Digression sur l'ambiance des forums

« Insulter », « cracher » (!), ce « type », j’ai même lu « traiter de c.ns »…c’est surréaliste. La surenchère est en route. Si c’est tout le bienfait psychologique que vous apportent les sports de montagne, il faut immédiatement arrêter. Voilà des exemples de surenchère verbale qui donnent une excellente image du forum !

J’ai porté un jugement critique (la critique sous-entend critique positive ou négative) sur certains comportements de l’ultra-léger qui ne concernent pas l’ensemble de cette communauté. Déjà dans le terme « ultra », il y a une forme d’excès qui me déplaît. C’est mon droit, surtout dans un fil de discussion déjà ouvert sur ce thème.

Détends-toi Hervé D73, les réactions épidermiques, vulgaires et victimaires sont risibles et ne grandissent pas leurs auteurs.

Euh ? On est pas en train de se prendre le choux sur pas grand chose, ici ? ou en amalgamant des choses pas forcément liées :

  • il y’a un problème de bénévole plutot en prod si je comprend bien
  • il y’a certainement des axes d’amélioration de la modération forum et en parallèle des contributeurs qui tirent sur la corde

Ces 2 sujets sont ils forcément liés ? Le doivent ils ? Certes le forumeur souhaitant s’investir avant de se rétracter affirme que c’est suite à une prise de température du forum (pertinent comme démarche ?)

Enfin concernant l’ambiance du forum, perso, je trouve ça plus apaisé qu’il y’a 6 mois (bon je ne fréquente plus les discussions techniques ou très peu puisque depuis le temps que je traine sur c2c ça tourne tourne et retourne à la redite) :wink:

1 Like

Voilà, risible et compagnie. J’ai pas fait de grandes études et je parle peut-être moins bien que toi, mais le fond est toujours aussi insultant
C’EST MON DROIT de ne pas aimer me faire prendre pour un imbécile

Mais de toute façon rien n’a changé et on est toujours aussi mal acceuili ici. Je repars pour 5 ans. En attendant vous pouvez effacer mon compte et rester entre gens supérieurs à vous moquer des petits

Merci pour tes explications mais j’ai vraiment du mal à te suivre :slight_smile:

  • je ne partage pas ton avis sur la modération (point 1)
  • sur le point 2 je ne sais pas mais ça me semble un peu irréaliste de penser qu’il y ait des modos dispo pour « animer », filtrer etc… Et si c’était le cas on verrait immédiatement des levers de bouclier et des accusations de censure. Technique ou pas le forum vit sa vie…
    Ok par contre sur le point 3
    Par exemple je suis resté sur le c… quand je ne sais plus qui m’a indiqué les volumes de consultation sur C2C, ça pourrait être plus mis en valeur (peut-être)
    Et pour le demi-échec c’est souvent le lot de toute action en milieu associatif ouvert…

Bon sinon, on pourrait peut-être ouvrir un fil « punching-ball » où les intervenant en conflit pourraient se lâcher ? :slight_smile:

Alors tu peux ouvrir le bal avec le contentieux que tu as initié face à Epicure, mdr.

Merci mais si tu as 5’, prends le temps de lire :joy:

1 Like

:sweat_smile::rofl:

Il n’y a nullement besoin d’etre modo. Il faut juste diriger la discussion de manière à ce que l’objectif soit la rédaction d’un article, au lieu de ne laisser qu’un espace de bistroterie.

C’est l’esprit de ma derniere phrase : si tu vois le forum comme une fin en soi, ie juste offrir un espace de discussion, alors ca n’est qu’un espace de discussion sur internet, avec tous les mauvais cotés qu’on leur connait. Et du coup, tu as des discussions de bistrot, tu tolères les fort en gueule, car il sont partie prenantes de la vie du forum, tu recrutes des modos dans l’unique but de modérer le bistrot (j’exagère à peine), et tu acceptes l’image globale qui en découle.

Alors que si tu vois ca comme un outil au service de la mission de camptocamp, tout se réaligne dans la réussite de cette mission. Et tu comprend alors mon point 1. : on tolère que ca discute de tout et rien, mais à l’unique condition que ca ne consomme aucune ressource de bénévolat.

