Grenoble : CAF ou autre?

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Bonjour bonjour
J’ai une copine qui veut se lancer dans l’alpi mais qui comme beaucoup dans son cas ne connait personne ( enfin si moi mais je suis pas de Grenoble )
Pour l’instant elle est deja allée voir au CAF grenoble, mais je voulais demander a vous, alpiniste grenoblois(e), si c’est un bon club (formateur), si il y a mieux dans le coin, ce que vous en penser quoi ?

Merci d’avance :wink:

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut,

Si c’est une fille, elle peut poser une annonce sur C2C, je pense qu’elle trouvera sans aucun doute un bon samaritain pour l’emmener en montagne…
Plus sérieusement, oui, avec une annonce ici et un « tri » sur les attentes des diiférentes réposens qu’elle aura eu, elle devrait trouver sans trop de problème ud monde pour l’accompagner

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Marco, pour l’instant ce qu’elle veut - ce que je lui ai conseilllé -, c’est d’abord de se former, apres c’est moi qui me charge de l’emmener, haha :smiley:
Non je deconne mais etant debutant sans materiel ne sachant pas faire un noeud de huit faut quand meme commencer par un club (à mon sens), apres si elle mord ouais elle cherchera du monde et viendra poser une annonce ici.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Mieux que le CAF Grenoble ?
Je suis etonne qu’on puisse se poser la question !
(sous entendu: bien sur qu’il y a mieux !)

Apres, si elle a une approche 100% consommateur: « je me forme dans un club puis je me casse », ben faut peut-etre mieux qu’elle fasse ca avec un guide.

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut,

C’est vrai que si elle ne sait pas faire un noeud de huit… dans ce cas, c’est quand même bien de passer par un club (si on n’a pas de pote qui connaissent…).
Mais perso, l’autoformation (ou autodidact mais je trouver ce terme « pompeux ») c’est vraiment enrichissant. Après, tout est question d’envie d’apprendre, de patience et de curiosité…

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Sylv@in a écrit:

Mieux que le CAF Grenoble ?
Je suis etonne qu’on puisse se poser la question !
(sous entendu: bien sur qu’il y a mieux !)

Je suis pas de Grenoble, donc je sais pas, je te renouvelle ma question : quoi ? (sur gre bien entendu)

Apres, si elle a une approche 100% consommateur: « je me forme
dans un club puis je me casse », ben faut peut-etre mieux
qu’elle fasse ca avec un guide.

Bah pour l’instant elle se forme juste assé pour pouvoir faire 2 3 courses, avec le CAF Gre - ou autres si ya mieux dans le coin mais qu’on me dit lequel. Et apres elle verra bien si elle veut continuer avec ce club ou un autre ou « toute seule ».

Posté en tant qu’invité par Kailash:

marco a écrit:

Salut,

C’est vrai que si elle ne sait pas faire un noeud de huit…
dans ce cas, c’est quand même bien de passer par un club (si on
n’a pas de pote qui connaissent…).
Mais perso, l’autoformation (ou autodidact mais je trouver ce
terme « pompeux ») c’est vraiment enrichissant. Après, tout est
question d’envie d’apprendre, de patience et de curiosité…

Je vois ce que tu veux dire par autoformation, mais je ne partage pas a 100% cet avis.
Oui en faisant des courses que tu planifie toi meme tu apprends enormement, mais au debut faut etre bien encadré, voila pourquoi j’ai ouvert ce forum :wink:
( et pour repondre encore a ton message d’avant, c’est aussi pour ca que je veux pas qu’elle parte avec n’importe quel « bon samaritain » :wink: )

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

Déjà à Grenoble, il y a 2 CAF : le CAF Isère et le CAF Grenoble-Oisans (CAF-GO pour les intimes ;-)).
Pour celui que je connais, le CAF-GO, je ne saurai que trop le conseiller pour se former.
Quelques éléments concrets de réponse avec les formations en alpinisme prévues en 2007 :

  • WE découverte : ça c’est juste un WE pour ceux qui veulent voir ce que c’est sur une sortie (mais il y a évidemment qq notions de base : encordement,…)
  • les bases de l’alpinisme : 2 soirées et 1 WE pour apprendre les 1ères techniques et pouvoir participer à des sorties encadrées
  • cycle « vers l’autonomie » : 4 WE pour progresser vers l’autonomie (niveau PD)
  • cycle perfectionnement : 3 WE pour « se perfectionner » (courses AD)
    Tout est détaillé p31 du bulletin d’avril-juin. Par contre la plupart des formations ont déjà commencé pour cette année.

