De l'utilité des cordelettes au relai

perso, si rechappe, je passe la corde dans la cordelette, qui elle même passe dans les plaquettes.
et je récupère tous les maillons que je vois trainer, sauf ceux que je juge utiles = relais classique de descente (ligne de rappel, ou réchappe récurrente).
je suis surement un connard, mais dans la moyenne mondiale je pense. après les mecs qui laissent des maillons partout, que personne peut plus enlever ensuite (et parfois maillons zingués sur plaquette inox), je les porte pas non plus dans mon coeur :rofl:

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On parle de rechap, pas d’équiper une ligne de rappel.
Une rechap, ce n’est pas pour les autres, c’est simplement pour se tirer d’un mauvais endroit.

Comme cela a déjà été dit, les maillons c’est nul car ça rouille et peut donc pourrir un relai.

Je fais également partie des connards qui nettoient les relais en enlevant cordelettes et maillons qui n’ont rien à y faire.

Ca m’arrivait très souvent mais en couenne. A l’époque ou il y avait beaucoup de haut de voies sans maillon mais avec deux broches au même niveau. Jamais eu de problème.

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On évoque pas la même chose… donc du coup…
Et pour en terminer, ben oui, nous quand on enlève des MR parcequ’effectivement ils sont peut être en mauvais état (et pas que la rouille) on en remet d’autres ! Mais bon…
Tout comme dans le même ordre d’idée, quand on fait de la répèt’, en moul’, on place ses propres mouskifs au relais ! Mais bon…
Quant à tirer un rappel sur cordelette, c’est pas top, car cela va rester après que la corde, ou plusieurs (!!!) ait bien frotté dessus en tirant les 40m !!!,… sauf si on y retourne par la suite. Mais bon…
Chacun son approche et sa vision des choses, pas de problème.

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Onsentbatlescouilles dans une rechape (qd c’est toi qui a posé la cordelette).

.

Ben non. Qd ce maillon rapide n’a rien à faire là où il est, on n’en remet bien évidement pas un autre.

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Et tu as une idée du pourquoi ? c’était sur des relais/endroits particuliers ?

Oui sur des relais, je me suis dit que c’était pour pouvoir mettre une sangle sur des bords non coupants. Mais aussi dans des longueurs.

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Le peu de fois, où j’ai du faire des réchappes en GV sur un relai non équipé j’ai toujours fait 2 petits anneaux de cordelettes indépendants : un sur chacun des points et sans maillon rapide, ça c’est toujours bien passé (après vérification d’un coulissement correct) . Les maillons rapides je les garde pour les réchappes au milieu d’une longueur où j’ai la flemme de faire un rappel. Et je trouve normal que les suivants, récupèrent ou virent mon matos (en tout cas moi je récupère ce qui traine quand je vois que cela ne sert à rien )

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un peu dans le même genre, y’a la Bonier Dupla


présentée/testée là

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Pour celles/ceux que ça intéresse, un résumé des tests effectués dans l’article C2C :


A chacun/chacune d’en tirer ses propres conclusions selon la marge qu’il souhaite prendre et l’utilisation qu’il en fait.

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En complément, ça également : https://www.resurgence.fr/amarrages-perforateurs-marteaux/287-anelox-de-10.html
Le prix est costaud…

Vaudrait pas mieux faire tes % en comparant avec la résistance sur axe plutôt qu’avec la résistance théorique (qui n’arrivera jamais dans la vraie vie) ?

à mon avis non parce que c’est la résistance théorique la référence et parce que la résistance mesurée sur axe va bouger - un peu - d’un essai à l’autre. Logiquement, la résistance théorique est une moyenne des essais du fabricant.

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On sait que le noeud affaiblit un peu la résistance de la cordelette. Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de cordelette cousue aux relais de rappel pour relier 2 points via maillons rapides. La pratique ne correspond donc pas à la théorie sur ce point.

Au prix où coûte une longe cousue, par rapport à un morceau de cordelette, c’est clair que je demande à voir qui va la laisser au relais !!!
La réalité économique et le bon sens sont aussi là…dans la vraie vie !

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J’ai fait ce choix car sinon le % sur plaquette aurait été influencé par le type de noeud que tu fais alors qu’il n’est pas responsable de la rupture, mais j’accepte la remarque (mais c’est ce j’aurais répondu au reviewer et je n’aurais pas tenu compte de sa remarque :wink: ).
Il aurait fallut aussi tester la cordelette à simple car la donnée fabriquant est la valeur de la norme alors qu’en réalité elle résiste peut-être à une valeur supérieure, mais comme j’ai plein d’autres trucs à faire je ne le fais pas…c’est toujours le problème de l’expérimental, il faut savoir s’arrêter dans les essais.

d’autant plus que dans ce cas (avec plaquette) il faut faire une tête d’alouette qui affaiblit la valeur « théorique » d’une autre manière…donc je préfère être indépendant d’un autre facteur.

J’ai mis pas mal d’infos dans l’article (et de warning!), pour que justement tout le monde se fasse sa propre idée.
L’article est en collaboratif, si certains veulent ajouter des remarques, c’est possible du coup !

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A quand les plaquettes vendues équipées d’une cordelette cousue ? Il y a un créneau là…

C’est du matériel spécifique inventé il y a plus de 30 ans pour la progression en spéléologie .
Pour le prix un piton classique frise maintenant les 16 euros

Extra très intéressant!
Avec des pincettes, on peut conclure que pour des plaquettes fines (3mm à 3.5mm) il n’ y a que peu de gain avec une cordelette de 6 ou 7mm.
L’effet de coupe façon couteau aiguisé sur le diamètre de la corde est prépondérant avec des plaquettes fines.

Bonjour,

Merci pour ces tests.

Une question naïve, qu’elle est l’influence de la vitesse de la mise sous tension dans le résultat? Dans notre vie de grimpeur les problèmes surviennent lors d’une chute où on passe rapidement d’une force faible à une force très forte, alors que dans tes expériences tu augmentes la force de façon régulière. Est-ce qu’on a une idée de l’impact que la rapidité de la mise en force max peut avoir?