Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque

Te trompes pas … Ce sont bien des topos achetés neufs. Des topos qui n’étaient que des bouses photocopiées par l’auteur et vendues entre 2 et 20 francs … J’en ai quelques uns !

Le topo de Sisteron est comme ça et c’est loin d’être le pire en qualité !

1 Like

Celui de Venasque…

je découvre ce post …
Je dois atteindre les 500 topos faciles … peut être plus! C’est au moins 12 à 15 mètres linéaires dans ma bibliothèque! Pas eu le courage de compter (ils sont rangés en différents endroits selon les éditions et leur utilité)
tous achetés neufs avec mon argent (pas des topos club) pour certains j’ai toutes les éditions ! J’ai juste vendu qq Vallots pour acheter des pédales carbone ou des roues de vélo carbone
http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Mouries/topos_mouries1.htm et je précise que j’ai depuis acheté celui des Alpilles!
J’achète même les topos où je ne vais presque plus!
Pour moi c’est une action qui ne pose pas de question … j’achète un topo car même les plus chers (parfois 50€ comme la Sardaigne) ce n’est pas grand chose dans un budget je trouve … quand on réalise que certaines dégaines top arrivent à plus de 30€ … il faut être vraiment un rat pour s eposer la question! Et si vraiment on a un problème économique grimper ne devient plus la priorité dans le mode survie!
Par contre j’ai abordé le problème de la conservation historique de ces documents dont certains sont des marqueurs de notre histoire (car à mon décès mes enfants vont tout passer à la poubelle) … aucune réponse de la FFME pour un éventuel reversement à des archives!
http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/sites_divers/page_topos_buis1.htm
http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Buoux/topos_Buoux1.htm

si ils sont dans le domaine publique (plus de X années), il reste la possibilité de les scanner, et de les diffuser en licence libre.

1 Like

Tu sais bien que le grand partage convivial en mode numérique je déteste … et même je suis opposé! C’est pas parce que ça plait à la jeunesse geek que c’est validant!
De toute façon un tel scannage est forcement un boulot colossal … j’ai été dans mon travail sollicité par le scannage des actes notariés déposés aux hypothèques au titre de la publicité foncière et devant être conservés 50 ans (et ensuite reversés aux archives nationales) … les outils mis en œuvre sont assez différents du petit scan étudiant pour pirater un topo !
Si le cancérologue me découvre un jour un problème je crois que je ferais un colis à la biblio nationale … et basta!
Et je précise que les 100 plus belles (j’avais la collection complète) je compte pas comme topo … j’ai tout revendu d’ailleurs car pour moi c’est du rêve pour neuneus ce type de bouquins!
Je pense que la FFME ou le CAF devraient être les conservateurs de ce type de patrimoine!

Ah ça, c’est un vaste débat. Je suis bien d’accord avec toi. Mon père est dans le même cas avec sa bibliothèque sur un versant particulier de la biologie. Malheureusement, stocker ça coûte et évidement ceux que tu vas contacter vont sûrement botter en touche. Un CAF peut-être ?

Sinon, C2C va sans doute créer un espace de sauvegarde des topos papiers afin qu’on ne les oublie pas complètement après leur disparition … Une salle climatisée et enterrée loin des chaos de ce monde. On mettra aussi les momies de BF, JMC et MP afin de pouvoir les idolâtrer comme il se doit.

j’ai 67 ans et pas encore de métastases découvertes … donc un peu de temps … si ce projet se fait je veux bien entrer en contact avec C2C et étudier le protocole pour un don de ces ouvrages! La seule chose qui m’importe c’est qu’ils ne finissent pas au pilon!

Il s’agit d’une pure blague, C2C étant une association de gestion de contenu stocké virtuellement, elle n’a ni locaux ni moyens ou volonté d’en avoir (ou alors, j’ai raté une étape et je parle sans savoir)

Par contre, un CAF ancien a souvent : les locaux + les adhérents un tant soit ^peu soucieux du problème de la conservation … Tu devrais pouvoir t’arranger avec eux.

