Posté en tant qu’invité par PiB:
Bonjour,
Les fondateurs du club GEMSA sont des personnes qui sont issues du CAF de l’Isère et qui ne se reconnaissaient pas dans la politique d’ouverture de la FFCAM. Ils choisisent de créer un nouveau club qui n’est pas affilié à la FFCAM. C’est une décision respectable que je n’ai pas a commenter.
Ce qui était moins respectable, c’est que quelques une de ces personnes aient maintenu trés longtemps leur pouvoir au sein du CAF de l’Isère en usant de procédés antidémocratiques.
En 20 ans, de nombreux bénévoles ont été exclus du CAF de l’Isère, ou l’ont quitté, car ils ne partageanient pas les idées conservatrices de l’équipe en place (nostalgiques du CAF centralisé, du bon vieux temps, … Grenoble depuis 1874 …). Le club n’a cessé de s’affaiblir.
A partir de 2007, un groupe de bénévoles du CAF de l’Isère a décidé de faire renaitre la démocratie au sein de ce grand club. Ils ont été exclus. Ils ont du en appeler à la Justice pour être réintégrés dans le club, ce qui est quand même exceptionnel dans le monde associatif. La FFCAM les a soutenu, car il est du devoir d’une fédération sportive de faire respecter un fonctionnement démocratique dans ses instances, mais aussi dans ses associations affiliées. Face aux obstructions de l’équipe en place, le tribunal a du nommer un administrateur judiciaire pour gérer le club, nettoyer les listes électorales, et organiser de vrais élections. Elles auront lieu prochainement, et le CAF de l’Isère aura une équipe dirigeante démocratiquement élue. On verra bien qui la composera. Elle aura la légitimité pour appliquer le plus sereinement possible la politique de son choix.
Pierre BONNARD
Président du Comité Rhône-Alpes de la FFCAM