Renseignement un peu technique (TIPE)

Bonjour,
Je suis en MP et je doit réaliser un TIPE ( Travaux d’initiatives personnelles et encadrées) une sorte de mini thèse. Je suis également une grimpeuse passionnée depuis toute petite
j’ai donc choisi de concilier la physique et l’escalade et de faire mon sujet sur les cordes: leurs élasticités, ruptures, facteurs de chutes, frottements,…
Si vous avez des infos sur des tests déjà effectués ou effectuable ou des conseils je suis preneuse
j’hésite également avec un sujet plus complexe sur la limite entre glissement et adhérence sur le chausson contre la paroi.

Merci d’avance !

@Thierry_A ? Un de tes élèves ?

Appel aux grimpeurs un peu scientifiques ! (TIPE) - Forum - Camptocamp.org

Sur les cordes tu peux regarder les vidéos de Hard is Easy sur un « soft catch » ou « hard catch », à un moment il parle d’un modèle qu’un pote physicien à lui a développé vite fait pour prendre en compte la nature viscoélastique des cordes. Je me souviens plus laquelle c’est mais tu devrais retrouver facilement et ça te donnera des idées

Sur les cordes en actions tu vas tomber dans l approximation rapidement à cause des frottement sur les mousquetons, sinon la théorie se trouve partout en excluant le réel de la pratique, par exemple le tirage de la corde dans plusieurs dégaine plus ou moins alignées…
Commence par qualifier la force de choc de ta corde tout vient de là et les constructeurs sont plutôt sympas…

Perso j ai vu passer des formules incluant plus ou moins tout les facteur lors d une chute, pour moi c est du charabia j espère que tu es agrégee en physique et mécanique, bonne chance !

La vraie référence c’est surtout HowNOT2 : https://www.youtube.com/@HowNOT2

Tu peux aussi essayer de contacter directement les fabricants pour avoir le côté du concepteur. Eux doivent pouvoir communiquer sur l’évolution technique des cordes au fils des années.
Nous en avons pas mal en France.

• Edelweis (Vienne - 38)
  • Beal (Pont-Evêque - 38)
  • Petzl (Crolles - 38)

Après, comme le dit Adrien_le_Bouquetin, tu as des sites comme HowNOT2.

Non…mais un jour peut-être…mais j ai déjà aidé 2 tipe sur les SMA…c est moins drôle…

Bonjour,
Si tu aimes bien les equas diff. Il y a de quoi faire rien que sur les cordes…
2 modèles que j avais exposés en prenant l aspect visqueux
Ici :

Et là sur les différences de masse assureur grimpeur.

Pour caler les modèles sur des videos il y a des applis smartphone qui sont bien…ca permet de faire de l exp et de la simu. (Comme Fizziq pour de l analyse video ou Phyphox pour utiliser l accéléromètre par exemple).