Ah d’accord, je pensais que c’était un reproche que tu faisais alors qu’en fait c’est un souhait…
Je comprends mieux.

1 Like

Comment tu fait pour diriger la discussion ?
Là, ça me fait rire parce que si tu regardes bien aucun sujet ne dure plus de 3,4 posts sans partir en multiples digressions, aucun sujet de type bistrot ou assimilé ne déroge à cette règle
Tout le monde cherche à passer son message, sa façon perso de vivre la montagne voire ses habitudes alimentaires, de matériel ou de transport écolo, etc …
Et lorsqu’un sujet est stupide, tu fais quoi, tu l’interdit en fermant la discussion ou bien en lui demandant de le faire lui même pour sauver la face ?
Et qui va décider qu’un sujet est stupide et qu’un autre est intelligent ?
Toi seul, plusieurs modos, un comité d’éthique et de contrôle ?
Et si la personne que tu considères stupide pense être d’une intelligence supérieur ?
On va vite se retrouver sur BFM ou C News !
Sur que sur les sujets purement techniques, tout se passe bien, il faut être abruti pour s’empoigner sur ce type de sujets … mais ça arrive parfois, y’a toujours une exception à la règle :sweat_smile:

2 Likes

En fait il faudrait un fonctionnement à la mode wikipedia ?
Intéressant mais ça me parait quand même extrêmement ambitieux… ( je me projette sur la problématique des avalanches, bon courage pour rédiger quelque chose de consensuel sur le sujet…)

C’est ton point de vue. Tout à fait respectable mais pas forcément partagé.

2 Likes

c’est surtout [modéré] qui méprise ceux qui n’ont pas son niveau non ?

Edit modération: ne mettez pas de nom/pseudo dans ce genre de message au risque de le voir considéré comme une attaque personnelle.

Ya aussi [automodéré]

Un exemple ? Parce que si ce que tu relates existe vraiment, c’est grave !

On se marre bien quand même. :slight_smile:

2 Likes

ben oui, c’était une attaque personnelle. Lui peut mépriser ouvertement les pinpins mais on ne pourrait pas le lui faire remarquer ?

PS z’avez tendance à vouloir que le forum soit un monde de bisounours des fois les modos. Je comprends que vous ne voulez pas que les discussions partent en vrille vu le peu que vous êtes, mais des fois vous exagérez quand meme (cf mon image de mules en peluche sur les topic « quelles chaussures pour assurer en SAE »).

Conclusion : la modération intervient trop…ou pas assez…la fameuse ligne de crête qui est souvent la plus facile en montagne ne l’est pas pour la modération. Globalement ils font de la merde, ou/et les intervenants ne sont pas au niveau. Allez hop virez moi tout ce monde.: plus forum, plus de modos !

5 Likes

Qué Wikipedia ?! Cette pseudo-« encyclopédie » ? Elle présente les mêmes travers qu’un forum ! J’en parle en connaissance de cause, je contribue à réécrire les « articles » (mdr !).Les « modérateurs » (admi, révocateurs) et leurs préceptes qu’ils sont chargés de faire respecter mais qu’ils n’appliquent pas à eux-mêmes. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Au risque de paraître bisounours (ce qui est un gros défaut, m’a-t-on dit, par les temps qui courent) j’apprécie beaucoup les fora. Ils sont vivants, il y a des idées intéressantes, des trucs techniques auxquels on n’a pas pensé, j’y ai fait de belles rencontres, trouvé des amis, une compagne… évidemment, de temps en temps, ça s’empoigne un peu, c’est normal, mais ça reste en général dans la limite de la décence. Si tout le monde était d’accord sur tout, on se ferait légèrement chier.
Par rapport à d’autres fora que j’ai pu fréquenter (à ma grande honte) celui de c2c a plutôt une bonne tenue.
Bien sûr, j’ai parfois qq interrogations sur des propos modérés je ne sais trop pourquoi, mais en général, je suis plutôt content (que Les pisse-vinaigre veuillent bien m’excuser).

10 Likes