Atc pilot blackdiamond vs birdie beal

Bonjour, je voudrais avoir votre avis entre atc pilot de blackdiamond et birdie de beal.

Merci par avance

Le pilot c’est l’autobloquant ?
Je peux te donner mon avis sur le smart (qui est la mĂŞme chose que le truc autobloquant de black d) vs le gri-gri.

Le smart sort 100% vainqueur. C’est tres chiant de donner du mou avec un gri-gri. Ca se bloque tout le temps. Faut VRAIMENT un apprentissage. Et plein de gens l’utilisent mal en le tenant dans la main pour ne pas qu’il se bloque intempestivement. Ca a causé des accidents graves, l’assureur se crispant machinalement sur le gri gri. Celui ci ne bloque plus et le grimpeur chute au sol…
En plus c’est nettement moins cher, moins lourd et fabriqué à coté de chez nous.

1 Like

le smart est bien mais c’est pareil il est très différent des autres assureurs et il faut apprendre à s’en servir.

Ma femme n’arrive toujours pas bien à s’en servir pour la descente (pour me descendre) bien que je lui ai montré 30 fois comment faire.

Le grigri est top pour la descente.
Pour donner du mou, pareil faut le coup de main. Comme dit mollotof y’a un détail au niveau de la prise en main qui peut être dangereux. Voir la vidéo de « Hard is easy » à ce sujet (test de chute)

Perso en couenne j’utilise maintenant majoritairement le smart, et des fois le grigri.

Le grigri est fait en France, le Beal aussi, le smart en Suisse (ou bien je suis naĂŻf ?)

Les skifs Beal sont made in pays asiatique à bas coût.

c’est triste…
effectivement le Birdie est made in Taiwan.

La plupart de leurs mouskif aussi, sauf ceux fait par Grivel (genre twin guide)

Alors que les trucs fait en France (ou en Europe et non délocalisé) sont pas plus cher.

1 Like

Je ne suis pas d’accord. C’est peut-être vrai quand le grimpeur est plus léger que l’assureur, mais pas vraiment quand le grimpeur est (notablement) plus lourd que l’assureur.
Etant un petit poids, je préfère largement descendre un grimpeur au réverso, je maitrise beaucoup mieux le dosage pour « laisser filer » la corde (impossible avec le grigri pour moi, ça donne forcément des à-coups, et ce n’est pas un manque d’expérience).

Enfin, tout ça ne répond toujours pas à la question de départ…

Peut être que ça dépend de la différence de poids ? Je fais environ 10 kg de plus que ma femme et aucun soucis, c’est tout smooth.

Je fais généralement au moins 20 kg de moins que les hommes…

Du coup je pense que t’auras du soucis pour descendre tes partenaires avec le smart aussi. Il est bien plus sensible que le grigri sur ce point. (ou alors c’est ma femme qui est pas douée c’est probable également).

Le diamètre et la rugosité de la corde doit aussi beaucoup jouer. J’ai une 9.5 assez lisse.

donc pour que cela marche il faut avoir une femme intelligente ou/et grosse ?

1 Like

tu peux aussi être mince et moins lourd qu’elle, du coup c’est à ton tour d’être futé :innocent:

1 Like

… et zéro pièces mobiles, système ultra simple. Existe pour corde à double chez le fabricant.

l’ATC Pilot ?

  • Convient aux cordes de 8,7 Ă  10,5 mm
  • Procure un niveau de sĂ©curitĂ© accru lors de l’assurage dans les voies d’une longueur
  • Passage fluide de la corde
  • ContrĂ´le de la descente en moulinette
  • Construction acier
  • Surface ergonomique antidĂ©rapante
  • Utilisation sur corde simple

Et même petzl le reconnait : https://www.petzl.com/LU/fr/Sport/video/Le-plus-mauvais-assureur-du-monde---Mauvaises-techniques-d-assurage , allez à 4mn08 : « Il y a beaucoup de manières de mal tenir le GriGri… » et c’est bien là le problème : c’est un problème ergonomique fondamental.

non, n’existe plus depuis 2020 (smart alpine)

Il était pas pratique (trop de frottement donc une vraie merde à manipuler). Je l’ai pas testé mais c’est ce qui ressort des tests que j’ai trouvé.

Par contre j’ai vu qu’ils ont sorti un nouveau tube-like, le Nordwand Alpine. Avec partie en frottement en acier.


1 Like

Bonjour, j’ai testé pendant de longues périodes :
L Atc bd ( tube)
Le grigri
Le revo
Le smart
Le Jul2
Je les maîtrise tous parfaitement, et je pense que chacun a des avantages et des inconvénients, l’idéal et de pouvoir les choisir ( donc les maîtriser selon la situation) mais on ne se balade pas forcément avec tout ce matos.
Pour la grande voie ( je ne pratique pas beaucoup) je pense que le top en matière de sécurité c’est le smart alpine ou le jul2 à double.
Pour la voie , le tube est à mon sens le meilleur pour donner du mou et surtout pour dynamiser (avec des gants) mais on ne peut pas exclure la chute fatale ce qui pour moi est rédhibitoire.
Ensuite je place le revo , lourd cher mais parfait pour donner du mou , le geste est identique au tube , seul défaut il bloc de façon intempestive si l’on veux faire filer la corde pour dynamiser.
Enfin les systèmes type smart sont le compromis idéal et celui que je recommande aux jeunes que j’entraine, en effet pas de risque de lâcher la corde , on peut dynamiser ( mais cela demande une adaptation) et pour donner du mou je préfère le jul2 au smart ou bd .cependant il faut rester vigilant aux cordes utilisées j’ai eu une mauvaise expérience avec une corde de 9mm glassée par l’utilisation d’un grigri. Il est toujours rassurant de faire un test lorsque l’on utilise une nouvelle corde.
Quand au grigri cité plus haut je ne m’en sert que pour les travaux sur cordes, car comme pour le birdie le geste est trop éloigné des appareils classiques.
Évidemment ceci n’est que mon humble avis fruit de mon expérience, aujourd’hui j’utilise à 90% le jul2 et ma fille de 12 ans utilise le revo.

2 Likes

Bien dommage, ce nouveau modèle ne possède plus la fameuse partie poignée qui faisait un peu son originalité quant au contrôle du mouvement. Ceci dit, j’ai toujours les deux modèles qui me donnent entière satisfaction. Comme quoi, les tests… :wink:

et il n’est as autobloquant. C’est un tube quoi. le fait qu’il soit en acier c’est ptet une réaction à leur précédent tube qui s’usait a vitesse grand V.

Tiens ? Ça faisait longtemps… :laughing:

1 Like

c’est certain vu que tu lui a expliqué plein de fois l’utilisation pourtant simplissime de ce truc… :smiley: