Choix clubs grenoble

Bonjour à tous ,

J’ai vu différents clubs sur la région Grenobloise. J’ai déjà pu lire quelque comparaison cependant impossible de faire un choix.

Forcément il y a le caf , mais de par son envergure est-il peut être moins « conviviale » ?

J’ai pu aussi voir GEMSA (Grenoble Escalade Montagne Ski Alpinisme) auriez vous des retours ?

Peut-être auriez-vous d’autres clubs ?
Je viens de voir que les clubs GUCEM et ESMUG pouvaient correspondent a mes attentes mais quelles est la différence entre les deux ?

Mes principales activités que j’aimerai dvlp sont escalade , trail et alpi. Forcément la casi totalité des clubs propose cela, mais j’aimerai des gens dans ma tranche d’âge si possible 20-30ans (Bien qu’on ne choisisse pas :smiley: )

j’ai emménagé il y’a deux jours et je suis super novices avec tout ces concepts de clubs, mais j’aimerai quand même un club (très) actif.

Désolé, si mes questions sont stupide :confused:

Merci d’avance de vos réponses

Déjà quelques infos dans ces discussions :
Grenoble quel Club pour du ski de rando? CAF-FI, CAF-GO, GUM, PicEtCol,
Grenoble : CAF ou autre?
Recherche club montagne grenoble- activités principales alpinisme -ski de rando
Quel club montagne choisir sur Grenoble?
Gum ou gucem?
Nouveau club GEMSA

Bonjour Étienne,

En effet, certains clubs sont très importants (pour le CAF Isère et le CAFGO par exemple, c’est environ 2000 adhérents), pourtant, ça n’a pas de réel impact sur la « convivialité ». Les adhérents sont loin de tous se connaitre, et tu te retrouves finalement à côtoyer un petit groupe, selon l’activité que tu choisis.

La meilleure solution, c’est encore d’y aller voir pour te faire une idée. Mais assures toi de bien rencontrer les bonnes personnes. Un club peut avoir un beau dynamisme en escalade, mais tu risqueras d’être déçu si tu ne rencontres que des randonneurs le soir ou tu y vas.

1 Like

Tu peux déjà faire un tour pour voir ce qui se passe au Gucem, c’est le club le plus jeune de Grenoble !

3 Likes

okey merci à toi j’irai au rendez vous du jeudi les rencontré alors

1 Like

L’ESMUG était l’association qui gérait (entre autre) le ski et l’escalade en sport noté pour la fac et qui avait une certaine porosité avec le GUCEM qui est un club affilié à la FFCAM.

Il y a 2-3 ans l’université à choisi de regrouper tout les sports notés au sein de la même structure (le SUAPS si je ne dit pas de connerie), l’ESMUG à donc disparu.

2 Likes

ah super merci pour cette précision

Bonjour à tous,

je profite de cette conversation pour avoir votre avis sur les différents CAF de Grenoble. Je suis à Grenoble depuis un an et je me suis inscrit à la Gemsa. Je songe à changer de club e septembre car je suis déçu du nombre de sorties proposées et de la difficulté de suivre les formations alpi.
J’ai l’impression qu’il y en a plus au CAFs. Mais est-il facile de s’inscrire ? Sachant que je ne peux souvent pas aller aux permanences à cause du boulot.

Je suis autonome dans le facile en GV et alpi donc je cherche un club pour progresser au-delà.

Merci :grinning:

1 Like

Le CAF GI propose des bonnes formations pour progresser au delà du facile (même si ça dépend quand même par ce que t’entends par ‹ facile ›). Les formations s’étalent normalement sur deux week-ends, des fois un peu plus. Facile de s’inscrire aux sorties en ligne mais il ne faut pas traîner - c’est vite rempli. Il faut souvent s’inscrire quelques mois avant la sortie. Le coût de participation des sorties est souvent un peu plus élevé comparé à d’autres clubs mais c’est parce que les sorties concernées sont encadrées par des guides.

En tout cas c’est un bon club, je vais bientôt adhérer pour la 4ème fois.

Édit: j’ai oublié de dire que tu peux voir sur leur site dans la rubrique ‹ programme › les sorties/formations qui ont eu lieu cette année. Ça sera sûrement similaire l’année prochaine.

Merci @rufus97 pour les infos, je fais des sorties avec mes amis dans du PD pas trop long. DOnc l’idée serait de prendre de l’expérience et d’aller dans du AD voire plus.

Pour ça il y a les formations « AFIAL - perfectionment » qui feront largement l’affaire. Il y a aussi pas mal des formations concernant le TA.

Le GUM propose un cycle vers l’autonomie en alpinisme (le GAG) qui pourrait répondre à tes attentes, et sinon, les sorties sont nombreuses, qu’elles soient encadrées ou pas. Ca permet de se constituer rapidement un réseau de compagnons de cordées pour progresser ensemble. C’est aussi ça l’autonomie.

Le gucem c’est très sympa et c’est bien axé aussi sur la formation. Mais pour s’inscrire aux sorties encadrées par un guide (a prix plus que réduit), il faut être présent physiquement le jeudi soir à la permanence. Vu la circulation sur l’Agglo, si t’habites pas à côté, c’est mort…
Du moins c’était comme ça y’a 3 4 ans, ça a ptet changé.