Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque

Pour continuer sur le débat des topos, un petit sondage sur les livres topos en général :

  • Je n’en possède aucun, je ne me sers que de C2C et d’autres sites internet.
  • Je n’en possède aucun, je ne fais que des photos en magasin ou des photocopies de topos de potes
  • Entre 1 et 10
  • Entre 11 et 20
  • Entre 21 et 50
  • Plus de 50, toutes éditions confondues
  • Je suis un fou, j’ai tapissé mes toilettes avec des topos et je refais la tapisserie à chaque nouvelle édition de JMC

0 votant

Soyez un poil sérieux tout de même !

Nota : le sondage n’est pas anonyme afin de voir une corrélation éventuelle - si j’y ai goût - la contribution à C2C et la participation au topo papier.

et peut on corriger ? j’ai mis entre 21 et 50 mais en vérifiant j’en ai plus de 50 avec les topos étrangers…

Bien sûr. Tu fermes la visualisation et tu retrouves pour voter.

Moi aussi, c’est tout topo confondus. Avec les 100 plus belles par exemple qui m’ont permis de faire quelques courses … Avec une photocop hein !

Peut-être devrais-je monter à 100 ?

« Les 100 plus belles » d’un massif : ça compte 1 ou 100 ?
Les guides Vallot ça compte combien ? parce que à une époque c’était ça qu’on utilisait à l’époque…
Ah oui oups… je parle de voies en Montagne là :stuck_out_tongue:

On est dans les discussions générales, on parle de tous les topos confondus ! VTT, ski, etc pourvu que ce soit une des activités couvertes par C2C.

Si on ne parlait que de topos d’escalade… Il faudrait aussi séparer ceux participants à l’équipement de ceux n’y participant pas. Et même là, il y aurait à redire !

Et un livre compte pour un livre, point. Celui qui a tous les Cambons en a une bonne quinzaine déjà. …

Peut-être devrais-je revoir les catégories ?

Bonjour

Je voudrais préciser un peu mon vote (1 à 10). Je n’ai conservé que les topos « maison » et trois pièces d’anthologie. J’en avais cependant beaucoup plus (env 50) jusqu’à ce que je ne pris la décision de les offrir à la bibliothèque du club dans lequel je fus actif (AO Železničar - la section d’alpinisme des cheminots).

Voilà. Ceci dit :slight_smile: je n’aime pas voter, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit au forum.

Personnellement j’en ai récupéré quelques un qui date de quelques années, mais je n’ai rien acheté par moi meme. Et comme je trouve en général ce que je veux sur internet, j’ai considéré que je n’en avais pas :slight_smile:

47 toutes activités confondues (j’ai compté 2 hors-série Montagnes Magazine là-dedans). Ça en fait des arbres coupés, au lieu d’aller choper les infos sur C2C… :stuck_out_tongue:

Une bonne 30ne (escalade, randos, skis, un peu de spéléo), mais certains ont été achetés d’occasion.

J’en ai compté 73+13 classeurs (topo montagne, escalade ou ski de rando)
Oui je sais, je suis un fétichiste du topo, mais les copains savent qui aller voir quand ils partent grimper quelque part et puis je suis fier de ma bibliothèque

1 Like

80 topos « récents », et env. 70 de topos historiques (la plupart récupérés lors de liquidation à la bibliothèque de mon club) de 1910 aux anciennes éditions des Schweiz Plaisir, Aiguilles Rouges et autres topos où on rachète de temps à autre la dernière version.

Un peu de nuance serait appréciable : comment on répond quand on possède quelques topos perso mais qu’on utilise beaucoup C2C et les topos de bibliothèques (club, CE…)?

Je pense que la question initiale ne porte pas sur l’utilisation des topos, mais bien sur la possession, suite au débat topo papier / en ligne…

Je n’ai pas compté mais si je prends en compte les anciennes éditions j’arrive à plus de 100 facile.
Mon préféré : le Coupé Jaune Vercors-Chartreuse avec les signatures de Coupé, Sonia Livanos et Paragot …

Idem pour moi, pour les Pyrénées, on m’appelle pour avoir des renseignements. Donc, j’ai une quarantaine de topos livres+plus de 4000 glanés sur internet.

Si ce sondage concernait uniquement le débat « achat de topos papier pour financement des activités/utilisation de topos gratuits sur internet », dans ce cas, la question est mal formulée : combien de livres topos avec réversion aux acteurs de la montagne avez vous acheté?
Cependant, l’horizon semble bien plus vaste (toutes activités confondues) et le fait d’avoir laissé en option la possibilité de ne posséder aucun topo papier mais d’utiliser ceux des autres ou ceux trouvés sur internet montre bien que la question est également orientée vers quels types de topos utilisez vous. Si on s’intéresse uniquement à la question de la possession des topos édités en format papier, il faut remplacer les 2 premiers choix par « Je n’en possède aucun. » et s’en tenir à un sondage purement numérique. Si on s’intéresse à la « provenance » des topos utilisés (achat, photocopie, internet), la plupart des personnes n’étant pas manichéennes, il faut nuancer (par exemple, % de topos <achat, photocopie, internet, bouche à oreille, aucun> pour la préparation de vos sorties).

Les guides de voyage (genre « Guide du routard ») comptent-ils parmi les topos (on peut trouver des topos de randonnées notamment)?

Une grosse cinquantaine pour les Alpes, et la même chose pour les Pyrénées. ‹ On › me dit souvent que je ne vis que pour les topos, alors que je pensais être que dans la moyenne de base.

Je pense qu’on doit en avoir pas mal en double vu qu’on fréquente les mêmes coins;-)

Je n’avais pas compté. J’en ai plus de 100 du coup. Sans les topos de randonnée pédestre. De la simple feuille photocop type Sisteron à des pavés type 100 plus belles ou topos Constant. Mais bon, avec 4 ou 5 topos de Presles, une dizaine de Cambon et une dizaine de topos pour grimper autour de Grenoble … On soutient déjà l’édition du coin !

J’aurais pu faire plus de catégories. Je vais mettre chez les fous du coup.

J’avais compris que c’était suite au débat topo en ligne / topo papier.
Si tu comptes les photocopies, c’est un peu biaisé, non ?

Si la question initiale portait bien sur l’achat de topo, il aurait dc fallu mieux préciser : combien de topos achetés neufs avez-vous ds votre bibliothèque ? (ou au moins « topos d’origine - hors photocopie et impression du web… »