De l'utilité des gants pour l'assurage

Exactement même ressenti de mon côté.
Surtout que j’ai beaucoup de mal à trouver des gants qui m’aillent.

Ils ont quel âge tes gamins : Schtroumpfs ou taille adulte ? Si petits, tu leur a trouvé quoi comme gants ?

C’est-à-dire ? Je te demande parce que moi je n’en ai jamais mis (y compris avec des rappels en S en fil d’araignée, là j’aurais bien mis les gants sur mon épaule !!) mais j’en vois qui en mettent, donc pour moi la réponse n’est pas évidente

4 Likes

https://giss.com/fr/products/hand-protection/

De l’intérêt découper les doigts pour les transformer en mitaine j’ai comme un doute… Quand on lit les témoignages qui démontrent que les doigts dérouillent autant que la paume de la main.

image

1 Like

Un pti massage ? Euh non ça va.

Sur ton lien ils les vendent par 10 ou 12 paires, tu les as trouvés au détail quelque part ?

La est le problème . Les miens provenaient du boulot . Peut être au détail dans de très bonne quincaillerie s’il en reste encore ?
Ou des achats groupés ?

1 Like

Recyclage de vieux gants de vélo, que j’utilise uniquement pour les séries de rappels 0€.

1 Like

En fait je viens de taper gants travail nitrile on en trouve sous d’autres marques. J’essaierai peut-être :slight_smile:

1 Like

Entre la protection contre les épines qui se prennent dans la corde tombée dans un buisson, la protection contre la brulure générée par une descente plus rapide que prévu (inattention, nouvelle corde, gros sac lourd, …) et le fait de pouvoir prendre à pleine main le descendeur brulant une fois au relai sans devoir faire attention, je ne vois que des avantages à utiliser des gants en rappel.

4 Likes

Je ne comprend pas cette remarque, je suis le seul a avoir parlé d’assurrage dynamique ici, et a aucun moment je n’ai dit que c’était la seule méthode?
d’ailleurs c’est marrant de le formuler comme ça car depuis 10 ans on a l’impression de voir totalement l’inverse car cette méthode est totalement effacé de la memoire collective au profit des petits sauts et autre se « laisser emporter », ce qui est dommage quand on assure une amie plus légère que soit (et autant dans l’autre sens également).

1 Like

(edit meme si je ne les conseil pas pour de l’assurage, mais c’est pas le sujet)
tu trouveras ce genre de gants vraiment partout (leroy merlin, action etc), en 2023 on les trouves plus facilement (à mon regret) que les gants en cuir que l’on connait tous.
attention a ne pas en prendre avec un revetement plastique épais en nitrile ou latex, vise pour l’induction le polyurethane (PU), comme sur les gants de @Reveric
enduit qu’on retrouve sur certains gants revendu en magasin de speleo (mais qui sont juste des gants indus)
finalement est ce que mes mauvaises impressions viennent des deux autres techno que je viens de nommer?
@Reveric je te rejoins comme quoi au boulot c’est révolutionnaire, (meme si beaucoup offrent malgré les chiffres moins de protection à la coupure que leurs prédecesseurs, surtout sur les dos de mains qui sont rarement enduis…)

2 Likes

C’est le résultat de quoi, ça ??
Rappel ? Assurage ?

:fearful:

En rappel, j’utilise la technique spéléo du mousqueton frein, bien pratique et confortable, je trouve.
Du coup, pas besoin de gant, le freinage est facilement réglable.

En rappel je mets l’autobloquant sous le descendeur, et effectivement la question ne se pose pas, pas besoin de gants.

4 Likes

Des mains comme cela avec un assurage ou un rappel, c’est qu’il y a un vrai problème de technique.

J’ai appris à dynamiser en laissant filer au tube, avec des gants car mes enfants de 30/40 kg engagent dans des voies dures, et prennent de belles boîtes. En sautant impossible de dynamiser correctement, du coup j’ai affiné ma technique car lorsque j’assure mes copains je peux décider de les arrêter exactement où je le souhaite, et les gros ne m’encastrent pas dans la première dégaine… j’ai récemment assuré un copain de 25 kg de plus que moi sans bouger et bien dynamisé… puis n’acceptant pas le risque fatal inhérent au tube je suis passé au jul2 et avec un temps d’adaptation j’arrive à le débrayer et faire pratiquement aussi bien qu’un tube. Et je continue de m’améliorer… les gants restants la base de cette technique.

2 Likes

Référence retrouvée (grâce au logo de La Fabrique Verticale sur l’image)

https://lafabriqueverticale.com/fr/porter-gants-a-lassurage/

Discourse me dit que @reveric avait déjà donné le lien (que j’avais zappé)

Une autre image moins gore mais aussi parlante issue de l’article, avec la légende suivante :

Les assureurs lors des Championnats du Monde à Bercy ne s’y trompent pas : ils sont équipés de gants !

image

Bon, je vais peut-être ressortir des mitaines que j’utilisais en dériveur…

Chacun fait comme il veut… mais accompagner devrait suffire: ne serait-ce que 20 ou 40cm d’accompagnement ça adoucit déjà fortement le choc, en plus de l’élasticité de la corde. Laisser filer ne me semble ni nécessaire ni souhaitable par principe.

D’autres pratiquants du laisser filer ?

1 Like

Oui enfin bon quand on voit comment ils assurent, on peut se poser des questions (pas directement ceux-ci, mais en finale aux derniers JO fallait pas tomber avant la 4ème dégaine).

comme toujours, tout dépend du contexte :

  • J’assure qqun de 50kg, en salle (grosse corde), avec un smart : pas de gant
  • On improvise en falaise un atelier où on fait des mouli avec 1 brin de corde à double et il y a un participant de 80kg qui se fait assurer au panier par qqun de léger : Gant + contre-assureur derrière !