Finalement qui est Figatellu?

Posté en tant qu’invité par Fara:

Doit on toujours avoir une pensée « aseptisée » et ne parler sur ces forums que des bons sentiments, et des moments heureux vécus?
Même si tu n’y es pour rien, je suis rentré de Corse avec une mauvaise impression générale. Sentiment d’ailleurs ressenti au cours d’un précédent voyage 20 ans auparavant!
Elle n’était pas le fait des grimpeurs (et a par figa qq chose qui agresse les marseillais … j’ai plutôt trouvé les grimpeurs rencontrés sympas). Mais surtout des commercants divers que j’ai trouvé (particulièrement à Corte) assez désagréables (pour ne pas dire agressifs) pour me permettre d’en tirer une « petite » généralité…au moins pour Corte!
A ajaccio par contre cette attitude était peu perceptible. Reste quand même la multitude de panneaux indicateurs rebaptisés et tagués… pas tellement dans le sens « bienvenus a ceux du continent » !
Voilà, je ne suis ni facho, ni anti corse mais je ne suis pas aveugle pour ne pas voir les faits et ni muet pour les taires! Que les agissements d’une minorité d’imbéciles extremistes ne soit pas la pensée générale ne m’échappe pas non plus.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bof ! Il ya des cons partout. En Corse et sur le continent. Comme nous sommes plus nombreux sur le continent il doit y en avoir davantage.
J’ai grimpé en Corse à Bavella avec JPQ, l’homme de Bavella, et j’en ai gardé un souvenir impérissable. Je reviendrai.

Posté en tant qu’invité par Fara:

Comme on revient dans les calanques…et pourtant on retrouve parfois sa voiture cassée au parking :-))

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Tu as raison, et cela me fout les boules à chaque fois, car notre image est pourri à cause de cela. Je te jure que ce n’est évidement pas les grimpeurs, j’habite à coté de sormiou et dès que je vois des sac volés, j’essaye de trouver les proprietaires pour leur renvoyer leurs affaires. Je pense aussi que l’ambiance à la paroi des toits est plutot chaleureuse et sympatique. que lorsque vous êtes en falaises les locaux sont plutot cool.
Moi en tout cas j’ai grimpé à bavella et j’ai trouvé les gens sympas, la bière et les charcuteries sont bonnes et les marseillais sont les bienvenus, j’ai fait « Jeef » et c’est une voie exeptionnelle.
c’est vrai que dans les campings aux bord des plages c’est quelquefois moins cool.
alors les généralités…
gilles

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Dans ton message tu cites « corse » et « fier ou fierté » un nombre incalculable de fois. Y a pas de quoi etre fier d’etre corse, marseillais, breton ou parisien. Heureux de l’etre peut-etre mais fier je ne vois pas bien pourquoi. Et peut-etre que si les gens (marseillais corses ou autres) étaient moins fiers justement (de quoi on sait meme pas) il y aurait moins d’engatse à la con.

Posté en tant qu’invité par joel27:

cher ERIC,
Tu sais la bétise humaine n’a pas de frontiére et tu le sais mais tu ne dois pas en tenir compte .fais ce qui te semble bien et juste et le reste n’a pas d’importance …
Corses ou pas ce n’est pas le probléme, les imbéciles existent et ils ne représentent heureusement qu’un faible pourcentage de la population .
1er voyage en CORSE pour moi en 2003: je n’ai rencontré que des gens charmants et acceuillants .Quelle que soit la région d’ ou l’on vient :on y est attaché et cela nous ennuie quand quelqu’un nous dit que s’est moche et que les gens ne sont pas acceuillants .La Corse est un beau département , bavella est un massif merveilleux.
Merçi à tous les ouvreurs CORSES ou pas pour les belles voies .
SOIS TRANQUILLE Cher éric ,à bientot de boire un coup ensemble .joel

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

Si tu vas à Toulouse et que quelqu’un te crève les roues de ta voiture, je suppose que tu vas dire que les toulousains sont des salopards…j’ai du mal a pigé. Que sur le coup de la colère on le dise, mais lorsqu’on se retrouve tranquil, à écrire qques ligne sur ce forum, là je ne comprends plus. c’est désespérant, je préfére aller tirer sur les bras . Salut!

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

Merci, et je souhaite que cet esprit perdure. Je suis fier d’être Corse mais je suis aussi fier d’être grimpeur (sans frontière).

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" Je suis fier d’être Corse "

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

parce que il n’y a aucune raison de ne pas en être fier.
je suis fier de mes racines, de ma culture .
y a-t- il du mal à ça ?
j’ai pas mal voyagé et souvent les gens des différentes régions ou je suis passé, étaient fiers d’être Bretons, Catalans Ariegeois ou tout autre. y’a rien à redire à ça, je pense.
si je n’avais pas été Corse j’aurai aimé être issu d’un peuple de montagnard (encore) des pyrénées, des alpes ou autres, j’aime la montagne, c’est comme ça.

