Cotations ? qui peut m'éclairer?

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle est la différence entre une cotation 5+ et V+ par exemple ?
Les chiffres romains sont employées je crois pour l’alpi et les chiffres arabes pour l’escalade sportive mais est-ce qu’il y a équivalence pour les difficultées ?

Autre question : quand dans un topo il est écrit 6bmax et 6a obligatoire, cela signifie que le 6b est esquivable ?

Merci

[quote=lolodive]J’aimerais savoir quelle est la différence entre une cotation 5+ et V+ par exemple ?
Les chiffres romains sont employées je crois pour l’alpi et les chiffres arabes pour l’escalade sportive mais est-ce qu’il y a équivalence pour les difficultées ?[/quote]
Ben non, pas vraiment, mais bon les cotations…
Tu as raison pour la différence alpi/escalade sportive sauf sur certains sites où certains s’obstinent à utiliser des chiffres romains en escalade sportive (Cessens par exemple)

Pas forcément, ce serait plutôt indiqué 6b/A0 pour dire que c’est 6b en libre mais qu’on peut passer en tirant au clou.
6a obligatoire ça veut dire que pour passer il faut enchainer la quasi-totalité des 6a à vue, autant dire que si tu n’y arrives pas la voie n’est pas pour toi. Quelqu’un qui a un niveau de 6a est quelqu’un qui grimpe régulièrement dans le 6b et même un peu plus, même si ça passe pas toujours du premier coup. 6b+/6a oblig ça veut donc dire qu’il faut un niveau de 6b+ pour passer à vue mais qu’avec un niveau de 6a (un vrai niveau de 6a) on doit s’en sortir même si c’est pas enchainé.

[quote=J2LH]Pas forcément, ce serait plutôt indiqué 6b/A0 pour dire que c’est 6b en libre mais qu’on peut passer en tirant au clou.
6a obligatoire ça veut dire que pour passer il faut enchainer la quasi-totalité des 6a à vue, autant dire que si tu n’y arrives pas la voie n’est pas pour toi. Quelqu’un qui a un niveau de 6a est quelqu’un qui grimpe régulièrement dans le 6b et même un peu plus, même si ça passe pas toujours du premier coup. 6b+/6a oblig ça veut donc dire qu’il faut un niveau de 6b+ pour passer à vue mais qu’avec un niveau de 6a (un vrai niveau de 6a) on doit s’en sortir même si c’est pas enchainé.[/quote]
Non. 6a obligatoire n’a jamais signifié qu’il fallait enchainer la quasi-totalité des 6a à vue pour passer.
6a obligatoire signifie uniquement qu’il y a Un ou Plusieurs pas de 6a obligatoire dans la voie. Obligatoire : grimper sans pouvoir tirer au spit. Les topos c2c sont rédigés de cette façon. Idem pour la plupart des topos.

Le niveau nécessaire pour réaliser une voie 6a obligatoire est une problématique qui concerne le grimpeur et non pas les topos. Comme d’habitude, tu confonds la cotation d’une voie et le niveau nécessaire pour réaliser la voie.

Si tu prends une voie de 1000m avec du 6a obligatoire dans toutes les longueurs, je peux t’assurer qu’il te faudra être largement au-dessus de 6a à vue.
Le pas obligatoire est une notion importante, mais le nombre de pas obligatoire est également une notion, surtout dans les dernières longueurs.

L’esprit meut la masse au Gillardes : pas obligatoire dans la dernière longueur après 500m d’escalade
http://www.camptocamp.org/routes/54532/fr

C’est la même chose.

Pas de différence, mais comme tu l’as remarqué, il est vrai qu’on utilise souvent les chiffres romains en alpinisme et les chiffres arabes en escalade sportive.

Pour le reste, écoute plutôt ChristopheH.

Et bien ?.. c’est bien ce que ça veut dire : si les pas de 6a sont obligatoires il te faut obligatoirement au moins un niveau de 6a, c’est à dire avoir un niveau qui te permet de passer la grosse majorité des 6a à vue.

