Connerie au Grigri

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Ben faut pas lâcher la corde en dessous avec le gri gri non ?

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Faut pas, mais si tu le fais il y a quand même beaucoup de chance que ça se passe bien.
Il y a en a moins avec le neox (apparemment).

En même temps il y a pas de miracle. Un système passif qui fait la différence entre une chute et une prise de mou un peu décidée …

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Grigri, Neox, Reverso , on ne lâche JAMAIS la main inférieure, sauf à vouloir jouer à la roulette russe, encore plus avec des cordes fines.
C’est écrit partout, ainsi que dans les Tutos vidéo

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Pour ma part non, mais je l’ai quand même vu souvent, donc avec le Grigri le risque est plus faible qu’avec le Neox…

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Ben c’est pas parce que beaucoup de gens font des conneries qu’on est obligé de les imiter hein?

Peu importe l’appareil, peu importe son système, peu importe si c’est plus ou moins fluide, peu importe la raison à deux balles qui peut être évoquée, la règle absolue et fondamentale est pourtant simple : on ne lâche jamais la main du brin libre !
C’est pas compliqué à comprendre et à faire.
Et si on a un doute sur la personne, sur son attention, ou bien sur l’appareil, on peut ajouter des moyens pour parer à un éventuel lâcher de la main.
Donc Neox ou pas, Grigri ou pas, on fait toujours la même chose, on tient le brin libre !

1/
Oui, jamais lâcher le brin libre.

2/
Ce qui ne contredit pas le fait que si jamais on le lâche, le grigri pardonne plus l’erreur que le neox :wink:

3/
Sans être infaillible pour autant, retour au 1/

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Justement, je pense que ce type de raisonnement et de comparaison sont à proscrire ! Ce n’est pas l’objet.

Sinon, alors, dans ce cas on peut aller a l’extrême et faire avec un simple 8 mais qui lui, par contre, pourra être vraiment en mode autobloquant, même si on lâche la main, et pas seulement autofreinant… comme le sont des appareils plus récents…et pourtant dits plus efficaces !!! :smirk:

Donc ne pas confondre fonctionnalités pour la fluidité, et les manips de sécurité. Le premier a des variantes appréciables ou non selon l’appareil utilisé, en revanche, le deuxième est sans discussion, comparaison, appréciations possibles, c’est une règle : on ne lâche jamais le brin libre ! Point.

Je crois que l’on ne se comprend pas.

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Désolé…, mais l’essentiel est que le plus important soit dit et rappelé ! Ce qui est le cas.
Bien à toi et bonnes fêtes.

Ben a partir du moment ou le postulat de depart c’est

le point 2 devient caduque
donc en pratique aucun inconveniant pour l’utilisation du NEOX

[modéré]
Effectivement, et c’est bien pour ça qu’il n’y a pas discussion à avoir sur ce point. Pour le reste, oui, savoir si c’est plus ou moins fluide, rapide, pratique, qu’un Grigri (ou autre), ok ça c’est cohérent.
C’est bien pour cela que j’ai dit que la comparaison entre appareil n’existait pas sur ce point (ne pas lâcher la main) et donc n’avait pas lieu d’être.
Et ce n’est pas un postulat, mais… une règle absolue !

Ben va dans plein de salles, notamment privées assez loin des montagnes, et tu verras que la règle absolue elle est, mille fois hélas j’en conviens, pas si absolue :frowning:

On se comprend pas car tu parles de ce qui devrait être. Et moi je te parle de ce qui est.

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Si il faut absolument tenir la corde pour que ça bloque, quel intérêt d’un dispositif autoblocant ?

PS Je ne mets jamais les pieds dans une salle d’escalade, je ne m’éloigne guère des montagnes, mais je suis pas loin de penser que je vois plus de gens mal utiliser un gri gri que bien l’utiliser tellement c’est compliqué de donner le mou avec.
Si le neox améliore le « donné de mou » ptet que les gens ne lacheront pas la main.

