De l'utilité des cordelettes au relai

Pas naïf du tout, la « vraie » modélisation est une modélisation (à minima) visco-élastique comme les petits modèles que j’avais utilisé là (Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?) et là ( Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?)…et encore plus avec le noeud qui dissipera une NRJ lors d’un choc MAIS les cordelettes ne sont pas testées en dynamique, et la norme EN564 correspond à des test statiques, donc la comparaison a du sens.
Sur machine, des tests dynamiques sont plus compliqués (je peux mais sur des petits efforts), on peut toujours faire des bouts de modèles pour estimer les effortts/comportements (un peu du même type que les 2 exemples que je donne avant) mais bon dans le cas de multi phénomènes physique : corde, noeud, arête,…rien ne vaut un vrai test. J’avais prévu ce test l’année dernière car j’avais eu accès à une tour de chute,…mais ça ne c’est pas fait, plus tard quand j’aurais un peu de temps :wink:

2 Likes

pour ceux que ca interesse; meme sujet mais avec de la corde a la place de la cordelette, et video de test en dynamique:

2 Likes

Tiens je viens de regarder mes courbes des essais statiques pour comparer et avoir un ordre de grandeur
Pour un anneau de 6mm directement sur plaquette Austria Alpina ça peut se prendre 400 Joules en NRJ de déformation (cette NRJ, prend en compte, l’élasticité, mais aussi glissement/serrage noeud,…). Je n’ai plus la longueur de cordelette, mais compatible avec une longueur de boucle de cordelette de relai (je ne peux pas remonter au facteur de chute donc) . Ce qui veut dire si on fait l’hypothèse que tout le reste est rigide et que l’on néglige les aspects visqueux, cette NRJ correspond à la chute d’une masse de 100kg de 40cm.