[quote=ChristopheH]Si tu prends une voie de 1000m avec du 6a obligatoire dans toutes les longueurs, je peux t’assurer qu’il te faudra être largement au-dessus de 6a à vue.
Le pas obligatoire est une notion importante, mais le nombre de pas obligatoire est également une notion, surtout dans les dernières longueurs.[/quote]
Là tu introduis un nouveau problème et plus précisément je dirais que c’est au grimpeur de savoir si après 1000m il aura toujours le même niveau que celui qu’il avait au pied de la voie. Ayant un niveau de 6a tant qu’il n’est pas trop fatigué il ne l’aura peut être pas en étant fatigué.
Si on pouvait inverser les longueurs d’une voie il sera plus facile de réaliser la longueur la plus difficile si elle est dans les premières longueurs que si elle se trouve à la fin pourtant cette longueur étant identique elle aurait la même cotation qu’elle soit en bas ou en haut de la voie.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

attention, dans certains pays les chiffres romains sont les cotations « UIAA » et ne sont pas exactement les cotations francaises.

Le VI UIAA est, de mémoire, un 5c francais

Et dans « 6a/A0 » ca veut dire quoi le A0?

Un exemple : )
L’aiguille de la république, du 5a/b tout le long sauf la dernière longueur qui est en 6a/A0… ca veut dire qu’en passant par les clous ca passe? J’avais déjà lu un explicatif mais j’avais rien calé sur le coup, faut me parler vulgairement à moi ; ).

A0 c’est une cotation d’escalade artificielle, c’est à dire en utilsant les clous. A0 c’est simplement du tire-clou, je laisse les spécialistes expliquer le A1, A2, A3…

En France, V- = 5a, V = 5b, V+ = 5c ; pareil pour le VI (*)
Ce n’est pas forcément une distinction alpi/escalade, c’est plutôt historique, avant on disait V+, maintenant on dit de plus en plus systématiquement 5c, même en montagne (**).

(*) Pour le III et le IV, comme on n’utilise en général pas le -, ça donne :
III = 3a ou 3b, III+ = 3b ou 3c ; IV = 4a ou 4b ; IV+ = 4b ou 4c.

(**) On trouve aussi le compromis 5-, 5, 5+ !

Mais là où sont utilisées les cotations UIAA (en Allemagne et partiellement en Suisse par exemple), la correspondance n’est plus là même, cf le tableau d’équivalence : http://www.americanalpineclub.org/pdfs/aaj/AAJ_Grade_Chart_Final.pdf
Par exemple V+ (UIAA) = 5a, VII (UIAA) = 6b !

La cotation obligatoire d’une grande voie est le niveau max des passages que l’on doit exécuter entre les points, sans possibilité de tirer au clou (***). C’est souvent elle qui détermine si on aura le niveau pour sortir la voie (à compléter par la cotation globale qui tiendra compte de l’aspect soutenu de la voie).
Le niveau max d’une grande voie est la cotation en libre de la longueur la plus dure.
6b+, 6a obligé : la longueur la plus dure cote 6b+ en libre, mais en tirant aux clous, les pas les plus durs entre les clous, et ce sur toute la voie, ne dépassent pas le 6a ; après, ce n’est pas la même chose s’il faut tirer à 5 clous ou à 1 seul, et si le nombre de pas de 6a obligés est de 1 ou de 10… Dans le premier cas, la voie pourrait coter TD-, dans le second TD+…

(***) Autant c’est clair en escalade sportive, autant ça se complique dès lors qu’on pose des protections : en principe, un pas obligé c’est sans pouvoir tirer au clou ni à un coinceur… seulement suivant le matos qu’on a au baudrier, il sera plus ou moins facile de tricher… si une grosse fissure n’est protégeable qu’avec un Camalot n°4, celui qui l’a sur lui aura une cotation obligatoire inférieure à celui qui ne l’a pas… Sans compter le matos propre à l’artif, ne serait-ce qu’un crochet à gouttes d’eau… Or rares sont les auteurs de topos qui précisent ce qu’ils entendent pas « passage obligé » : sans matos de TA ? avec et si oui lequel ? avec matos d’artif ?

6b/A0 (ou, et je préfère, 6b > A0) : 6b en libre, mais ça peut aussi passer en tire-clou.
Seulement ça ne donne pas le niveau en libre entre les clous, aussi parfois on précise :
6b > 5c/A0 qui veut dire 6b en libre, mais possibilité de tirer au clou, auquel cas les pas obligés les plus durs ne dépassent pas le 5c.

Tiens, j en profite. Il me semble avoir vu sur le topo du verdon des longeurs avec des cotations du type C1 ou C2… ca correspond à quoi ?