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

si j’avais à me qualifié, je serai « citoyen du monde » et fier d’apporter à ce patchwork, un brin d’identité Corse.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

ucorsu a écrit : « … Ariegeois… »

Présent ! mais, eh oui ! il y a un « mais » : mes racines et patati et patalère…: c’est une philosophie de végétal, ça !
Avec des Français, des Allemands, des Italiens, des Autrichiens, des Belges et des Anglais comme ancêtres, elles seraient où, tes « racines »…?
Les racines, comme tu dis, elles ont été abondamment arrosées par le sang des jeunesses massacrées au nom des délires nationalistes, des types de ton âge probablement; mais tu devais être très mauvais en histoire à l’école, pour ne rien dire de la philo…?
« Fier » ? mais comment peux-tu être fier de quelque chose où tu n’as eu AUCUNE part ? Tu es né, par la conjonction d’une série de hasards, en un certain endroit, à un certain moment, des oeuvres de tes parents. On ne saurait être fier que de ce qu’on a soi même conçu, préparé, réalisé : c’est là la vraie grandeur de l’homme. Endosser une défroque déjà portée (et Dieu sait comment ?) par d’autres et s’en glorifier, c’est ainsi qu’on amuse les gogos avant de les envoyer assassiner ceux d’en face.
A partir du moment où on porte sur soi et sur les autres un regard discriminant, on est mûr pour devenir une brute, un sauvage, une bête immonde…
Le nationalisme, qu’il soit petit ou gros, n’a jamais conduit qu’à la haine, aux charniers, au fascisme, ce socialisme des imbéciles.
C’est bizarre, comme les délires identitaires fleurissent lorsqu’on ne sait plus (enfin, on ne veut pas trop chercher : le premier con qui promet la lune, on le suit) à quoi se raccrocher…exactement comme en 14.

Zum wohl !

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

tout d’abord, j’ai la désagréable impression que tu ne m’a pas lu jusqu’au bout !
puis, tu m’as tout l’air d’être assez perturbé par l’histoire de l’humanité toute entière !
il ne faut pas se voiler la face, la conjonction des hasards est aussi bonne pour tout le monde, même pour ceux qui veulent donner des leçons. je n’ai jamais parlé de nationalisme, tout au plus d’une identité culturelle qu’il me plait de partager avec les autres.il n’y a aucune discrimination dans mes propos sauf peut-être au regard de certains qui cherchent à accoucher de cette haine envers les autres qu’ils portent en eux. cette haine qui fait battre les peuples. il est facile de cracher dans la soupe quand on est repus.
mais je t’accorde une chose « que la philosophie perdure aude-là du monde ».

Posté en tant qu’invité par Lune:

Claude aime bien les délires soi-disant emplis d’une grande culture historique qu’il nous assène comme LA VERITE!!!
Je trouve cependant que sur le fond il a raison: être fier d’être corse, lyonnais ou marseillais n’a pas de sens et engendre racisme et sectarisme…

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

tout dépend de l’importance qu’on donne au mot « fier »
tout dépend de ses propres valeurs et finalement c’est comme tout : c’est la dose qui fait le poison …!
finalement , je dois avouer que j’aurai du employer le mot ou l’expression « j’ai du plaisir à être… » mais je suis sûr que finalement cela aussi n’aurait pas plu à qqu’un . de toutes manière nul n’est parfait !

Posté en tant qu’invité par ucorsu:

j’ai omis de préciser que humble parmis les humbles je n’ai aucune prétention sur la vérité, je ne la détiens pas, loin de là !
ceci dit, je ne veux blesser personne et ne cherche nullement la polémique ! c’était juste pour le plaisir.
CSC

Posté en tant qu’invité par Parisien:

Clap clap clap !!

Fier d’être corse, marseillais, lillois… moué
Je crois surtout que vous avez les boule de pas être Parisien.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ouais … en même temps, dans la vie , faut savoir perdre :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Dans la vie il y a deux sorte de gens : Les Marseillais et ceux qui rêvent de l’être.
pour le foot on vous laisse gagner c’est tout. Mais pour la réglette…

Un Marseillais réaliste.

1 Like

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je suis Suisse et j ai remarqué lors de mes déplacements que les gens les moins respectueux au pied des falaises se sont les français. Comme on dit dans ma région : vous avez une trop grosse geule !!! De plus j ai aussi remarqué que l enbience a la française se raproche beaucoup de l embience a l américaine ( atention a l américanisation de la Françe).Vous acorder trop d importance a la compétition d escalade , a la résine , et a faire des « croix » dans le haut niveau (la plupart des gens s en foute de savoir q’ un tel a grimper du 8c, et l autre du 8a a vu )vous grimper pour vous ou pour les autres ???La Françe n est pas le meilleur pays de la grimpe mais le meilleur pays de la vantardise!!!

P.S : désolé pour ceux qui cela ne les concerne pas.