Posté en tant qu’invité par Noisette2:
Je suis évidemment du même avis que tout le monde sur la question du 5 sup = 5 c ou à peu près.
En revanche,
[quote=« titou13, id: 1057363, post:5, topic:102691 »]j’ai bien l’impression de n’avoir jamais vu du 5b+ ou5a+ alors que dans les degrés suppérieurs oui.
il faut dire (je ne sais pas ce que vous en pensez) que c’est déja assez dur de faire la distinction entre certains 5a ou 5c en ce sens que souvent la différence est minime alors si en plus on rajoute 5a+ 5b 5b+ etc… c’est encore plus délicat.[/quote]
là, je m’inscris en faux.
Pour quelqu’un est à 5b max, (il y en a : enfants, débutants, ou simplement pratiquants très irréguliers de l’escalade sportive), le 5c, c’est super dur ! La différence est exactement la même que pour quelqu’un qui est dans le 6c, et qui bute dans presque tous les 7a, ou qui est dans le 8a de temps en temps et qui n’arrive même pas à lire les 8b.
Donc le 5a+ et le 5b+ ont leur raison d’être, même si on n’en voit pas souvent. C’est que les ouvreurs sont rarement des gimpeurs de 5, donc pour eux effectivement, 5a ou 5b, c’est presque pareil, à moins qu’ils aient beaucoup d’expérience d’ouverture dans le facile (c’est un métier… ou au moins une partie).
Typiquement, dans mon club, quand on ouvre un 5 « moyen » et qu’il y a polémique entre les ouvreurs pour savoir si c’est 5b ou 5c (et c’est important pour les gamins qui vont s’arracher pour passer la voie à vue), on met 5b+, ou 5b/c 
Et puis perso, en montagne, le « V sup », voire le « IV sup » à l’ancienne, de l’époque où effectivement le Vsup c’était le niveau des supers guides, et le IV + le niveau juste en dessous du niveau max du guide moyen, parce qu’on ne connaissait pas le 6, ben, moi, quand je vois ça sur un topo, j’ai toujours un peu d’appréhension !