Résistance relais sur corde pour couenne

[quote=« cumulus66, id: 1809233, post:76, topic:161509 »]:frowning: j’ai pas le courage de lire tous vos délires bien sympas quand même ! mais voici mes remarques sur cette photo de moulinette :

1 :slight_smile: :smiley: parfait pour les plaquettes goujons MAIS elles sont décalées (bas et haut en diagonale), et si l’un des points venait à casser, il y aurait un facteur 2 sur la plaquette suivante , donc, il faut toujours essayer de placer deux points d’encrage au même niveau horizontal
C’EST ESSENTIEL

2 :smiley: la corde est excellent MAIS il faut qu’elle soit reliée aux plaquettes par deux maillons rapides hyper costauds, sinon, en cas de rupture d’une des plaquettes, la corde peut être cisaillée par la tête de la plaquette bien trop fine !

3 :slight_smile: :expressionless: le mousqueton à vis est très correct et il suffit, MAIS il doit être placé sur la corde (et non sur un des deux points), et ceci afin de faire un « triangle » pour répartir équitablement les forces

… :o et bien sûr, comme le dit un des internautes, si vous aviez grimpé comme moi dans les années 70 avec l’engagement et l’équipement de l’époque…vous trouveriez quand même cette moulinette particulièrement sécurit !.. :cool:[/quote]

  1. Alors le facteur de chute c’est hauteur de chute sur la longueur de corde, donc sur ce type de relais ça n’est pas possible en partant du pire cas de figure ou tu es vaché sur le pt du haut qui pète:
    T’as 25 cm de cordelette de liaison du relais x 2 donc 50 cm de chute/ longueur de longe + longueur de la cordelette du relais (on va dire 50cm + 25 cm= 75cm)
    50/75 = 0.66, on est quand même loin du facteur 2.
    En temps normal vaut mieux se vacher sur le point du bas pour éviter tout facteur, dans ce cas de figure si les point ont été mis à l’horizontale le facteur de chute sera plus important que s’il sont l’un au dessus de l’autre.

  2. Autant un point peut supporter + de 2 tonnes et on peut juger visuellement de son état, autant de se pendre direct sur un bout de corde dont tu ne connais pas l’historique… :o.
    Je comprend que dans les années 70 valait mieux en général trianguler les relais, mais là avec des spit de 10 dans du rocher compact… :rolleyes:

https://www.facebook.com/Canyonwolf/media_set?set=a.715618778463133.1073741848.100000450521913&type=3
là c’est du relais qui craint …

[quote=« cumulus66, id: 1809233, post:76, topic:161509 »]1 :slight_smile: :smiley: parfait pour les plaquettes goujons MAIS elles sont décalées (bas et haut en diagonale), et si l’un des points venait à casser, il y aurait un facteur 2 sur la plaquette suivante , donc, il faut toujours essayer de placer deux points d’encrage au même niveau horizontal
C’EST ESSENTIEL[/quote]
NON, l’idéal est légèrement décalé pour le reste (facteur 2?) expliqué au dessus que c’est impossible

OUI et NON … mais surtout NON, si tu mets deux maillons il y aura toujours des mecs pour passer la moule dedans et donc cramer la corde, la corde sur une plaquette même en cas de rupture de la plaquette inférieure tiendra, la chute possible en cas de rupture de la plaquette inférieure n’étant que le mou (quelque centimètres) l’idéal est qu’elle soit le plus tendue entre les deux points

NON, car effectivement la corde de part son vieillissement possible est le point le plus faible du système

bah voilà Bruno, tu vois quand tu veux. Tu peux expliquer les choses calmement sans être agressif …
:slight_smile:

Sinon :

pas toujours…

+1
Visiblement la remise en question est pas le point fort de ce garçon, qui ne soulève dans les réponses à son post aucune nécessité de se remettre en question!

