Atc pilot blackdiamond vs birdie beal

Position un peu différente sur l’ATC Pilot pour mouliner :

1 Like

idem… pour peu que la main reste au dessous du mousqueton, même si il est tombé dessous la main…

:joy:

C’est marrant je fais cette position avec le smart.
Bon, après, juste la forme change entre ces appareils. La cinématique reste la même.

1 Like

Effectivement .
Mais du coup j’ai un doute sur le niveau de sûreté de ce que préconise le fabricant de l’ATC BD en rapport à celui du Smart MM.
Le « bec » plus long sur le Smart MM est la différence principale par rapport à l’ATC BD.
Du coup je trouve la Smart MM mieux conçu et plus fiable ( deux mains sur la corde ) dans la manœuvre de descente de l’assuré .
Je me suis donc fait un classement en fonction de mon expérience d’utilisateur entre les trois appareils :
1/click- up ( grimpeur débutant )
2/Smart MM ( intermédiaire )
3 / ATC BD ( confirmé )

Je trouve qu’il a trop tendance à bloquer intempestivement. Comme le gri-gri.
Sauf qu’il n’y a pas de manière de l’utiliser pour éviter ça qui l’empêche totalement de bloquer même quand il le faudrait comme avec le gri-gri.
Smart power… (En plus contrairement à tous les produits BD, c’est fabriqué pas loin).

1 Like

Un appareil de ce type avec beaucoup d’heures de vol peut avoir sa gorge usée à un point qu’elle en devient tranchante ! A inspecter.

Bien sûr ! Comme n’importe quel matériel ou équipement.

1 Like

Je suis tout de même étonné de ce psychodrame sur les systèmes d’assurages.

Heureusement, le forum de c2c permet de faire un accompagnement psychologique avec ses groupes de travail type « aux indécis anonymes », « aux consommateurs compulsifs », « aux aigris qui s’ennuient », « aux sachants philanthropes ».

4 Likes

Les pin-pins C2C quoi ! :wink:

Les gaziers.

1 Like

T’as oublié l’essentiel des participants, les coupeurs de cheveux en 16 voire plus si affinité :joy:

Je me demande s’il n’y aurait pas une évolution possible sur le Click-up avec un « ergot » de type l’ATC BD .
Sur cet étalage ci- dessous il y a des modèles à droite que je ne connais pas .
Bref le choix est pléthorique.
Pourvu que ça dure !
image

tu veux le nom de quel model?
en bas à droite tu peux trouver le src de wild country et juste au dessus l’antz de salewa (premier des autotuber),
voici un arbre que j’avais fait il y a quelques années:

2 Likes

je viens de tomber là dessus :

http://www.verticalmuseum.com/VerticalDevicesPage/Belay/MiscBelay.php

geek level expert…

3 Likes

Le smart 2.0 descend du click-up plus ?? Pas juste du smart ?

j’ai mis comme ça pa rapport à l’ « add on » qu’ils ont rajouté, pour eviter que les deux brins puissent être parallèle, seule evolution technique notable (rappelons que sur ce genre d’appareil, brins parallèle= plus de blocage).
évolution identique au volet présent sur le click plus.



j’aurais pu rajouter une branche, mais j’ai voulu garder ça simple

1 Like

Brin parallèle et donc une erreur sur la position ( au dessus de l’appareil ) et posture ( sur la corde) de la main aval et c’est le grimpeur assuré en péril et le «psychodrame » qui peut en découler (évoqué dans un message précédent) .
C’est l’erreur à ne pas faire sur tous les appareils d’assurage de l’antique Huit de base au Grigri il me semble.
Je me demande si ces rajout de pièce supplémentaires sur les Smart et Click-up arrive à vraiment contrer ce type d’erreur fatale sans gêner les manœuvres pour donner ou rattraper de la corde.
Étonnant que les fabricant ne conseille pas le port d’au moins un gant de protection ( main aval ) .

16 messages ont été fusionnés à un sujet existant : De l’utilité des gants pour l’assurage

Testé intensivement et alternativement ATC pilot BD et Smart 2.0 .
Avantage ATC !

  • plus fluide lors de la manipulation en moulinette ( gestion défilement corde )
  • 2 technique possibles pour gérer le défilement de la corde en moulinette : celle préconisée par le fabricant ( une main sur la corde aval ) ainsi que celle préconisé pour le Smart2.0 ( 2 mains sur la corde aval - plus sur )
  • meilleurs ergonomie ( bec) et encombrement plus faible .