Sinon, vraiment si tu es coincé de chez coincé … la médiathèque de la MNEI (et les GDA je crois) a déjà accueilli un fond d’un alpiniste connu entre 2000 et 2010, je ne me rappelle plus qui, ma mémoire défaille.

Mais même un rayonnage Fara à la MNEI … Quel choc !

C’est étonnant de vouloir conserver des livres mais ne pas vouloir que leur contenu soit facilement accessible et utile tous.
Parce que une fois stocké au fin fond d’une bibliothèque de la ffme ou du caf, ils vont plus vraiment servir. Mais on sera content on les aura pas jeté…

Si tu ne fais pas la différence entre consulter un incunable avec des gants à la BNE et lire un document numérisé sur un écran c’est que l’informatique t’a grillé le cerveau …
C’est d’ailleurs un peu ma perception des chevaliers blancs militants à C2C !
Perso j’ai cédé à la modernité … j’ai une liseuse et plein de topos sur mon iphone … utilisation pour la liseuse …néant (une soirée … et retour au livre classique) et pour les topos très rarement (sauf à voir si une cotation différente est donnée) et toujours après la lecture du topo papier!
Non la modernité brandit comme étendard sous le prétexte fallacieux de l’écologie (mais les serveurs de data bouffent aussi les forêts tout autant que l’imprimerie)
Je suis persuadé que le numérique est souvent vanté pour faire surtout des économies (voir les relevés bancaires) et non pour sauver la planète!

je fais surtout le différence entre un livre au fond d’une bibliothèque qui ne sera consulté qu’une fois tous les deux ans, et un document scanné accessible par tous au quotidien.

quel est le mieux pour garder et faire vivre la mémoire de nos pratiques ?

le pb est bien différent d’un livre « récent » vs liseuse pour lesquels, effectivement, le confort de lecture peut être pris comme seul critère, vu que ce livre peut être accessible par tous vu que encore distribué. d’ailleurs, le pb de scanner un livre récent ne se pose pas, c’est illégale de le diffuser ainsi.

la gratuité n’est pas non plus un critère majeur pour moi … un livre ça s’achète et ça peut se télécharger en payant!

Je parle accès aux vieux livres et tu me parles gratuité ??

Assez d’accord avec tes arguments, je préfère de loin lire du papier que du numérisé…
Mais ça peut parfois être bien utile.
Connais-tu Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, qui se charge de scanner tous les incunables, les manuscrits et les livres ?



http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=(gallica%20all%20"escalade")%20and%20arkPress%20all%20"cb34440004t_date"&rk=85837;2

?

je dis juste que tout à un cout donc la diffusion gratuite dans le genre des grands partage wiki c’est une débilité … il est normal de payer pour avoir une info

Oui, mais le cout n’est pas forcément à payer au coup par coup par l’utilisateur direct.
Ca peut être par es impôts, par un système de mutuelle, etc…

La collectivité peut aussi estimer qu’il y a un gain à diffuser largement…

je ne suis pas un adepte … l’individu doit payer le juste prix pour ses loisirs! je considère que entre la santé par exemple (ou il est normal de mutualiser les couts) et une pratique de loisir ce ne doit pas être la même philosophie

Les topos à mettre aux archives, tu les classes dans une pratique de loisir ?
Pour moi, s’il y a une édition + récente, le vieux topo ne vaux plus grand chose, il est juste bon à servir à écrire une histoire de nos montagnes…

C’est différent pour les topos récents, bien-sûr…

T’es pas allé à l’école gratuite ?

1 Like

Si tu as pas élargi la santé à la scolarité … en opposition au loisir (exemple que je donnais justifiant une mutualisation ) c’est que tu fais l’âne pour avoir du foin … mais vu que tu es un défenseur inconditionnel de c2c je ne m’étonne pas :stuck_out_tongue_winking_eye: Pour la scolarité c’est d’ailleurs loin d’être idéal … car les bonnes écoles qui forment les élites grassement rémunérés sont souvent payantes (certes il existe polytechnique pour faire l’exception)