(Ou alors ils bazarderont leur enclume à 150 boules et achèteront un smart à 35 qui oblige à avoir une main en dessous).

@ptetbenquoui : sur ça je suis d’accord avec toi, quand on voit faire certains ça fait peur. Et le problème c’est qu’avec ce type d’appareils, ils seront encore moins dans le besoin de bien faire en pensant que ça va le faire tout seul. C’est comme en voiture : plus y a de sécurité passive plus tu te sens fort, en secu, et plus tu vas prendre des risques, aller vite, sous prétexte que la voiture fera tout à ta place. Nos grands parents avec leur 4L de l’époque étaient in fine plus en secu !

@Workingclasszero : justement non ce n’est pas auto bloquant, mais auto freinant, et c’est bien pour cela qu’il faut tenir le brin pour que ça bloque assurément ! C’est une aide au freinage, un « plus », et non un palliatif. Seuls quelques systèmes sont auto bloquants, mais pas le grigri, neox, et consorts. D’ailleurs sur les notices il n’est absolument pas écrit auto bloquant, et pour cause !

Il faut quand même dire que lorsque le premier Gri-gri est sorti, il a été considéré comme autobloquant (il faudrait retrouver la présentation d’alors) et qu’il a été massivement adopté en grande partie pour ça. On voyait alors beaucoup de monde lâcher la corde sans arrêt (pour faire n’importe quoi) et empêcher le blocage du mou par une main droite passée sous l’appareil, loin de la corde J’en vois encore pas mal faire ça, dont des grimpeurs de premier plan.
Je ne sais pas si des cas de chutes sur Grigri ont été recensées en raison d’un appareil complètement lâché, celles qui me sont revenues sont plutôt, soit une installation à l’envers, soit des personnes qui ont empêché le blocage « naturel » en agissant sur l’appareil : un mauvais réflexe en grande partie lié à l’habitude de ce geste d’empêcher le blocage lors du transfert du mou.

Il a fallu plusieurs campagnes de Pezl pour rebaptiser l’appareil (assistance), sensibiliser à l’absolue nécessité de ne pas lâcher la corde et diffuser la bonne méthode avec le pouce.

On pouvait penser que le prochain appareil de Petzl serait un parfait autobloquant et c’est tout l’inverse : le Neox n’engage le blocage que si la corde est bien tenue : c’est le geste empêchant le blocage qui a été supprimé de l’usage.
C’est un très bon appareil qui permet une utilisation très fluide avec une gestuelle moins complexe mais il est certain qu’il faut bien sensibiliser au fait que ce n’est pas parce qu’il coute 130€ qu’il fait tout tout seul.

Une vidéo intéressante, mais peut être que tu la connais déjà ?
Tape sur google : what happens if you don’t hold the rope with grigri ?
Fait sur YT par Hard is Easy.

Non je ne connaissais pas, merci.
En fait ce qui est montré ce n’est pas que le Grigri ne bloque pas si on ne tient pas la corde du tout, (ce que le titre de la vidéo suggère), c’est que si la chute intervient alors que l’on empêche le blocage du mou, sans tenir la corde en même temps, celle-ci est si rapide que l’on n’a pas le temps de revenir sur ce geste de blocage et que passé le choc initial, le blocage n’arrive plus.

Sinon le brevet du Grigri de petzl et son intitulé : Self-arresting rope belay device.

Pour rajouter une sécurité en cas de vraie chute, qui peut catapulter l’assureur sans garantie absolue qu’il ne lâchera pas la corde à ce moment là : enfants, ou grosse différence de poids entre les deux de la cordée.
Je n’ai pas de grigri, mais un descendeur spéléo avec ce genre de sécurité. Je trouve ça très confortable, mais ca ne me dispense pas de faire une clé d’arrêt qd je dois lâcher les deux mains.

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