De l'utilité des gants pour l'assurage

(Sujet créé suite à la digression dans ce sujet : Atc pilot blackdiamond vs birdie beal)

Attention avec ce type de raisonnements :

  1. le fabricant conseille un gant
  2. la fédé recommande l’usage de deux gants
  3. le juge condamne l’assureur sans gant
  4. les gants deviennent obligatoire de facto
  5. les vieux grimpeurs disent « c’est n’importe quoi de nous obliger à porter des gants »
  6. les jeunes grimpeurs disent « bah le casque est bien indispensable, pourquoi pas les gants »
1 Like

Ce n’est pas un raisonnement mais un constat fait sur la dernière notice du Smart MM ( pas de gant schématisé ) et sur ce que je vois autour de moi comme pratique.
Les gants ( presque) personne n’en porte pour assurer

Parce que pour la majorité des appareils cela est inutile !

2 Likes

Pour le grigri ça doit gêner pour débrayer la came :wink:
Pour avoir vu par deux fois des mains brûlés par une corde qui a filé je pense que c’est plus qu’utile pour tout les types d’appareils .
Sans compter que ça sert sur les rappels.
Et le gant ou la paire de gant ça peut éviter un lâchage complet dès les première seconde du défilement de la corde et donc une issue dramatique à la chute du corps en cours ainsi que des dégâts long à guérir sur les mains de l’assureur .

PS on voit pas mal de video d’origine des USA avec des assureurs protégés au niveau des mains… En France rarement .

1 Like

Dans mon club: tous mes élèves et moi même: gants obligatoires, personne ne se plaint, après 1 saison personne ne peut s’en passer, et ma peau et moins abîmée…

1 Like

Cette année 2022 je n’en ai vu qu’un seul récemment et encore c’était un pro de la salle d’escalade ( avec ACT BD ! ) !
J’ai imposé les gants à ma compagne et mes gamins .
Je me suis trouvé un compromis intéressant ( souplesse, collage à la main et légèreté ) en style mitaine ( j’ai coupé les doigts) avec des gants moderne ( de base donc pas chère ) de l’industrie plus agréable que le cuir .
Et ça me protège un peu ,même en grimpant, les tendons suite à mes début de problème de Dupyutrin.
Le plastic c’est fantastic :wink:

et ça ne fout pas du plastoc sur tes cordes ce genre de materiaux?
je me force depuis pas mal d’année maintenant de porter un gant en cuir pour ma main droite quand j’assure au tube.
C’est pour moi une contrainte mais le niveau de sécu supplémentaire la justifie totalement, et ça permet d’assurer bien dynamique.
en GV j’ai toujours au moins un gant, c’est aussi utile et pertinent qu’un couteau ou une micro.

2 Likes

Des trace douteuse de plastic fondu sur ma belle corde ? Un peu comme des traces de freinage de pneus sur la route ? :wink:
Pas vraiment non .
Le revêtement des paumes semble résistant au frottement.
Et je n’ai jamais eu le malheur de laisser filer une corde dans une système d’assurage ( je touche du bois ) .
Et y en aurait-il des traces de freinage sur ma belle corde que cela a peut d’importance si j’ai réussi grâce au gant à stopper le chute de mon camarade de cordée sans y laisser des tranche de couenne.
En ce qui concerne l’assurage « dynamique » ( en laissant filer la corde ) je ne l’ai jamais pratiqué et jamais vu faire.
Et depuis que j’ai abandonné les tubes et autre Reverso pour les nouveaux appareils type click-atc-smart il est vrai qu’il n’y a presque plus de risque de glissement comme le disait fort justement Valcibière .

Pas mal de spéléos tournent avec des gant de bricolage, je n’ai pas souvenir avoir vu des dépôts sur les cordes dus à ça (et pourtant on fait aussi tout les rappels avec).

2 Likes

On a quand même rapidement la « première peau » qui s’en va et donc des bouts de plastiques dans la nature…

1 Like

Les frottements de corde sur les mains dans les phases de rappel ( spéléo ou pas ) sont pour moi toujours pénible.
Quand à l’usure des gants il y a aussi le peluchage des cordes, baudrier, combinaison qui frottent et s’usent et donc de tous les produits dérivés du pétrole qui rentre dans la composition de notre matériel performant.
Vivement le retour de tout acier (à ferrer les ânes) , du chanvre bio , de la toile de coton huilé et du vieux cuir d’antan bio of course :sweat_smile:

on peut aussi avoir des gants en cuir tu sais !

80 grammes et 30 euros de plus.
Très bien pour la boxe :sweat_smile::wink:!
Je grimpe avec les miens et cam’suffit .
Et une fois mouillé ca ne sèche pas vite ( le cuir) et ça se perce facilement.

c’est un émerveillement sans cesse renouveler de voir à quel point on est capable de se trouver des prétextes et fausses excuses pour ne rien changer !!!

Si ses gants lui conviennent où est le souci ?

1 Like

Je rajouterai que j’ai fait 30 ans de carrière avec des gants (de boxe) en cuir de base ( il n’y avait rien d’autre ) qu’on nous imposait au boulot. Gant que l’on ne portait qu’à reculons.
Gant en cuir qui nous emmerdait car on ne pouvait rien manipuler finement et qu’une fois mouillé c’etait froid et fragile ( et cher à l’achat).
Les 10 dernières années ont été une révolution dans l’industrie sur la diversification et la spécialisation des gants en fonction des taches spécifiques à accomplir et du niveau de protection demandé.
Et on s’est mis à les porter ces nouveaux gants ( pas chère en plus) pour un oui ou pour un non parce que plus léger, moins engonçant, plus précis pour les mains sans sacrifier à la protection attendu.
Que du bonheur que j’ai exporter dans mes pratiques de loisir.
Donc exit le gant de cuir et je n’y reviendrai pas ni pour assurer en grimpe ni en spéléo ou d’ailleurs ils n’avait aucun intérêt à cause de l’humidité.

1 Like

Ça c’est une info qu’elle est bonne ! Honnêtement moi je ne porte pas de gant, et en tant que vieux, je suis dans le point 5. de @bambi31 !! En particulier parce que non seulement je n’en vois pas l’utilité (mais je veux bien me remettre en question) mais aussi et surtout parce qu’avec des gants de cuir j’ai l’impression de beaucoup moins bien tenir la corde, je ne la sens pas du tout et que je me sens plus capable de réagir comme il faut sans gant qu’avec… Donc si tu me dis que maintenant il existe des trucs qui résolvent la chose ça m’intéresse. Si tu as des références envoie !

Edit: j’avais pas vu ton message avec la photo plus haut …

1 Like

Le seul endroit où je me pose question, c’est en grande voie.
Je me dis que si le facteur dépasse 1, ca doit secouer, et qu’on risque de se brûler la paume - dc de lâcher.
Mais je n’ai pas franchi ce cap…

Pour ma part, assurage avec des auto freinants (cinch, megajul) : pas de gants, avec un reverso : mitaines (grivel, costaud) et pas seulement sur la main basse ( après de grosses brûlures second degré profond sur les 2 mains sur un facteur 1 avec une semi statique que je n’avais pas identifié), une cicatrice qui met 10 ans a disparaître ça sert de leçon . En rappel la question ne se pose même pas.
Au fait assurage dynamique ne rime pas (forcément) avec glissement de corde…