Sinon il y a aussi le GUM qui propose des stages « initiation » aux débutants, mais je laisse les Gumistes en parler.

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Loïc P. a écrit:

Sinon il y a aussi le GUM qui propose des stages « initiation »
aux débutants, mais je laisse les Gumistes en parler.

Alors allons-y… Globalement il y a la meme chose, mais par contre pareil : c’est un poil tard pour les stages d’initiaition, ils sont passés. Reste les courses faciles qui se mettent en place des maintenant…

Les principaux clubs sur Grenoble (Google pour plus d’infos) qui proposent formation et pratique en alpinisme et autres sports de montagne:

  • Le CAF-GO deja cité
  • Le GUM (Grenoble Université Montagne, mais ce n’est pas un club universitaire)
  • Les GDA (Grimpeurs des Alpes)
  • Le GUC (Grenoble Universite Club, accessible aussi aux non-universitaires)
  • La STD (Societe des touristes du Dauphine)

Apres, les differences sont au niveau de l’ambiance, des principales activités, de l’organisation, de l’accueil des chtis nouveaux, etc… Faut aller aux permanences pour voir ce qui semble convenir le mieux à ce que tu cherches.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Merci pour vos réponses… (et aussi a ceux qui m’ont repondu par mail)
On va regarder tout ca :wink:

Bonjour,

Je déterre un vieux poste mais qui sais !
Je suis nouveau à Grenoble, je pratiquais déjà en amateur ski de rando, alpinisme et escalade quand j’étais à Paris au CAF Ile de France.

Je cherche des camarades pour faire des sorties de ski de rando et je me dis qu’un club c’est pas mal, mais entre CAF-Grenoble-Oisans, CAF Grenoble-Isère, GUM, PicEtCol, etc.

Que choisir ?! Quelles sont les ambiances ? Le dynamisme ? le mode d’organisation ?
Si vous avez des infos je suis preneur.

En ce qui me concerne j’ai 33 ans (pas de voiture), j’aime bien discuter, un peu faire la fête, les jeux de société, j’ai pas envie de parler matos et technique tout le temps :wink:
Envi de faire de faire de sorties ski de rando pour faire du sport mais aussi profiter de la nature, voir contempler un peu.

Pas de besoin de matos (j’évolue sur glacier et arêtes si besoin).
Cet été des sorties rando bivouac, via ferrata, pourquoi pas un peu de courses d’arête (les parois verticales ce n’est pas mon dada).

Merci de vos conseils
Bonne fêtes à tous

Le Gucem est sympa, je sais pas s’il font bcp de sorties a ski. Par contre pour s’inscrire aux sorties il faut etre présent au local le jeudi soir a 18 h.
Compliqué quand t’es pas étudiant.
Sinon y’a les forums (grenoblois :slight_smile: ) c2c et skitour et des groupes facebook…

CAF Grenoble-Isère … evidement !

1 Like

Ce n’est nullement pour orienter ton choix (ne connaissant que l’un des clubs grenoblois, je n’aurai pas d’avis comparatif pertinent), mais au CAF-Isère, tu trouveras qui peuvent t’intéresser en ski de rando, d’une part des sorties « changer d’approche » (cad pas en voiture), et d’autre part des sorties « nature hivernale » (d’observation naturaliste, quoi). Type de sortie qui existe sans doute dans d’autres clubs grenoblois…

Pourquoi plus que le Club Grenoble Oisans ?!