Aucune agressivité dans la plupart des réponses qui lui ont été adressées, perso j’ai un grand respect dans son acharnement (revendiqué sur sa présentation sur son blog : « Son but : Atteindre le niveau 7a à vue. »), l’acharnement doit être encouragé et non dénigré!
Il s’en donne les moyens … respect!


en plus la c’est testé en facteur 1, ce qui ne peux pas arrivé avec le relai présenté ici…

Donc si ça, ça s’appelle « l’enfer »,

Va falloir inventer des mots pour décrire certains relais rencontrés, ou parmis cette sympathique collection :slight_smile:

[quote=« super lapin, id: 1809307, post:81, topic:161509 »]https://www.facebook.com/Canyonwolf/media_set?set=a.715618778463133.1073741848.100000450521913&type=3
là c’est du relais qui craint …[/quote]

[quote=« limbo, id: 1809322, post:85, topic:161509 »][/quote]
Belle réponse des Laotiens :wink:

Merci, c’est exactement ce que je cherchais.
Voilà qui devrait mettre tout le monde d’accord !
Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas regarder la vidéo : configuration comme je j’ai décrite (poids accroché à la plaquette du bas qui est décrochée), chute de facteur 1 de 1,50m environ (longueur de l’anneau + longueur de la corde reliant le poids), avec un poids de 102kg.
7 essais successifs avec le même anneau de corde, et il tient toujours.

Si je suis d’accord avec beaucoup de commentaires agressifs et méchants au regard de la démarche de ton blog/site, je trouve la question ci dessous pertinente:

ma réponse est de poser la question même en salle, si possible avec un peu d’humour noir.

En principe, il pourrait y avoir un erreur humain un peu partout dans la chaine de sécurité, de la construction du mur jusqu’aux actions de chaque grimpeur.
Les réponses qu’on a élaboré vont dans le sens de la gestion du risque, c’est à dire de la réduction de la probabilité que cela arrive mais ne peuvent en aucun cas éliminer au 100% ce souci, le penser est un énorme leurre et le communiquer par un système « feu vert/ feu rouge » trop simpliste est malhonnête (en ce sens, la ffme l’est…)

donc:

pendant une initiation en moulinette je ne dis pas « la corde doit passer dans le relais et on est tranquilles, point » mais quelque chose du genre « au relais on a deux points car on est névrosés et on se dit que si le 1er casse, on a le 2ème… ».

j’utilise aussi souvent la phrase « c’est très improbable mais ça pourrait arriver »

ou encore: « tout le matériel tient environs deux tonnes car il en faut pas plus: de tout façon, avec un choc plus important, on est morts même si ça tient… »

quand j’enseigne un geste (l’assurage, l’encordement, etc) je cherche de communiquer l’idée que c’est simple, qu’on risque difficilement de se tromper, mais que ça pourrait arriver!

etc etc

Je ne trouve pas tout ça très sorcier ni exclusif à l’escalade… il suffit de penser à la conduite d’une voiture ou autre engin motorisé et on retrouve quelque chose de comparable à plusieurs niveaux. On peut se tuer en voiture, on peut tuer d’autres personnes, une panne pourrait conduire à un accident, on n’a pas la garantie à 100% que chaque trajet se passera sans accroc. Pourtant la plus part d’entre nous acceptent de conduire et le font en gérant heureusement assez bien le risque…

[quote=« super lapin, id: 1809307, post:81, topic:161509 »]https://www.facebook.com/Canyonwolf/media_set?set=a.715618778463133.1073741848.100000450521913&type=3
là c’est du relais qui craint …[/quote]
Tu peux mettre les photos ici? J’ai pas facebook, du coup, je peux pas voir des vrai relais craignos.

mmh, ça va être dur de mettre toutes les photos là, y en a plus de 100. Mais les relais sont vraiment craignos dans certains cas. (oui c’est pas gentil de mettre encore l’eau à la bouche comme ça :p).