C1, C2, C3, C4 Ca depend des topos.
Au verdon c’est Crochets1, Crochets2, Crochets3, Crochets4. (comme A0, 1, 2, 3, 4 mais uniquement sur crochets -> ambiance)
Ailleurs c’est parfois Clean1, Clean2, Clean3, Clean4. (sans marteau ni clous, seulements des friends coinceurs et crochets)

Et bien ?.. c’est bien ce que ça veut dire : si les pas de 6a sont obligatoires il te faut obligatoirement au moins un niveau de 6a, c’est à dire avoir un niveau qui te permet de passer la grosse majorité des 6a à vue.

[quote=ChristopheH]Si tu prends une voie de 1000m avec du 6a obligatoire dans toutes les longueurs, je peux t’assurer qu’il te faudra être largement au-dessus de 6a à vue.
Le pas obligatoire est une notion importante, mais le nombre de pas obligatoire est également une notion, surtout dans les dernières longueurs.[/quote]
Là tu introduis un nouveau problème et plus précisément je dirais que c’est au grimpeur de savoir si après 1000m il aura toujours le même niveau que celui qu’il avait au pied de la voie. Ayant un niveau de 6a tant qu’il n’est pas trop fatigué il ne l’aura peut être pas en étant fatigué.
Si on pouvait inverser les longueurs d’une voie il sera plus facile de réaliser la longueur la plus difficile si elle est dans les premières longueurs que si elle se trouve à la fin pourtant cette longueur étant identique elle aurait la même cotation qu’elle soit en bas ou en haut de la voie.[/quote]
Ce que Christophe veut dire; c’est que quand tu as 1000m de face à faire il faut avoir un maximum de marge dans la cotation oblig.
Pas à cause d’un niveau moins bon à la sortie qu’au départ (bien que…) mais parce qu’il faut avancer et ne pas perdre de temps même dans la cotation oblig.
Il faut pouvoir passer les pas oblig aussi rapidement que les cotations inférieurs.
Ex:
Quelqu’un 6b à vue sera juste pour une voie de 1000m en 5c oblig.

C1, C2, C3, C4 Ca depend des topos.
Au verdon c’est Crochets1, Crochets2, Crochets3, Crochets4. (comme A0, 1, 2, 3, 4 mais uniquement sur crochets -> ambiance)
Ailleurs c’est parfois Clean1, Clean2, Clean3, Clean4. (sans marteau ni clous, seulements des friends coinceurs et crochets)[/quote]
Super, merci.

Pas d’accord.
Quelqu’un de 6b qui est juste dans une voie de 1000 m en 5c est un peu court physiquement.
Quelqu’un de 6b à vue bien en forme randonnera même dans 1000 m de 5c obligatoire.

Pas d’accord.
Quelqu’un de 6b qui est juste dans une voie de 1000 m en 5c est un peu court physiquement.
Quelqu’un de 6b à vue bien en forme randonnera même dans 1000 m de 5c obligatoire.[/quote]
Chacun son opinion. :wink:

On est bien d’accord.

Mais bon, on ne va pas faire baisser les cotations au fur et à mesure que ça monte, je veux dire que si les longueurs seraient toutes 5c si c’était des couennes on ne vas pas mettre 5c dans les longueurs du bas puis 6a puis 6b pour prendre en compte la fatigue probable.

non, mais dans ce cas il y a de fortes chances que les longueurs soit plutot côtées 6a
avec éventuellement 5c oblig en commentaire

Sans compter que les cotation des longueurs en grande voie, c’est au moins aussi aléatoire qu’en couenne, sinon plus, selon la région mais plus important encore, l’age du capitaine - pardon, de l’ouverture (expérience vécue, heureusement avec suffisament de marge).
Perso, se rendre compte en débarquant sur un site de couenne que le topo cote une lettre en dessous de ce que j’aurais pensé ne m’embête pas plus que ça: on s’en rend compte à la voie d’échauf’ et on adapte le choix des voies suivantes. Par contre, en GV, ça peut vite être nettement plus génant.

entre 6b/A0 et 6b>A0 il y a une différence
6b/A0 est une longueur avec du libre en 6b (a priori obligatoire) et de l’artif en A0
6b>A0 est une longueur avec un passage de 6b qui peut se passer en A0

mais bon toujours faire gaffe les règles ne sont pas toujours respectées…

[quote=J.Marc]En France, V- = 5a, V = 5b, V+ = 5c ; pareil pour le VI (*)
Ce n’est pas forcément une distinction alpi/escalade, c’est plutôt historique, avant on disait V+, maintenant on dit de plus en plus systématiquement 5c, même en montagne (**).

