[quote=« cumulus66, id: 1809233, post:76, topic:161509 »] j’ai pas le courage de lire tous vos délires bien sympas quand même ! mais voici mes remarques sur cette photo de moulinette :
1 parfait pour les plaquettes goujons MAIS elles sont décalées (bas et haut en diagonale), et si l’un des points venait à casser, il y aurait un facteur 2 sur la plaquette suivante , donc, il faut toujours essayer de placer deux points d’encrage au même niveau horizontal
C’EST ESSENTIEL
2 la corde est excellent MAIS il faut qu’elle soit reliée aux plaquettes par deux maillons rapides hyper costauds, sinon, en cas de rupture d’une des plaquettes, la corde peut être cisaillée par la tête de la plaquette bien trop fine !
3 le mousqueton à vis est très correct et il suffit, MAIS il doit être placé sur la corde (et non sur un des deux points), et ceci afin de faire un « triangle » pour répartir équitablement les forces
… :o et bien sûr, comme le dit un des internautes, si vous aviez grimpé comme moi dans les années 70 avec l’engagement et l’équipement de l’époque…vous trouveriez quand même cette moulinette particulièrement sécurit !.. [/quote]
-
Alors le facteur de chute c’est hauteur de chute sur la longueur de corde, donc sur ce type de relais ça n’est pas possible en partant du pire cas de figure ou tu es vaché sur le pt du haut qui pète:
T’as 25 cm de cordelette de liaison du relais x 2 donc 50 cm de chute/ longueur de longe + longueur de la cordelette du relais (on va dire 50cm + 25 cm= 75cm)
50/75 = 0.66, on est quand même loin du facteur 2.
En temps normal vaut mieux se vacher sur le point du bas pour éviter tout facteur, dans ce cas de figure si les point ont été mis à l’horizontale le facteur de chute sera plus important que s’il sont l’un au dessus de l’autre. -
Autant un point peut supporter + de 2 tonnes et on peut juger visuellement de son état, autant de se pendre direct sur un bout de corde dont tu ne connais pas l’historique… :o.
Je comprend que dans les années 70 valait mieux en général trianguler les relais, mais là avec des spit de 10 dans du rocher compact… :rolleyes: