La montagne dans les media généralistes

Sont tellement touchants, parce que tellement justes et simples, leurs mots (@pasinvite Tu pourrais peut-être y trouver matière à définir ton sublime ?)

N’est-ce pas une tentative que nous renouvelons sans cesse sur ce forum ?
Concernant l’émission, même quand le sujet me parle, je ne l’ai plus trouvée écoutable depuis que Géraldine et Adèle ont passé la main : cette série mérite-t-elle une nouvelle tentative ?

Non. J’ai dit on parle pas de cette émission dans mon sujet!
Pi je l’ai pas écoutée de toute façon.

En effet, j’ai entendu cette requête criée haut et fort.
C’est pour cela qu’ici j’évoquais l’émission proposée par @mollotof

Ah ah !
Je ne suis donc pas tout seul à le penser ?
La conduite de l’émission à bien changé .
Regret éternel .
Je me rattrape avec Géraldine à 15 h dans son «sans oser le demander» !
Y’a plus à attendre qu’elle s’empare du sujet .

Pas au clair sur les horaires parce que je ne fais que podkaster, mais je suis contente de lire un regard similaire au mien ! Je préfère la « culture G » sur le ton de l’une plutôt que la philo sous la conduite de l’autre…
Ici il est surtout question de ski, mais voilà tout de même un regard sur la montagne et son historique instructif et éclairant, j’ai trouvé !

1 Like

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression sur l’ambiance des forums

Tronquer ma phrase qui était une question ce n’est pas du jeux ! :wink:
En fait je me suis mal exprimé : avec ce que j’avais entendu dans cette émission y-avait-il moyen pour moi d’étoffer ma petite philosophie personnelle qui m’a poussé vers les dangers de la montagne pendant plus de deux décennies ?
La réponse est oui : c’est le concept d’ordalie (moderne😉) suggéré par un des intervenants.
J’ai survécue .:pray:t4:

1 Like

Un podcast sympa du Figaro une fois n’est pas coutume

Sur le fil d’une arête édentée, de roche sèche, sept alpinistes progressent, ­lentement, en direction d’un sommet tout proche. Nous sommes en juillet 1865. Le … «Ainsi périrent nos camarades » : le drame du mont Cervin, mythe fondateur de l'alpinisme - Podcast

2 Likes

Ce soir sur Arte, mais aussi en streaming sur arte.tv, une fiction autour de l’histoire d’Ötzi :

Ötzi, l’homme des glaces
Il y a cinq mille trois cents ans, le périple aventureux de l’homme dont le corps a été retrouvé intact dans les Alpes en 1991. Un thriller préhistorique inspiré de faits réels.
Chef de tribu, Kelab vit au bord d’un ruisseau des Hautes-Alpes. Un jour, alors qu’il est parti chasser, trois hommes attaquent sa petite communauté et la déciment. Seul son bébé survit au massacre. Kelab n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver les coupables afin de se venger. Prenant son fils sous le bras, il entame un long périple à travers les montagnes glacées.
Ötzi, l’homme des glaces - Regarder le film complet | ARTE

1 Like

Un article du Figaro style Paris-Match ?


(Réservé aux abonnés. Si quelqu’un peut m’envoyer un copier-coller en MP c’est top).

« Violence inouïe » rien que ça ?
Violence c’est la notion de force ? De contrainte ? de menace ? de répression ? d’agression ?
L’alpinisme serait donc comparable à une forme de « guerre » ?
Et alors que dire du monde du travail et de son millier d’accident mortel en France ?
Vite un peu de poésie pour digérer cette titraille outrancière et tapageuse :
« Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit
Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places
Déjà le souvenir de vos amours s’efface
Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri. »
Paroles de Louis ARAGON
Musique de Léo FERRE

Quand va-t-on nous lâcher avec ces clichés éculés ?
La montagne, c’est la guerre, faut vaincre, faut attaquer etc.

4 Likes

Il y a certaines expressions qui restent de mise :
« J’ai glissé chef. »

2 Likes

Esprit de l’alpinisme es-tu (toujours ) là ?

1 Like

C’est plus de la colline que de la montagne, mais on accueille bien des pyrénéen.e.s comme @K.ascade et c’est super bien :

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/des-cailloux-dans-la-chaussure-e0

2 Likes
1 Like

Asselin a l’air en pleine forme …

Retour
https://www.8a.nu/news/elnaz-rekabi-makes-her-return-to-international-competition-in-brixen