(*) Pour le III et le IV, comme on n’utilise en général pas le -, ça donne :
III = 3a ou 3b, III+ = 3b ou 3c ; IV = 4a ou 4b ; IV+ = 4b ou 4c.

(**) On trouve aussi le compromis 5-, 5, 5+ !

Mais là où sont utilisées les cotations UIAA (en Allemagne et partiellement en Suisse par exemple), la correspondance n’est plus là même, cf le tableau d’équivalence : http://www.americanalpineclub.org/pdfs/aaj/AAJ_Grade_Chart_Final.pdf
Par exemple V+ (UIAA) = 5a, VII (UIAA) = 6b !

La cotation obligatoire d’une grande voie est le niveau max des passages que l’on doit exécuter entre les points, sans possibilité de tirer au clou (***). C’est souvent elle qui détermine si on aura le niveau pour sortir la voie (à compléter par la cotation globale qui tiendra compte de l’aspect soutenu de la voie).
Le niveau max d’une grande voie est la cotation en libre de la longueur la plus dure.
6b+, 6a obligé : la longueur la plus dure cote 6b+ en libre, mais en tirant aux clous, les pas les plus durs entre les clous, et ce sur toute la voie, ne dépassent pas le 6a ; après, ce n’est pas la même chose s’il faut tirer à 5 clous ou à 1 seul, et si le nombre de pas de 6a obligés est de 1 ou de 10… Dans le premier cas, la voie pourrait coter TD-, dans le second TD+…

(***) Autant c’est clair en escalade sportive, autant ça se complique dès lors qu’on pose des protections : en principe, un pas obligé c’est sans pouvoir tirer au clou ni à un coinceur… seulement suivant le matos qu’on a au baudrier, il sera plus ou moins facile de tricher… si une grosse fissure n’est protégeable qu’avec un Camalot n°4, celui qui l’a sur lui aura une cotation obligatoire inférieure à celui qui ne l’a pas… Sans compter le matos propre à l’artif, ne serait-ce qu’un crochet à gouttes d’eau… Or rares sont les auteurs de topos qui précisent ce qu’ils entendent pas « passage obligé » : sans matos de TA ? avec et si oui lequel ? avec matos d’artif ?

6b/A0 (ou, et je préfère, 6b > A0) : 6b en libre, mais ça peut aussi passer en tire-clou.
Seulement ça ne donne pas le niveau en libre entre les clous, aussi parfois on précise :
6b > 5c/A0 qui veut dire 6b en libre, mais possibilité de tirer au clou, auquel cas les pas obligés les plus durs ne dépassent pas le 5c.[/quote]
Ben moi, je ne suis pas vraiment d’accord avec les équivalences romaines / arabes proposées. Me souvientsde certains pas de V+/VI chapoutien qui valent bien plus que la correspondance annoncée ! Comme toujours, cela dépendra donc aussi de l’équipement en place et de l’engagement entre les points. C’est des facteurs que je prends en compte quand je rentre une sortie sur c2c. J’ai donc parfois du mal à m’y retrouver dans les cotations annoncées dans le topo c2c.

Par exemple, quand je vois des sorties comme Brazil (annoncée D+), le Pilier Ouest de l’Ascle (annoncé D), avec un point tous les 2 m, je trouve ça clairement surcôté ! Même choses pour certaines voies du Bec (Antécime ou Les Traces du Passé), même si l’équipement est un peu plus distant. Par contre, quand j’annonce Régina à D (Dentelles), même si ça ne dépasse pas le 5b/5c, ça le fait car les points sont éloignés. Même chose pour la voie Emprin aux Oeillasses par exemple ou l’Arête des Papillons à Cham.

Faudrait donc très clairement avoir deux échelles différentes pour séparer « ambiance falaise » et « ambiance montagne ». Ce serait sécuritaire en empéchant quelqu’un qui sort Brazil à Orpierre de se croire capable de sortir la Bérard Rigoti à la Pierra-Menta, par exemple.

Merci de donner votre sentiment.

GBG