Consensus à propos cotations

Peux-tu donner la source ?
Perso ce serait plutôt le contraire (cotation alpine plus sèche que la cotation couenne) : V = 5b/c, V+ = 5c/6a, etc.
C’est ce que je constate avec les topos utilisant les chiffres romains.

4 Likes

donné en exemple ici : Camptocamp.org

Je n’y trouve pas la cotation en chiffre romain utilisée en France.
Dans ce tableau, il n’y a pas de correspondance entre VI- et 5c.
A moins que tu parles de la cotation UIAA ? (6-, qui était auparavant noté VI-)
Attention, ce n’est pas cotation en chiffre romain qu’on trouve dans les topos français.
La cotation UIAA n’est pas utilisée en France.

la cotation dont Borut parle est la cotation UIAA, utilisée en allemagne, ou dans les dolomites.

ceci étant dit, entre un V+ « UIAA » et un V+ « montagne » à la française, j’ai jamais trop vu de différence

après ca n’a guère de sens car qui cote encore en chiffre romains en France au delà du V+ ?

C’est la classique équivalence entre la cotation technique UIAA et la cotation technique française. Le 7ème degré de Messner commence au 6b français.

Ben oui car 5+ UIAA correspond à 5b, et V+ FR correspond à 5c : on est dans la marge d’erreur de la cotation (suffit de surcoter d’un niveau en FR et on a la même cotation que l’UIAA).
Par contre quand on voit du 7 ou VII dans un topo des Dolo, il n’est pas utile de s’effrayer : ce n’est que du 6b.

Questions similaires déjà discutées sur le forum :




pas sur. A l’époque de messner, la cotation « UIAA » n’existait pas, c’était la cotation classique en chiffres romains welzenbach, censée être identique d’un massif à l’autre.
Comme elle était fermée au VI, un paquet de VI de cette époque (année 60) flirtaient avec le bon 6c.
D’ailleurs le passage mythique de messner au sass della ccrusc est coté actuellement en VIII et pas en VII

le 6b existait dès les années 30, c’était certains passages de VI extrêmes des dolomites

Et en fait; c’est déjà même difficile de trouver un consensus, en France, pour les cotations couenne.

Une 6a c’est une voie dont la difficulté est quelque part entre 5b et 6c

On va mettre en place les cotations Gaussiennes.

1 Like

Il y a un peu de ça…

Les cotations en escalade sportive sont tellement variables d’un site à l’autre (et même parfois sur le même site) que ça permet juste d’avoir un repère quand on va sur un site et des voies qu’on ne connait pas.
Une fois qu’on a repéré on connait les voies pour s’échauffer, les voies pour se faire un peu plus mal, les voies qu’on ne passe pas mais qui méritent d’être travaillées et les voies qui sont trop dures. Et en grande voie c’est un peu pareil, je sais qu’il y a des 5c où j’ai intérêt à être en forme et des 6a+ où je vais sans trembler.

Alors les correspondances entres échelles de cotation c’est vraiment de la foutaise.

Cela a peut être aussi à voir avec le Style d’escalade (Dalle, Vertical, Dévers-surplomb, Toit, Colonnettes, Fissure-dièdre). Il y en a qui sont plus à l’aise en dalles, d’autres dans les surplombs.

C’est un facteur à prendre ne compte mais il n’est pas aussi important qu’on le pense souvent. On voit des cotations totalement différentes dans des styles de voie identiques.

N’y aurai t-il pas moyen de ne pas considérer les cas extrèmes (du type 6a = 5b, ou 6a = 6c) et de réduire aux sites les plus semblables / nombreux.

Il s’agirait de trouver des exemples « bons » de cotations qui « se tiennent » le plus possible.

EDIT :
Il me semble que Bubu a mentionné une fois une fluctuation possible / marge d’erreur d’un + ou d’un − (un demi degré) des deux côtés d’une cotation donnée.

La marge d’erreur est de bien plus d’un demi-degré. J’ai évoqué une marge de +/- 2 degrés, ça ne se voit pas tous les jours mais ça existe. Une marge de +/- 1 degré c’est courant.

Pour ma part je suis plus désorienté par les cotations des salles, que par les sne, d’une salle à l’autre d’un ouvreur à l’autre c’est souvent le grand écart… j’en connais pour qui la règle est : si je passe c’est un 6a… et il sont dans le 7😂…
Sinon en général je me sert des cotations juste comme étalon…

Oui mais là je crois que tu es hors-sujet, on parle d’escalade.

2 Likes

Pas faux mais que viens faire la cotation dans l’escalade? :thinking:

2 Likes

Pour le bloc par exemple, quoiqu’il y ait sans doute des petits problèmes, on peut avancer que les cotations utilisées à Bleau sont suffisamment claires et se tiennent entre sites et secteurs.

Ceci dit, merci pour la discussion qui m’a permis de comprendre que nous sommes loin d’un consensus comparatif puisqu’il n’y a déjà pas de consensus quant aux cotations couennes (sauf bien sûr pour les lignes mythiques/jalons).

1 Like