sans le moindre esprit, alors je comprends et je soutiens la modération qui ne voit rien d’utile à en extraire. Pour s’envoyer des amicalités entre deux, les messages privés existent.
Il m’arrive de lire le forum depuis plus de 15 ans. J’ai un souvenir d’une époque où la moitié des sujets finissaient soit sur Fred Rouhling, soit en bashing général d’un seul et même utilisateur (son avatar à l’époque était un appareil photo , pour ne pas le nommer).
De mon avis, l’évolution depuis s’est faîte à pas de géant et heureusement…