La vidéo des laotiens est intéressante, mais bon, reste le problème de l’altération de la corde. A priori, sauf à faire un rappel sans conserver la chaine d’assurage des dégaines, ça devrait aller.

L’auteur de ce post aurait été bien inspiré de faire un test lui-même avant de remuer ciel et terre :lol:

l’alteration de la corde viend surtout des uv, empiriquement je dirai qu’elle n’atteint que la gaine, il reste donc l’ame, soit 60%minimum de la corde…

Les tests ont été faits avec un anneau qui n’était pas récent (et j’imagine qu’au départ il avait été confectionné avec une corde usagée).

Oui, mais justement le problème est que la corde d’un relais ne sera pas altérée comme celle d’un autre en fonction de son exposition au soleil et à l’humidité.
Après comme ils en ont informé, les cordes sont changées tout les deux ans, et rien n’empêche de venir avec un bout de ficelle propre pour changer un morceau douteux. A chacun de prendre ses responsabilités pour grimper en sécurité, ceux qui braillent peuvent toujours grimper sur coinceur et taper un relais dans une lunule (je suis sur qu’on peut en trouver par là) :p.
Bref, j’apporte pas beaucoup d’eau au moulin (et de toute façon, on est tous un peu d’accord pour dire que l’article initial était un emballement total, même s’il y a moyen de discuter sur le fait que le type de relais présenté n’est pas l’optimum mais qu’on trouve aussi bien pire).
J’ai cherché rapidement, je n’ai pas trouvé de tests intéressants sur les cordes usées (un petit résultat mais pas très robuste).

[quote=« lo_biarnes, id: 1809399, post:89, topic:161509 »]

[quote=« super lapin, id: 1809307, post:81, topic:161509 »]https://www.facebook.com/Canyonwolf/media_set?set=a.715618778463133.1073741848.100000450521913&type=3
là c’est du relais qui craint …[/quote]
Tu peux mettre les photos ici? J’ai pas facebook, du coup, je peux pas voir des vrai relais craignos.[/quote]
C’est des relais de canyon!!!

[quote=« limbo, id: 1809322, post:85, topic:161509 »]Safety check at Green Climbers Home on Vimeo
en plus la c’est testé en facteur 1, ce qui ne peux pas arrivé avec le relai présenté ici…[/quote]
Je vais chipoter un peu , peut on comparer ce test avec le relais de la photo , car il me semble que l’un est en corde statique et l’autre en dynamique?
Après une dernière question concernant la photo du post: C’est quoi ces trous inquiétant autour du relais ?

Peux-tu m’expliquer à partir de quand il faut juger la corde « douteuse » ?
Parce que sans indication d’âge ou de durée en place, je resterai tjrs méfiant sur une corde décolorée à laquelle je vais confier ma vie…

L’équipeur repasse vraiment tous les deux ans sur chaque relai ? Ca fait un sacré boulot…
Pour un équipement à demeure, est-ce que ca ne serait pas + simple que de mettre une chaine ou 2 maillons qu’on relierait nous même ? Comme ça, effectivement, chacun prendrait ses responsabilités…

tu as bien raison. Mais dans ce cas précis, tu ne lui confierais ta vie que dans le cas fort improbable ou le point du bas casserait.

pour la chaine c’est plus simple en France où l’on trouve des chaines normées facilement. C’est peut être pas aussi facile au Laos où l’on ne trouve pas des Vieux Campeur dans toutes les grandes villes proches des lieux d’escalade. Et dans les conditions normales d’utilisation, ce ne serait pas beaucoup plus sûr. Et ce serait nettement plus cher …

[quote=« limbo, id: 1809322, post:85, topic:161509 »]Safety check at Green Climbers Home on Vimeo
en plus la c’est testé en facteur 1, ce qui ne peux pas arrivé avec le relai présenté ici…[/quote]

La conclusion que aucun grimpeur ne fait 102kg est complètement con !